Voitures électriques

Oui aux pistolets Tesla comme nouvelle norme pour la recharge rapide !

Pistolet CCS Combo, pistolet CHAdeMo, pistolet Tesla, trois normes différentes existent dans le monde de la recharge rapide pour les voitures électriques. Heureusement que la recharge 240 volts est moins problématique.

Vous ne possédez pas encore de voiture électrique ? Sachez que le jour où ça va arriver, vous allez découvrir que la recharge de tous les jours (240 volts) se fait avec un pistolet assez gros (ça ressemble à un petit séchoir à cheveux), mais qu’il se manipule très bien.

Ce connecteur s’appelle J-1772 et il est le même pour toutes les voitures électriques à part les voitures Tesla qui elles ont besoin d’une borne munie d’un connecteur Tesla (photo de droite).

Sachez toutefois que les propriétaires de Tesla peuvent se brancher sur les autres bornes en ajoutant simplement un petit adaptateur qui vient avec la voiture.

Connecteur Tesla, connecteur J-1772 et adaptateur pour les propriétaires de Tesla.

Est-ce qu’une personne possédant un Kona EV, une Bolt EV ou un Niro EV peut se brancher sur une borne 240 volts Tesla ? La réponse est non, car les fabricants n’offrent pas d’adaptateur.

Par contre, si vous tenez absolument à le faire (par exemple votre ami possède une Tesla et vous aimeriez pouvoir vous recharger chez lui OU votre hôtel préféré offre uniquement des bornes Tesla à sa clientèle), vous n’avez qu’à acheter cet adaptateur sur Internet. C’est toutefois assez cher, entre 150 et 200 $. Il y a donc peu de gens qui font ça.

On entre ici le connecteur Tesla et on branche cet adaptateur dans notre Bolt ou notre Kona !
Borne rapide.

Ça, c’est pour la recharge 240 volts. Qu’en est-il des bornes rapides situées le long des autoroutes et qu’on utilise lorsqu’on a besoin de se recharger en chemin ?

Novices, vous avez sans doute déjà vu l’une de ces bornes, elles sont grosses comme un frigo ! (Rires !)

En vous rechargeant pour la première fois, vous allez découvrir deux choses : premièrement qu’il y a deux cordons d’alimentation différents sur chaque borne. Pourquoi ? Parce que les Nissan Leaf et les Mitsubishi i-MiEV utilisent une norme différente (CHAdeMo). Elles ont donc un pistolet juste pour elles. (Oui, oui, juste pour elles, plus la Kia Soul EV de première génération.)

Heureusement, cette norme va peu à peu disparaitre. Même Nissan avec sa nouvelle Ariya adopte la norme que tout le monde utilise : CCS Combo. (Regardez sur la photo, c’est le pistolet noir. Celui de couleur argent est pour les Leaf, les i-MiEV et les Soul EV de première génération.)

Ensuite, vous allez découvrir que ces pistolets (ou connecteurs) sont énormes. Quand on manipule ça, on l’impression de travailler dans le ravitaillement des autobus scolaires ou des bennes à ordures ! Ça prend absolument deux mains pour le manipuler.

Et c’est là le sujet de cette chronique : ces connecteurs rapides sont nuls en comparaison avec celui de marque Tesla.

Car oui, tout comme avec les bornes 240 volts, Tesla a également ses propres bornes et pistolets en ce qui concerne la recharge rapide. Ainsi, les propriétaires de Tesla, lorsqu’ils partent en voyage, n’utilisent pas les bornes rapides du Circuit Électrique ou d’Electrify Canada. Ils ont leurs propres stations de recharge avec leurs propres connecteurs.

Station de recharge rapide Tesla.

Moi, comme tout le monde, j’ai dû m’habituer aux énormes pistolets du Circuit Électrique. C’est quand mon gars Simon s’est acheté une Tesla et que je suis parti à Cape Cod avec lui que j’ai découvert les bornes rapides Tesla. Aille ! Leurs pistolets sont tellement plus petits et tellement plus faciles à manipuler.

Je n’en revenais pas ! Le pistolet CCS Combo semble sortir d’un autre siècle en comparaison avec celui de Tesla ! Imaginez, le pistolet Tesla est quasiment aussi fin que celui utilisé pour le 240 volts !

Connecteur rapide Tesla vu de côté et de face en comparaison avec le connecteur CCS Combo en gris pâle.

Et voici maintenant la grande nouvelle : Tesla a annoncé le 11 novembre dernier qu’il offrait gratuitement sa technologie à tous les fabricants de voitures et à tous les concepteurs de bornes rapides ! Il a mis en libre circulation tous ses plans et croquis ! C’est vraiment une excellente nouvelle, mais là… c’est de savoir si les constructeurs vont vouloir accepter ce cadeau de Tesla.

Dans son communiqué de presse, Tesla écrit ceci :

« Dans le cadre de notre mission pour accélérer la transition du monde vers l’énergie durable, nous dévoilons aujourd’hui les plans du connecteur de nos voitures. Nous invitons tous les opérateurs de réseaux de recharge et tous les constructeurs automobiles à installer ce connecteur et la prise Tesla. Il s’agit du standard le plus répandu en Amérique du Nord. (…) Présentement, le réseau de Superchargeurs offre 60 % plus de bornes rapides que toutes les bornes CSS Combo réunis. »

Il faut savoir aussi que Tesla souhaite éventuellement permettre à tous les VÉ de se recharger dans leurs stations de recharges rapides (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, à part dans certains pays). Imaginez si tout le monde utilisait le système Tesla à la grandeur de l’Amérique, tout deviendrait tellement plus simple !

Est-ce que ça va se faire ? Hum… J’ai peur que les autres constructeurs soient trop orgueilleux pour faire ça. Et changer de norme est compliqué…

Vais-je devoir utiliser ce gros pistolet toute ma vie à moins de m’acheter une Tesla ?

Vous savez ce que moi je ferais si j’étais le patron de Chevrolet, Hyundai, Kia ou Volkswagen suite à cette annonce de Tesla ?

J’offrirais dès maintenant à mes clients la possibilité de remplacer le port de recharge J-1772 / Combo par un port de recharge Tesla via mon réseau de concessionnaires. Entendons-nous bien, les voitures neuves continueraient à être livrées avec le port de recharge habituel, sauf qu’on nous offrirait la possibilité de le remplacer par un port Tesla. Ça deviendrait comme une option.

Port de recharge Tesla.

Avec le temps, on regarderait si cette option deviendrait vraiment populaire. Si oui, eh bien peu à peu tous les véhicules électriques seraient vendus avec le port Tesla.

Et finalement, pour ce qui est de toutes les stations de recharge rapide non-Tesla, on pourrait peu à peu éliminer les connecteurs CHAdeMo et les remplacer par des pistolets Tesla.

Il ne reste plus qu’à souhaiter un peu d’humilité de la part des grands constructeurs…

Sources :
1. https://www.tesla.com/en_CA/blog/opening-north-american-charging-standard
2. https://www.tesla.com/fr_CA/support/non-tesla-supercharging
3. https://insideevs.com/news/621436/tesla-opening-proprietary-charging-standard/
4. https://www.automobile-propre.com/pourquoi-tesla-devoile-les-plans-de-sa-prise-de-recharge-et-demande-aux-autres-constructeurs-de-ladopter/?fbclid=IwAR3H5d6qemvUbcL92NQ29j6Q4E4_bPrqj2nOquBw
dvebIUnr7KtaBZ0pfUo

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires