Photo: Jacques Duval au départ contre une moto Harley-Davidson au Challenge 255 à Baie-du-Febvre
Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Rien ne m’indigne autant que l’injustice. Je vous ai déjà entretenu de celle-ci, mais le sujet ayant monopolisé les manchettes suite à l’embauche de Jacques Villeneuve comme pilote officiel de l’écurie de voitures électriques Venturi, je ne peux m’empêcher de revenir sur l’incurie de la ville de Montréal dans la création d’une série d’épreuves mettant en vedette des autos de course de cette catégorie. Je le répète, un tel projet avait été déposé sur le bureau de l’ex-maire Tremblay et aurait pu voir le jour il y a près de 10 ans.
Ses instigateurs, Harold Leclerc et Stéphane Martel, ont multiplié les efforts pendant de nombreuses années tout en y investissant des sommes importantes. Mais les obstacles se sont constamment dressés sur leur route avec le résultat qu’une organisation européenne a fait sienne l’idée de nos deux Québécois. Je sais ce dont je parle puisque j’ai été au cœur de cette tentative qui nous avait menés, entre autres, dans les bureaux du promoteur du Grand Prix du Canada, François Dumontier.
J’espère simplement que si un Grand Prix de Formule Électrique se déroule à Montréal l’an prochain, on trouvera un moyen pour souligner le travail des initiateurs du projet.
LE MOT POUR RIRE
En voulez-vous une bonne dans cette litanie de titres donnés ça et là aux meilleurs personnes/objets/évènements et le reste, ce que les Américains appellent des « best off ». L’association des lave-autos vient de décerner à la Ford Fusion le titre du « most washable car » ou si vous voulez « la voiture la plus lavable ». Je ne manquerai pas d’inscrire cela dans mon prochain essai de la Fusion.
À LA POURSUITE D’UNE XJ
Je ne dirai ni où, ni quand et comment, mais l’autre jour un conducteur de Jaguar XJ qui semblait être au fait des performances d’une Tesla m’a provoqué en me doublant à quelque chose comme 150 km/h. Je n’ai pu résister au challenge et l’ai rattrapé assez rapidement en atteignant je ne sais plus quelle vitesse, car j’étais trop occupé à faire du pilotage de course. J’allais le doubler quand il a déclenché toute la puissance de ses 550chevaux sans réussir à prendre la moindre avance sur moi. En fait, j’étais rivé à son parechoc arrière à l’entrée d’un virage à droite assez prononcé. Il était dans ma ligne de mire, mais je dois donner crédit à la tenue de route de cette berline Jaguar qui a démontré un petit avantage en stabilité dans le virage en question. En deux mots, c’est dans de telles conditions que le poids de la Tesla Model S P85 D devient un léger handicap.
SVP n’en parlez à personne.
——–