Voitures électriques

Nouveaux propriétaires de VÉ : comment faire durer sa batterie plus longtemps

Lorsqu’on possède une voiture électrique, on souhaite tous que notre batterie dure le plus longtemps possible et c’est bien normal. Cependant, moi j’ai toujours dit à qui veut bien m’entendre qu’il ne faut pas devenir fou avec ça.

Je connais un gars qui évite carrément de se recharger sur les BRCC (bornes rapides) de peur d’user prématurément sa batterie. Je trouve que rendu là, c’est un peu fou !

Vous savez que je possède deux voitures électriques, une Spark EV et une Bolt EUV (ci-dessus). Pour cette dernière, je ne m’inquiète aucunement de la batterie, car elle sera éventuellement changée à cause du rappel ! (Rires !)

J’espère d’ailleurs que ça sera le plus tard possible. J’aimerais même être le dernier en Amérique du Nord à qui on va changer la batterie, car plus ça va être loin et plus je vais me retrouver avec une belle batterie neuve garantie 8 ans ! 

Mais il en va autrement pour ma petite Spark qui va avoir 8 ans en juillet. En visitant le groupe Spark EV sur Facebook cet hiver, je me suis rendu compte que ma batterie (même si le rendement n’a pas baissé au point d’être couvert par la garantie) possède néanmoins un peu moins d’autonomie que la moyenne des membres du groupe.

Ai-je fait quelque chose de pas correct ?

J’ai donc décidé de parcourir des sites spécialisés pour voir ce qui est bon et mauvais pour les batteries et de vous en faire part. Ai-je appris des choses ? Absolument. Et j’ai même été surpris !

Il y a bien sûr des trucs que je savais déjà (points 1, 2, 3) mais j’ai aussi découvert de nouvelles choses (points 4, 5, 6). Vous êtes curieux de savoir ? Lisez ce qui suit !

1. Pleine et vide
Les batteries n’aiment pas se retrouver entièrement pleines, ni entièrement vides durant de longues périodes. Rien de dramatique cependant, car les constructeurs brident volontairement une partie de la batterie pour empêcher justement qu’elle se recharge entièrement ou qu’elle se vide complètement. 

Néanmoins, si vous voulez conserver votre batterie le plus longtemps possible, ne faites pas exprès pour la laisser plusieurs jours entièrement pleine ou pratiquement vide. 

Une bonne façon d’y arriver est de limiter la charge à 80 ou 90 % lorsque vous n’avez pas à aller loin (la plupart des nouveaux VÉ offrent cette possibilité). Aussi, de vous recharger rapidement, dès vous tombez sous les 30 ou 40 %. Ce conseil, vous l’aurez compris, s’applique davantage à ceux qui roulent peu. 

Si vous descendez à 5 %, mais que vous vous rechargez une fois arrivé à destination, ça ne dérange rien. Même chose de vous recharger à 100 % si vous reprenez votre voiture dans les 24 heures. Et encore une fois, ce n’est pas une obligation, c’est juste un truc pour faire durer votre batterie plus longtemps que les autres.

2. Le chaud et le froid
Un peu comme nous tous, les batteries n’aiment pas les températures extrêmes, tout particulièrement le chaud. Mais attention, une fois de plus, il ne faut pas devenir fou avec ça. Quand on a une batterie thermorégulée, elle va se refroidir ou se réchauffer toute seule lorsque nécessaire. Il n’y a donc rien à faire.

Toutefois, il y a une chose intéressante à retenir : quand il fait vraiment froid et que vous démarrez avec votre auto, n’appuyer pas trop fortement sur l’accélérateur durant les premiers kilomètres. Les batteries des VÉ n’aiment pas ça. (Mes deux voitures réduisent d’ailleurs automatiquement la puissance quand cette situation se produit.)

Voilà une autre bonne raison pour préchauffer sa voiture avant de partir. Ça réchauffe la batterie !

Ma borne Flo qui recharge actuellement mes deux VÉ.

3. Recharge vite ou lente 
Oui, c’est vrai, les batteries des VÉ préfèrent la recharge sur le 240 volts plutôt qu’à une borne rapide. Cela dit, il ne faut pas capoter là non plus, les batteries peuvent tolérer ça, c’est sûr !

D’ailleurs, s’il vous arrive d’être frustré de voir que la recharge rapide n’est pas aussi rapide que vous le souhaitez, sachez que se sont justement les ingénieurs de Hyundai, Chevrolet, Tesla ou Volkswagen qui ont programmé les choses ainsi afin de ne pas endommager la batterie.

Mais cela étant dit, on ne peut pas nier le fait qu’une batterie qui se ferait recharger uniquement sur le 240V va durer plus longtemps qu’une autre qui se ferait uniquement recharger sur des bornes rapides.

4. Canicule
On arrive aux points que j’ignorais. Durant une chaude journée d’été, il n’est pas bon de laisser sa voiture en plein soleil toute la journée. Là j’avoue que je ne savais pas que la chaleur pouvait affecter les batteries à ce point-là. 

Mais attention ! Uniquement si elle n’est pas branchée. Car lorsqu’un VÉ est branché, le système de thermorégulation s’active si la température de la batterie dépasse une certaine température.

Il y a toutefois des exceptions. Certains VÉ, dont les Tesla, possèdent un système de thermorégulation actif même lorsqu’elles ne sont pas branchées. Vous avez une Chevrolet électrique, un Hyundai électrique ? Recherchez l’ombre pour votre voiture lors des grosses canicules si votre voiture n’est pas branchée. Encore une fois, ça ne brisera pas votre batterie, mais elle va durer plus longtemps que les autres si vous faites attention à cela.

5. Courte et longue recharge
Un autre truc que je ne savais pas, c’est que les batteries des véhicules électriques préfèrent de courtes recharges à une longue recharge de 0 à 100 %. 

Certains ont adopté les longues recharges en pensant que les batteries ont un nombre de cycles de charge limité. C’est vrai, sauf qu’une recharge de 20 % ne compte que pour un cinquième de cycle et qu’il est préférable de faire 5 recharges de 20 % (1/5 cycle) qu’une seule de 0 à 100 % (1 cycle).

En d’autres mots, il est préférable de recharger sa batterie un petit peu chaque jour que longtemps une fois qu’elle est devenue presque vide. Et tout particulièrement lorsqu’il fait très chaud.

6. Forte accélération
Ce dernier point m’a fait bien de la peine. Je ne m’attendais pas à ça. Imaginez, il parait qu’accélérer à fond avec un VÉ n’est pas bon pour la batterie. Hon ! Moi qui adore faire de bonnes accélérations avec ma Bolt et encore plus avec ma petite Spark EV. C’est vraiment poche ça ! (Rires !)

C’est vrai ! J’étais persuadé (étant donné qu’un VÉ accélère de manière linéaire et en silence), que ça ne dérangeait rien. Je pensais même que ça stimulait la batterie et que ça la gardait en forme ! Eh bien, pas du tout ! On dit que pour garder une batterie en santé le plus longtemps possible, il est préférable d’accélérer en douceur.

Bon, bon, bon, je ne deviendrai pas fou avec ça pour autant…

Vous savez à quel moment j’adore appuyer à fond sur l’accélérateur ? C’est quand je roule avec ma petite Spark EV pas trop vite sur l’autoroute et qu’il y a un tata qui arrive et qui me colle au derrière. Et qui se dit sans doute : « regarde-le donc lui avec son petit char électrique à 90 km/h… » (Tout le monde ignore que cette Spark est une vraie bombe avec ses 400 lb-pi de couple !)

Quand ça m’arrive, c’est plus fort que moi, s’il n’y a personne devant moi, je mets la pédale au fond et je monte à 130 km/h dans le temps de le dire, puis je relâche l’accélérateur. Le gars se retrouve super loin derrière et je ris dans ma barbe. « Pense pas bonhomme que ma Spark EV manque de puissance, j’étais juste dans la lune !!! »

Ma Spark EV et la Tesla 3 de mon fils, la grise est quasiment aussi vite que la noire !

Ce que j’en conclus
Est-ce à cause de mes folles accélérations que la batterie de ma Spark a perdu un peu plus d’autonomie que les autres ? (Environ 10 km de moins.)

J’imagine que c’est multi-factoriel. Ma voiture a passé les trois premières années de sa vie en Californie. (Suffit que l’ancien propriétaire laissait toujours sa voiture stationnée au gros soleil). Ensuite, mes recharges rapides en voyage (j’ai souvent fait 4 BRCC dans la même journée). Et enfin mes folles accélérations occasionnelles. Tout cela explique sans doute mes quelques kilomètres d’autonomie en moins.

Une batterie plus moderne subissant le même sort s’en sortirait-elle mieux ? C’est possible, car la batterie de ma Spark a été construite en 2014 et depuis, il y a eu bien des progrès. N’empêche, je crois que mes six petites recommandations s’appliquent quand même à la plupart des batteries lithium-ion peu importe leur année de fabrication.

Mais encore une fois, ne vous énervez pas trop avec ça. Après 8 ans, la batterie de ma Spark est toujours en bonne santé quand même. Et j’ai bien l’intention de conserver et ma voiture et ma batterie encore 5 ans !

Ajout
Vous êtes un nouveau propriétaire de VÉ ? Prenez le temps de consulter le manuel du propriétaire. Les choses importantes à faire et à ne pas faire seront forcément expliquées en fonction des particularités de votre véhicule.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires