Mes lecteurs vont-ils me pardonner cet écart ?

(Photo : Le tour du monde en mini-moto Honda d’André Sousa.)

Pierre, Luc et moi grimpés sur notre cabane.

À l’âge de 12 ans quelque chose m’a marqué pour la vie : mon ami Pierrot qui habitait à trois maisons de chez moi (sur la photo il est le premier à gauche) m’a montré une photo d’une petite moto pouvant être conduite par des jeunes de notre âge.

Moi qui aimais tout ce qui avait des roues depuis ma tendre enfance, ça été comme une révélation. Car cette moto n’était pas un jouet, elle possédait un vrai moteur ! Y’a pas à dire, c’était la chose la plus extraordinaire que j’avais vu en photo de toute ma vie !

Mini-Trail Honda 49cc 1972 (Monkey).

Quelques jours plus tard, Pierre et moi avons pris l’autobus 69 et nous nous sommes retrouvés dans un magasin de motos situé près du parc Belmont. C’était juste des grands autour de nous avec de grosses motos, mais elle était là dans un coin, je m’en rappelle encore comme si c’était hier, cette fameuse mini-moto Honda avec un moteur de 49cc.

À partir de ce jour, je ne pensais qu’à ça : prendre tout mon argent et m’acheter une mini-moto. C’était le truc le plus important de ma vie. On en parlait sans cesse mon ami et moi. Je crois que j’y ai pensé chaque jour juste qu’à mes 14 ans, l’âge légal pour conduire ce genre de véhicule.

À l’été 1971, j’ai enfin 14 ans et mon ami Pierre aussi. Arrive l’événement du siècle : ce dernier me dit que ses parents sont d’accord à ce qu’il s’achète une mini-moto. Pas le droit néanmoins de se promener dans les rues de notre quartier, il pourra néanmoins sillonner les champs d’Hydro-Québec situés derrière nos maisons. Sa moto est déjà commandée. Il l’aura à la fin de l’été…

Dès lors, je crois que j’ai « achalé » mes parents chaque jour de l’été pour avoir la permission moi aussi d’avoir une mini-moto. Ils ont craqué à l’automne 1971 et je me suis retrouvé moi aussi avec une mini-moto, d’occasion cependant. Je me rappelle encore du prix : 225 $.

Tout cela pour vous dire que la mini-moto Honda que j’ai contemplée durant deux ans sur le mur de ma chambre et la mini-moto Kawasaki que j’ai possédée à 14 ans sont restée dans ma mémoire à jamais.

Moi et ma mini-moto à 15 ans.

51 ans plus tard
Je me rends à Ogunquit dans le Maine avec ma Bolt EUV. Nous sommes en 2022. Un soir je marche dans le centre-ville. Qu’est-ce que je vois ? Une réplique de la Honda Mini-Trail 49cc que j’avais en photo sur le mur de ma chambre ! Toujours fabriquée par Honda, mais plus grosse et avec un moteur de 125cc, je n’en reviens tout simplement pas. Je demande au propriétaire si je peux m’asseoir dessus. Wow, je suis très confortable. J’en veux une !!!

Mini-Trail Honda 125cc 2023 (Monkey).

Depuis ce jour, j’y ai souvent repensé. J’ai même appelé trois concessionnaires Honda. Vous savez que cette petite moto est très difficile à obtenir ? Personne en a ! L’attente peut prendre plus d’un an et encore, on nous promet rien. C’est comme mettre la main sur une Kia EV6 !

Elle était là dans le magasin, comme quand j’étais petit !

Eh bien, la semaine dernière, j’en ai trouvé une. Quelqu’un en avait commandé une l’an dernier et il s’est désisté. Oui j’ai craqué. Je suis allé la voir et j’ai donné un dépôt.

Je sais, c’est un peu fou. Je ne vais même pas m’en servir souvent ! C’est juste pour le fun. On devient nostalgique à la retraite.

Je vais essayer de la conserver comme modèle de collection et la refiler à ma mort à l’un de mes deux fils. J’ai trop aimé cette petite moto ! Et j’espère que vous ne m’en tiendrai pas rigueur parce qu’elle est à essence, d’où le titre : « Mes lecteurs vont-ils me pardonner cet écart ? »

• • •

Mais attention, j’ai quand même essayé des motos électriques avant d’acheter cette Honda. Pour être sûr que je ne faisais pas une folie.

Mais y’a rien à faire, le son particulier du moteur Honda 125 refroidi à air, les 5 vitesses manuelles avec une vraie « clutche », c’est venu me chercher au plus profond de moi. Faut comprendre que si c’était pour aller travailler et que je faisais 10 000 km par année, j’aurais sans doute opter pour une électrique, mais là c’est carrément une affaire de nostalgie.

Deux bons choix pour une petite moto électrique (équivalent 125cc)
Si vous recherchez une bonne petite moto électrique pour moins de 10 000 $, les deux meilleures que j’ai trouvées suite à mes recherches sont la Super Soco TC Max à 7 800 $ et la Horwin CR6 à 8 450 $.

J’ai essayé deux motos électriques (équivalent 125cc) avant d’acheter ma Honda Monkey.

L’avantage de ces motos électriques chinoises est qu’elles ont été conçues pour rouler à 100 km/h, mais au Canada on les a bridé à 70 km/h pour les faire entrer dans la catégorie scooter 49cc. Cela veut donc dire qu’on paie bien moins cher pour les immatriculations, les assurances et qu’on n’a pas besoin d’un permis moto comme pour la Monkey.

Sachez que rouler à 70 km/h avec une moto qui peut faire 100 km/h, c’est très agréable, ça n’a rien à voir avec un scooter 49cc. On peut trouver ces motos chez e-Zone, la zone électrique. Allez voir ça sur Internet.

Info sur e-Zone, la zone électrique
Essai de la Super Soco TC Max par Maxime Fontainier

Photo couverture : André Sousa, site internet + Un article sur lui

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires