Il y a quelques semaines, je vous ai parlé dans l’une de mes chroniques de la conduite à une pédale (ou régénération forte ) avec un véhicule électrique. (Voir l’article en question.)
J’ai expliqué qu’il n’était pas nécessaire de sélectionner ce mode pour récupérer de l’énergie lorsqu’on ralentit étant donné que tous les VÉ (à part les Tesla) régénèrent à votre insu lorsque vous appuyez sur les freins. J’en ai pour preuve cette photo du tableau de bord de ma Bolt EUV montrant qu’il est facile de récupérer 40 kW simplement en appuyant sur les freins.
À la fin de ma chronique, j’ai dit que je n’aimais pas trop la conduite à une pédale de ma Bolt, car ça me donnait mal au coeur, mais qu’un ami m’avait donné un truc pour régler ce problème : toujours garder le pied sur l’accélérateur.
On le fait d’instinct pour moduler l’intensité du freinage, mais le fait de se forcer à ne jamais soulever le pied de l’accélérateur donne l’impression de garder le contrôle sur la voiture et ça évite la nausée. En tous cas, pour moi ça fonctionne !
J’ai terminé ma chronique en disant : « Vais-je devenir un fan à présent de la conduite à une pédale ? C’est ce qu’on va voir dans un mois. Je vous reviens là-dessus ! »
•
Eh bien voilà, un mois vient de s’écouler. Et alors ? Suis-je devenu un fan ?
Eh bien, pas tout à fait. J’aime davantage la conduite à une pédale, mais que je continue quand même à rouler en mode normal 75 % du temps. En fait, j’aime ça quand je sais que je vais traverser un endroit où il y aura beaucoup de stop et des lumières rouges. Là, j’appuie sur le bouton « Conduite à une pédale » et je m’amuse un peu.
Sinon, je préfère le mode normal (régénération faible).
Chez Tesla
Peut-être que si j’avais une Tesla, j’utiliserais davantage la conduite à une pédale, car je l’ai testé avec la Tesla de mon fils récemment et avec sa voiture, on dirait que j’aime ça ! C’est que Tesla a vraiment bien peaufiné son système. C’est un art de bien ajuster ça ! Si la régénération survient trop brusquement ou trop rapidement, c’est là que ça donne un petit haut-le-coeur.
Savez-vous que de toutes les voitures électriques que j’ai testées ces dernières années, la voiture que j’ai le plus aimée en mode « conduite à une pédale » est la Tesla Model Y de mon patron Sylvain Juteau. Durant les 5 jours de l’essai, j’ai toujours conservé ce mode et je n’ai jamais eu le moindre feeling désagréable !
À l’inverse, c’est avec la MINI SE que j’ai le plus eu mal au coeur ! Dès que j’enclenchais le système « one pedal », j’avais l’impression d’être dans un avion qui traverse des poches d’air ! Je vous jure que c’était pas long que je l’enlevais !
Mais tout cela n’est pas bien grave. Comme je l’ai écrit dans ma chronique précédente, quand on est pas à l’aise avec la conduite à une pédale, on n’a qu’à ne pas l’activer. La régénération va se faire quand même.
Autre point
Je tiens à souligner pour les novices que d’un constructeur à un autre, non seulement ça régénère différemment, mais en plus l’intensité diffère. Par exemple, avec l’ID4 de Volkswagen (et c’était la même chose avec la e-Golf), il n’y a pas de régénération forte. Le mode le plus fort (le mode B) est l’équivalent d’une régénération moyenne.
C’est pareil dans ma petite Spark EV, il y a uniquement une régénération moyenne. Et ça j’aime beaucoup. Je l’utilise constamment !
Ma Bolt EUV, quant à elle, n’a pas de niveau moyen, seulement faible (la conduite normale) ou fort (la conduite à une pédale). Sachez qu’on peut également augmenter l’intensité de la régénération avec une palette dissimulée derrière le volant.
Chez Kia et Hyundai, c’est le nec plus ultra, car on offre trois niveaux de régénération (faible, moyen, fort) en plus de la palette au volant pour un extra-fort.
Quand j’ai loué mon Kona électrique à Vancouver, la régénération forte me donnait parfois mal au coeur comme avec ma Bolt EUV. J’ai donc toujours roulé en régénération « moyenne ». Sachez en passant que la nouvelle Toyota 100 % électrique bZ4X n’offrira pas la conduite à une pédale non plus. Il y aura uniquement la conduite normale ou la régénération moyenne. Comme avec ma Spark EV. Pour moi, ce n’est pas un défaut. C’est le type de régénération que je préfère !
•
En terminant, que se passe-t-il avec la Toyota bZ4X ? On dit qu’on ne peut ni la conduire ni l’acheter, car il y a un problème avec les roues qui risquent de se détacher ! C’est quoi cette histoire-là ?
Je ne peux pas croire que Toyota soit au prise avec un problème semblable. On dirait une mauvaise blague ! La fixation des roues sur un véhicule électrique se fait de la même façon qu’avec un véhicule à essence. Qu’est-ce qu’ils ont fait de pas correct pour l’amour du ciel !
Le fait que Toyota se lance dans le 100 % électrique un peu à reculons me donne l’impression qu’ils ont fait exprès pour en retarder la distribution du véhicule ! (Rires !) Je blague…
Voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que les novices comprendront un peu mieux maintenant les différentes facettes de la régénération.