Voitures électriques

On m’a prêté un RAV4 Prime durant une journée

Y’a des gens qui rêvent de posséder un hybride rechargeable comme le RAV4 Prime (avec ses 68 kilomètres d’autonomie tout électrique) et d’autres qui trouvent ça dépassé d’acheter un véhicule muni des deux motorisations, essence et électrique.

Leurs arguments ? C’était une bonne idée en 2014, à l’époque où l’on peinait à fabriquer un véhicule avec 130 km d’autonomie, mais aujourd’hui, avec les nouveaux VÉ possédant 400 km d’autonomie, cette technologie est révolue. Ça coûte plus cher à produire, ça coûte plus cher à entretenir et ça double les chances d’avoir des problèmes !

Moi j’ai une opinion plus positive sur ce sujet. Je suis d’accord sur le fait que la technologie PHEV (VHR en français) est une technologie de transition et qu’à terme elle sera abandonnée, mais sommes-nous déjà rendus aux véhicules 100% électrique pour tout le monde ?

C’est facile de répondre « oui » quand on possède déjà un véhicule électrique et que ça fait partie de notre quotidien. Cependant, il faut se mettre à la place de ceux qui n’ont pas encore fait la transition.

Tout cela pour vous dire que je comprends très bien qu’il y a des gens qui ont de la difficulté à faire le saut vers un véhicule 100% électrique et qui préfèrent aller vers l’hybride rechargeable dans un premier temps.

Sans parler que l’hybride rechargeable est un très bon choix environnemental si on prend la peine de recharger sa voiture convenablement. Et 2e argument favorable aux VHR, je suis convaincu que tous ceux qui vont s’acheter un hybride rechargeable vont passer à l’électrique complet lors de leur prochain achat !

Le RAV4 Prime
Il y a une bonne douzaine de modèles hybrides rechargeables actuellement sur le marché et le plus populaire est définitivement le RAV4 Prime. J’ai donc décidé d’en essayer un durant une journée. Sauf que ce véhicule est tellement en demande et tellement vendu à l’avance qu’il n’y en avait aucun de disponible dans ma région. Un conseiller de Toyota Sainte-Agathe a dû me prêter le sien afin que je puisse faire cet essai. (Un gros merci à Guy Daniel Lauzon !)

Ça faisait une bonne dizaine d’années que je n’avais pas essayé un RAV4. Vous dire en partant que je l’ai trouvé gros, très gros ! Je me rappelle qu’au début le RAV4 ressemblait à un petit jeep Suzuki. C’est loin d’être le cas aujourd’hui !

Toyota RAV4, 1re et 2e génération (1995 à 2005).

Durant mon essai, je me suis stationné devant un RAV4 de 3e génération, celui que j’ai déjà conduit il y a une dizaine d’années et que j’avais aimé. J’ai fait une photo pour vous montrer la différence. Le RAV4 de 3e génération est plus gros que les premiers RAV4, mais il n’a rien à voir avec le RAV4 actuel qui lui est encore plus gros ! Et c’est sûr que gros comme ça, c’est un peu étrange à conduire…

À gauche le RAV4 actuel (5e génération), à droite le RAV4 de 2006 à 2013 (3e génération).

Revenons donc à mon essai. Mon but n’était pas de faire une vraie évaluation du RAV4. On peut lire d’excellents articles là-dessus. Moi j’étais juste curieux de voir le feeling de conduire ce véhicule durant les 68 kilomètres où il ne fonctionne qu’à l’électricité et vous en faire un petit compte-rendu.

Pensez-y, on peut faire presque 70 km uniquement à l’électricité avec ce RAV4 ! Moi je trouve ça fantastique ! Et cette prouesse technologique est rendue possible grâce à la baisse de prix des batteries. Imaginez, la batterie du RAV4 Prime est aussi grosse que la batterie de ma petite Spark EV, c’est-à-dire 18 kWh.

Petite déception
Je ne suis pas content de vous dire ça (car mon souhait est de voir tous les Québécois passer au 100% électrique ou au VHR), mais j’ai été un peu déçu. C’est sûr que je ne suis pas friand de gros VUS, mais j’avais envie d’être bon joueur et d’avoir du plaisir au volant de ce RAV4. Malheureusement, ça n’a pas été le cas.

Comment vous expliquer ? C’est sûr que plus c’est gros et plus on perd en agrément de conduite, mais je ne pensais pas que le RAV4 Prime deviendrait le véhicule électrique le moins amusant à conduire de tous les VÉ que j’ai conduits jusqu’à maintenant ! Mais c’est le triste constat que j’ai à vous dire. Et j’en ai essayé des VÉ, une bonne douzaine !

Comment vous dire, on dirait que les sensations à bord de ce véhicule ont été gommées. En mode électrique, on se rend à peine compte que l’on roule dans un véhicule électrique. À un moment donné, j’ai décidé de mettre le mode essence pour voir la différence, eh bien croyez-le ou non, je voyais à peine la différence entre rouler électrique et roulez à l’essence !

Sans compter que le côté utilitaire (le côté camion) est très présent à bord du RAV4 de 5e génération. C’est là que je me rends compte que je suis content d’avoir acheté un VÉ qui ressemble à un VUS (ma Bolt EUV), mais qui se conduit comme une voiture.

Et il en va de même avec la ID4, la Mustang Mach-E et la Tesla Y que j’ai essayés récemment. Ce sont tous d’assez gros véhicules au look VUS, mais on se sent dans une voiture, pas dans un camion ! Et c’est ça que les gens veulent aujourd’hui : un véhicule un peu surélevé avec un hayon, mais une conduite qui ressemble à une voiture.

Comment se fait-il que j’ai eu du plaisir à conduire ces trois VÉ et pas le RAV4 Prime ? Je ne sais pas trop quoi vous dire. Peut-être à cause de sa grosseur. Son embonpoint a fini par jouer contre lui.

J’aimerais bien essayer un jour la Prius Prime. Je n’ai jamais conduit de Prius de ma vie et je crois que cette dernière serait davantage dans mes cordes.

Un bon véhicule quand même
Cela étant dit, je ne veux pas dénigrer le RAV4 Prime, c’est un excellent véhicule quand même ! Son point fort n’est peut-être pas l’agrément de conduite, mais il a plein d’autres qualités. Pas pour rien qu’il est si populaire !

Et je comprends que les critères pour aimer une voiture ne sont pas les mêmes pour tout le monde. J’ai un ami agent d’immeuble qui adore rouler dans de gros VUS et ses arguments tiennent la route. Alors, si vous avez vraiment besoin d’un véhicule de cette taille, c’est sûr que le RAV4 Prime est un excellent choix. Il va être fiable, il ne vous coûtera pas trop cher d’entretien et il va durer super longtemps.

Et si vous le branchez à tous les soirs, vous allez faire de belles économies d’essence et réduire drastiquement vos émissions de gaz à effet de serre, ce qui est génial ! Imaginez, la consommation du RAV4 ordinaire est de 8 L/100 km et celle du RAV4 Prime de seulement 2,5 L/100 km !

Mais attention, il faut le réserver longtemps à l’avance. Et alors ? Ne vous gênez pas pour le faire ! Et sachez que vous ne perdrez pas un sou si vous changez d’idée. C’est comme ça que ça fonctionne maintenant. Et dites-vous que c’est en bombardant Toyota de réservations de véhicules Prime que ces derniers vont être encouragés à en produire davantage.

Merci à Guy Daniel Lauzon de Toyota Sainte-Agathe de m’avoir prêté sa voiture !

Liste des hybrides rechargeables abordables (avec leur autonomie électrique).
Du moins chers aux plus chers :

• Toyota Prius Prime (40 km)

• Hyundai IONIQ électrique plus Preferred (47 km)

• Kia Niro PHEV EX Premium (42 km)

• Ford Escape SE hybride rechargeable (60 km)

• Subaru Crosstrek PHEV (27 km)

• Mitsubishi Outlander PHEV (39 km)

• Hyundai Tucson PHEV 2022 (53 km)

• BMW 330e (37 km)

• Mini Cooper SE Countryman ALL4 (29 km)

• Chrysler Pacifica PHEV (51 km)

• Toyota RAV4 Prime (68 km)

• Jeep Wrangler 4XE Unlimited Sahara (35 km)

• BMW X3 xDrive30e (29 km)

• BMW X5 e-Drive (50 km)

Source

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires