On n’a jamais vu ça ! Le Model Y s’est vendu comme des petits pains chauds en Norvège en juin dernier, nous dit la presse spécialisée. Faut dire qu’il s’agit de la nouvelle version redessinée, mais quand même ! Et l’avance n’est pas que de quelques centaines d’exemplaires. Si on regarde les trois modèles électriques le plus vendus en Norvège en juin dernier, on s’aperçoit que le modèle Y s’est vendu 6 fois plus que les deux autres meilleurs ! Regardez les chiffres :
En 3e place : VW I.D. Buzz, 732 exemplaires.
En 2e place : Toyota bZ4X, 767 exemplaires.
En 1re place : Tesla Model Y, 5 000 exemplaires.
Chez nous, à cause du rapprochement Musk/Trump, on boude Tesla. Mais il faut comprendre qu’on vit tout près de la frontière américaine. Ce qui n’est pas le cas des Norvégiens qui habitent 6 000 km plus loin ! Là-bas, j’imagine qu’on ne tient compte que de la qualité et de la fiabilité de la voiture. Faut dire aussi qu’on prend le virage électrique très au sérieux en Norvège. Ce n’est pas comme au Canada avec des arrêts de subventions sans préavis et les retours on ne sait pas quand !
En Norvège, c’est fou ! En juin 2024, 88,9 % des voitures vendues étaient électriques. En juin 2025 ? 97,7 % ! Et sur tous les VÉ neufs vendus, seulement 1,2 % étaient des hybrides rechargeables. Regardez le tableau ci-dessous :
•
Cela étant dit, il ne faut pas s’imaginer pour autant qu’il n’y a que des voitures électriques dans les rues d’Oslo ! Savez-vous qu’avant le scandale de Volkswagen en 2015, les voitures les plus populaires en Norvège étaient les diesel ? Eh oui ! Et encore aujourd’hui, les voitures en circulation les plus nombreuses sont toujours les voitures diesel.
Voici le classement de chaque catégorie de véhicules en Norvège en 2025 :
Diesel : 32,9 %.
Électrique : 29,5 %.
Essence : 25,0 %.
PHEV : 7,2 %.
Hybride : 5,4 %.
Bien entendu, le nombre de thermiques sur les routes va diminuer progressivement. Selon le gouvernement norvégien, ce sont les voitures diesel qui vont disparaitre en premier, car elles sont en moyenne beaucoup plus âgées que les voitures à essence. Cela étant dit, la Norvège reste le pays au monde où le pourcentage de VÉ est le plus élevé.
Pourquoi vous ai-je parlé de la Norvège aujourd’hui ? Pour deux raisons. Premièrement, pour vous faire prendre (ou reprendre) conscience que le Model Y est toujours l’un des meilleurs VÉ au monde. (Si les Norvégiens sont les plus avancés, ils doivent s’y connaître en voitures électriques, non ?) Deuxièmement, oui, je crois qu’on peut à nouveau s’acheter une Tesla au Québec sans se sentir mal.
Ça va faire les enfantillages !
Petite note : Pas de chronique écrit pas moi mardi. On se retrouve samedi prochain.
Sources :
https://cleantechnica.com/2025/07/11/evs-take-a-record-97-7-share-in-norway-tesla-model-y-strong-lead/
https://cleantechnica.com/2024/04/20/tesla-model-y-cheaper-than-ever-in-usa/
https://cleantechnica.com/2025/07/19/3-very-good-critiques-of-teslas-affordable-model-expectations/