Voitures électriques

Nommez-moi trois VÉ que vous trouvez TRÈS attirants et trois VÉ que vous trouvez PEU attirants

On le sait tous, l’achat d’une voiture n’est pas seulement une décision rationnelle. Il y a une grande part liée aux émotions. Moi-même, je l’avoue d’emblée, il faut que j’aime le look d’une voiture pour l’acheter. Sinon, on oublie ça !

Un VÉ a beau posséder tous les aspects que j’aime, si je ne le trouve pas excitant à regarder, je n’en veux pas. Aujourd’hui, on va donc s’amuser un peu : je vais vous nommer 10 VÉ que je trouve TRÈS attirants et 10 VÉ que je trouve PEU attirants.

Quant à vous, je vous demande de faire la même chose, mais pas obligé d’en nommer 10 ! Je vous en demande trois. À écrire dans les commentaires. On peut choisir autant parmi les premiers VÉ que les VÉ actuels. On peut même inclure ceux qui s’en viennent !

Nous allons démontrer, je crois, que tous les goûts sont dans la nature ! À moins qu’on arrive tous à des goûts un peu semblables. Je suis curieux de voir ça !

Voici 10 véhicules électriques que je trouve TRÈS attirants

1. Chevrolet Bolt EV et EUV

Bolt EV et EUV

C’est sûr que j’aime les Bolt, j’en possède une ! Mais attention, je n’aime pas la deuxième génération de la Bolt EV. Je trouve le devant raté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, en août 2021 j’ai choisi la EUV plutôt que la EV.

Bolt EV 2022 et 2023.

2. Nissan Ariya

Nissan Ariya EV

Dès que j’ai testé cette voiture en avril 2023, j’ai été très impressionné par sa beauté. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’on en voit si peu sur nos routes. Faut dire qu’elle est chère. Moi, je suis convaincu que, si cette voiture se vendait moins cher, c’est elle qui serait la no 1 au Québec ! L’Equinox EV est belle, mais l’Ariya l’est encore plus.

3. Fiat 500e

500e

Étant un amoureux des petites voitures, comment être indifférent à celle-ci ? Bon, okay, on peut trouver cette 500e peu attirante parce que peu pratique, mais avouez qu’elle est « cute » en maudit ! Sur la photo, je suis en France et j’en vois une pour la première fois.

4. Hyundai Kona (de 2019 à 2022)

Kona EV

J’ai toujours trouvé « cute » ce petit utilitaire et je ne dois pas être le seul, car on en voit beaucoup. Longtemps, il a fait partie de mes VÉ préférés. Malheureusement, je dois avouer que la nouvelle génération me plait moins…

5. Kia EV 3

EV3

Un autre petit VUS très joli que je n’ai pas vu encore en vrai, mais qui va me faire craquer, j’en suis sûr. Je pense même qu’il va remplacer ma Bolt EUV en 2027, si l’essai est concluant, bien entendu. Kia m’impressionne ces temps-ci, car il n’y a pas que le EV3 que je trouve beau, il y a aussi le Kia EV2, EV5, EV9.

EV9

6. Toyota bZ4X

bZ4X

Je sais que les purs et durs de l’électromobilité ont du mal à être attirés par cette voiture à cause du passé de Toyota, mais il va falloir en revenir un jour ! La bZ4X s’améliore chaque année et moi, je l’aime bien cette voiture. Non seulement elle possède un beau look, en plus elle est amusante à conduire.

7. Volvo EX 30

EX30

Ce n’est pas compliqué, toutes les Volvo sont belles, mais la plus attirante est, selon moi, la EX30. J’irais même jusqu’à dire que c’est l’un des plus beaux VÉ actuellement sur le marché.

8. Tesla Model 3

Model 3 Highland

Une autre voiture très attrayante et attirante, du moins lorsqu’on aime les berlines-sport. Ce n’est plus mon genre de voiture, mais si j’avais moins de 40 ans, c’est sûr que j’en voudrais une ! La Tesla Model Y est belle aussi. Les deux se ressemblent. Sur l’autoroute, je les confonds souvent !

9. Volkswagen ID.4

ID.4

Volkswagen a toujours eu le don de créer de belles bagnoles. Celle-ci s’adresse à ceux qui aiment les voitures imposantes, musclées et munies de grosses roues. L’amoureux des petites voitures que je suis la trouve craquante quand même !

10. BMW i3

i3

Quand j’ai vu cette voiture pour la première fois près du mont King à Val-David (un gars venu faire de l’alpinisme), j’ai capoté. J’avais l’impression de voir un prototype BMW du futur. Dix ans plus tard, je la trouve toujours aussi belle. Dommage qu’elle ait été retirée du marché. J’aime bien sa remplaçante, la i4, mais on retourne à des lignes beaucoup plus conservatrices…

i4

+

Voici maintenant 10 véhicules électriques que je trouve PEU attirants

1. Nissan Leaf (première version, 2010 à 2017)

Leaf

La pionnière des VÉ est à mes yeux la moins attirante de tous les véhicules électriques en circulation ! D’ailleurs, je suis convaincu que je me serais intéressé aux VÉ bien avant si cette dernière avait été plus belle !

2. Hyundai Kona EV (à partir de 2023)

Kona EV

Autant j’ai aimé le Kona de première génération (2017 à 2022), autant j’ai été déçu par le look de la deuxième génération. Ce n’est pas qu’il est super laid, mais tellement moins « cute » que le premier. Il est, comment dire, étrange. C’est un OVNI.

3. Chevrolet Bolt EV (à partir de 2022)

Bolt EV

Ce que je n’aime pas de la Bolt EV de deuxième génération, c’est l’avant du véhicule, la calandre. Trop timide, trop effacée. Heureusement que la future Bolt 2026 ressemblera à la Bolt EUV.

Mon essai de cette Bolt 2022 à l’été 2021.

4. Kia Niro (de 2019 à 2022)

Niro EV 2022

Avec le Niro, c’est le contraire, j’adore la nouvelle génération, c’est la première génération qui était banale, peu attirante (photo du haut). J’aimais bien la voiture, mais je la trouvais « drabe ». Heureusement qu’on a corrigé le tir en 2023 (photo du bas).

Niro EV 2023

5. Kia EV4

EV4

J’aimerais aimer cette nouvelle berline de Kia qui devrait nous arriver début 2026, mais j’ai de la misère. Le devant est beau, c’est la partie arrière qui me dérange. Faut dire que j’ai toujours préféré les hatchback. D’ailleurs, j’ai vu sur le net qu’il en existera une en Europe. Va-t-elle être disponible au Québec ? (photo du bas) Je ne sais pas.

EV4 hatchback

6. Kia EV 6

EV6

Elle n’a pas laide, elle a même une certaine gueule, mais je la trouve, comment dire, spéciale, bizarre. Plus courte qu’un Model 3, on dirait qu’elle est longue comme une limousine ! Je préfère, et de loin, son jumeau technique, l’IONIQ 5.

IONIQ 5

7. BMW iX

iX

Je n’aime pas ce gros VUS. Il est trop gros, trop « m’as-tu vu ». C’est pas compliqué, chaque fois que j’en vois un sur la route, je grimace. Regardez à quel point elle a l’air obèse à côté de la petite i3. Vivement nous faire venir les iX1, iX2 et iX3 vendus en Europe !

8. Honda Série Zero

La berline et le VUS

La première fois que j’ai vu cette photo, je me suis qu’il s’agissait sans doute de prototypes qui ne verront jamais le jour. Eh bien, non ! Ces VÉ seront commercialisés pratiquement tels quels dès la fin 2026. Aille ! Vous aimez ça, vous ? (Pour l’instant moi je n’aime pas ça, mais ce sont peut-être eux qui sont en avance sur moi…)

9. Cadillac Lyriq

Lyriq (avant)
Lyriq (arrière)

J’aime bien la petite Cadillac Optiq, mais pas ce gros Lyriq. J’ai bien de la misère… J’en ai vu un à la Porte du Nord récemment. Non, je ne le trouve pas attirant.

10. Tesla Cybertruck

Cybertruck

Cette camionnette électrique m’impressionne, c’est sûr. Il n’y a rien de plus original sur le marché en ce moment. Mais est-ce un véhicule attirant ? Non. En plus, je le trouve intimidant et antipathique. On dirait un VÉ conçu pour un monde en déroute et où le mot d’ordre est : chacun pour soi !

Les oubliés

Oui, c’est vrai, je n’ai pas parlé de la Mustang Mach-E, de l’IONIQ 6, des Polestar 2 et 3, des VinFast 6 et 8, des Mercedes EQB-E-S et des Audi électrique. Je n’ai pas parlé non plus du fameux Volkswagen ID.Buzz (que je n’ai vu qu’en photo). Je tenais à me limiter à 10 véhicules seulement.

J’ai donc nommé uniquement ceux qui m’attiraient le plus et qui étaient dans mes moyens. À votre tour maintenant de me nommer 3 VÉ qui vous attirent et 3 VÉ qui ne vous attirent pas.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires