Ma Volt Rouge, une passion électrisante !
Le vendredi 8 mars 2013, une Volt Rouge est mienne depuis 1 an. Avant de présenter mes statistiques, je tiens à expliquer des modifications causées par ma Volt Rouge.
Comme plusieurs d’entre nous, cette voiture m’a transformé. Plusieurs de mes habitudes de conduite ont changées. L’électrification a même des effets sur la consommation électrique à la maison. Je cherchais à réduire autant que possible le nombre de kW utilisés à la maison afin de neutraliser l’ajout de la Volt.
J’avais déjà des ampoules LED. J’ai acheté un appareil qui mesure la consommation électrique de divers appareils à la maison. Depuis, je débranche tout le temps l’ordinateur ainsi que d’autres appareils lorsque non utilisés. Le plus grand changement a été de prendre le temps de bien isoler l’intérieur de mon jacuzzi. De plus, je choisis les moments propices pour démarrer le lave-vaisselle et la sécheuse. J’ai également programmé ma Volt Rouge afin de minimiser les coûts de recharge électrique.
Étant franco-ontarien, la tarification de notre province est différente du Québec. Nous avons deux périodes annuelles avec différents tarifs :
Période d’été (1er mai au 31 octobre)
Pointe (11h et 17h) à 11,8¢ du kWh
Intermédiaire (7h à 11h et 17h à 19h) à 9,9¢ du kWh
Creuse (19h à 7h + weekend et jours fériés) à 6,3¢ du kWh
Période d’hiver (1er novembre au 30 avril)
Pointe (11h et 17h et 17h à 19h) à 11,8¢ du kWh
Intermédiaire (7h à 11h) à 9,9¢ du kWh
Creuse (19h à 7h + weekend et jours fériés) à 6,3¢ du kWh.
À ces tarifs, il faut ajouter des taxes, divers autres frais ainsi que des frais de transport (pas évident de trouver les méthodes de calculs). En somme, ca revient un peu plus dispendieux en Ontario.
Voici donc mon année complète avec ma Volt Rouge :
Kilométrage total : 20836 km
Kilométrage en mode électrique : 18037 km
Kilométrage en mode essence : 2799 km
Donc, en mode électrique à 86,6 % du temps.
Essence consommé par ma Volt : 199,6 litres.
Donc, 0,958 litre au 100 km.
Consommation électrique de ma Volt rouge en 1 an : 4021,37 kWh.
La recharge électrique a lieu en période creuse (19h à 7h) à 6,3¢ du kWh. Pour un total de 253,35 $. Étant donné les modifications de la consommation électrique de la maison et l’ajout de la Volt, j’ai comparé les factures d’HydroOne de l’année avant la Volt vs l’année avec la Volt. Ma facture annuelle en électricité a augmenté de 173,57 $, soit 14,46$ par mois.
Je dois préciser qu’environ 20% du temps, je recharge au travail, sur des bornes publiques gratuites ou chez des amis et famille.
Pour les 199,6 litres d’essence, mon concessionnaire m’a donné 53 litres (35 litres à l’achat et un autre 18 litres en été lors de petites réparations mineures couvertes par la garantie). Pour le reste, j’ai acheté des certificats cadeaux Esso avec mes points Aéroplan. Il me reste encore plusieurs points Aéroplan et AirMiles (pour les stations Shell). Je me suis rendu à Trois-Rivières une fois, et Montréal 6 ou 7 fois. Sans ces déplacements de longues distances, j’aurais utilisé encore moins d’essence.
La Volt est idéale pour moi. Pour me rendre au travail, je n’ai que 16 km de route. Dans le cadre de mon travail, je suis appelé à utiliser ma voiture pour des déplacements en journée. L’hiver, une auto toute électrique me compliquerait la vie. Toutefois, une Tesla ne me serait pas avantageuse au niveau économique. Un XTRUX non plus, mais … 😉
Eric
—————————-
En complément de son témoignage, j’aimerais aussi souligner les statistiques de Éric dans l’utilisation de sa superbe Volt en utilisant ses statistiques de Voltstats.net : Éric a conduit sa Volt pour être dans le “Hall of Fame” de Voltstats!
Ainsi, entre Avril et Juin 2012, il a parcouru 2133 milles sans que son moteur à essence n’ait démarré, de Mars à Août 2012, il a également fait 5021 milles avec le contenu d’un réservoir d’essence – moins de 35 litres! Il nous montre que l’achat d’un véhicule électrique est pratique dans sa vie quotidienne et l’affranchi durablement de l’exploitation des pétrolières.
Éric est un ambassadeur des véhicules électriques et a lui aussi un enthousiasme contagieux!
François Boucher
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.