Mais avant de vous dire de quoi il s’agit, j’aimerais bien que vous lisiez ce qui suit…
Vous devez savoir que je ne suis pas seulement un passionné de voitures électriques, mais aussi un passionné de voitures tout court. J’aime tout ce qui roule depuis fort longtemps. Je suis donc aussi un passionné de voitures à essence.
Ce n’est qu’à l’été 2017 que je suis devenu un passionné de voitures électriques. Que s’est-il passé ? Facile ! Après en avoir essayé une, j’ai découvert qu’elles étaient vraiment trippantes à conduire. J’ai aussi compris qu’elles étaient le moyen de transport de l’avenir.
Quelques mois auparavant, après avoir décidé d’entamer une semi-retraite, j’avais eu comme idée de m’acheter à tous les trois ans une voiture que j’avais toujours rêvé d’avoir (de seconde main, bien sûr). Je possédais une Toyota Matrix récente comme voiture principale. C’était pour moi comme une sorte de jeu.
Il ne s’agissait pas de voitures sportives et puissantes, mais plutôt de voitures « cutes » que je trouvais belles à regarder et qu’on disait amusantes à conduire. Puis, après avoir loué une Chevrolet Volt par curiosité, j’ai découvert la petite Spark EV et ce fut le coup de foudre ! C’est sûr qu’en découvrant les voitures électriques, ç’a complètement modifié mes plans, mais je ne me suis pas mis à renier mes anciennes amours pour autant…
Or voilà, après 7 ans au volant de ma Spark EV qui a été ma voiture principale pendant 4 ans, puis ma voiture secondaire pendant 3 ans (car je me suis acheté une Bolt EUV en 2021), j’avais envie de changement.
En même temps, j’avais un garçon qui se cherchait une nouvelle voiture. Je lui ai proposé ma Spark EV en location pour trois ans. Il a dit oui.
J’ai donc une seule voiture dans mon entrée de garage depuis le 30 septembre dernier…
L’envie d’un nouveau VÉ
Quand j’ai appris qu’il y avait une nouvelle Mini électrique qui s’en venait (finalement elle est retardée) et aussi une Fiat 500 électrique, j’étais tout excité. Au diable les dépenses, je m’achète un nouveau VÉ ! Puis j’ai réfléchi, ce sont quand même des voitures chères. Moi qui ai toujours été contre la surconsommation.
En plus, étant plus ou moins à la retraite, j’ai de moins en moins besoin d’une deuxième voiture. En fait, c’est seulement quand je dois aller quelque part et que ma femme est partie avec la Bolt que j’ai besoin d’une deuxième voiture. Et ça n’arrive pas souvent.
Devrais-je m’acheter un véhicule électrique neuf à 40 000 $ ou 50 000 $ pour faire 2 000 km par année ? J’ai donc décidé d’aller voir de vieilles MINI et de vieilles Fiat 500 manuelles construites en 2013, une bonne année selon moi. Mon verdict ? J’ai beaucoup aimé l’expérience ! J’ai toujours adoré conduire manuelle et ces voitures étaient vraiment géniales à piloter.
J’ai essayé 3 MINI et 3 Fiat 500. Et puis, tout à coup, je suis tombé sur une 500 qui avait l’air d’une neuve, qui roulait comme une neuve, qui n’avait que 65 000 km et qui était toute équipée avec sièges en cuir chauffants et toit ouvrant. Pas une trace de rouille. Le prix : 7 000 $. Je l’ai achetée…
Bon, je sais, ce n’est pas une voiture électrique. Mais c’est quand même une petite citadine qui consomme peu et qui serait peut-être partie à la ferraille si je ne l’avais pas achetée. Car on sait que les Fiat 500 2013 ne sont pas très prisées au Québec. À tort d’ailleurs !
Ce ne sont pas les plus fiables bien sûr, mais ce sont loin d’être de mauvaises voitures. En Europe, des milliers de Fiat 500 à essence roulent sans problème avec parfois plus de 200 000 km. En tous cas, tout cela pour vous dire que je possède maintenant une Fiat 500 à essence 2013 et que je ne vais pas m’acheter de Fiat électrique. Du moins pas pour l’instant.
Le bon sens serait que j’attende que ma Bolt EUV aille 7 ans avant que je pense à m’acheter une nouvelle voiture électrique neuve. Et d’ici là, d’ici 2026, 2027, si je me lasse de ma Fiat 500, pourquoi pas une Golf électrique d’occasion ? Ou une vieille MINI électrique d’occasion ? Ou une vieille BMW électrique i3 ? Je n’ai pas dit mon dernier mot !
Chose certaine, l’achat de cette Fiat à essence (qui n’est pas pour moi une voiture à essence, mais une voiture mythique) ne fait pas de moi quelqu’un de moins passionné par les voitures électriques. Loin de là ! J’y crois plus que jamais, je vous assure !