Le budget provincial dévoilé récemment comporte plusieurs mesures majeures pour la transition vers la mobilité électrique. Si certaines annonces — comme le retour des incitatifs financiers et du programme Roulez Vert — sont accueillies favorablement, d’autres décisions soulèvent des interrogations quant à leur cohérence et leur impact à long terme. Voici mon analyse des principales mesures annoncées.
Retour du rabais de 4 000 $
Retour du rabais de 4000$: bonne nouvelle, mais avec un plafond pré-déterminé que nous ne connaissons pas pour le moment, nous n’avons aucune idée combien il y a de fonds dans les coffres et donc combien de mois le rabais durera.
Relance du programme Roulez Vert
Retour du programme Rouler Vert pour l’achat et l’installation de bornes résidentielles, multi-logement et de travail: bonne nouvelle.
Nouvelle taxe routière sur les VÉ et PHEV
Taxes de 125$ sur les VÉ et 62,50$ sur les PHEV pour financer l’entretien des routes: À plus d’une reprise, le gouvernement avait indiqué qu’il était hors de question d’augmenter les taxes aux québécois lorsque je parlais de mettre en place un système de bonus-malus pour financer l’achat de véhicules électriques ET de décourager l’achat de véhicules à essence. Il a rompu cette promesse. Ainsi, en 2027, il va augmenter le fardeau annuel à l’utilisation de véhicules électriques (même si les propriétaires parcourent peu de kilomètres)… tout en ne décourageant pas l’achat de véhicules à essence.
Si on veut vraiment parler de la contribution des électromobilistes à l’entretien des routes, une taxe kilométrique serait beaucoup plus logique… et on devrait aussi inclure dans l’équation les coûts de santé engendrés par les véhicules à essence et diesel. Le système en silo actuel de financement des routes est complètement désuet.
Fin des péages et traversiers gratuits
Fin des péages et traversiers gratuits: ce n’est pas un gros enjeu même si je prends le traversier à toutes les semaines… lorsqu’il fonctionne.
Taxe de luxe pour tous les véhicules de plus de 62 500 $
Taxe de luxe pour les véhicules à essence et électriques de 62500$ en plus: paradoxalement, cela signifie que quelqu’un qui achète un VÉ entre 62 500$ et 65 000$ aura droit au rabais… et devra payer la taxe de luxe! Cela dit, il s’agit d’une taxe minime, mais cela envoie le signal de parité des prix d’achat alors que ce n’est pas encore le cas… d’où les rabais pour VÉ.
Absence de nouvelles sur le programme Écocamionnage
Pas de nouvelle du programme Écocamionnage: MAUVAISE NOUVELLE. Après 6 mois de pause, cela commence à bien faire. Cet arrêt cause un réel problème pour les ventes de véhicules moyens et lourds électriques.
Pour mieux comprendre l’évolution des taxes routières et leurs implications, je vous invite à relire mon texte publié il y a six ans sur le sujet :