Photo : Chevrolet Spark EV.
Depuis des années, j’entends cet argument voulant que la majorité des gens ne peuvent s’acheter un véhicule hybride ou électrique. Il est souvent exprimé ainsi :
- « C’est bien beau de vanter les vertus des voitures hybrides et électriques, mais celles-ci ne sont réservées qu’à une élite qui en a les moyens. »
Ou encore celui-ci :
- « Appuyer par des rabais et autres mesures gouvernementales l’achat ou la location de véhicules hybrides et électriques a quelque chose de discriminatoire. En effet, les gens peu fortunés ne peuvent se payer de tels véhicules. »
Or, ces 2 arguments sont faux pour la vaste majorité de la population.
Un chiffre : 27 563 $.
En 2015, nous avons assisté à des ventes record de voitures et camions légers au Canada tout comme aux États-Unis. Or, si les ventes de voitures ont baissé de 6,3 % par rapport à l’année précédente, les ventes de camions légers (VUS, minifourgonnettes et pickups) ont augmenté de 8,8 % au Canada.
Ainsi, puisqu’aucun camion léger disponible sur le marché n’est offert à moins de 20 000 $ (et je suis généreux car ils se vendent en général beaucoup plus cher), cela veut donc dire que de plus en plus de gens sont prêts à payer PLUS CHER pour leur nouveau véhicule, entre autres à cause de la baisse du prix du carburant, donc à consommer plus de carburant dans bien des cas.
D’ailleurs, le prix moyen payé en 2015 pour une voiture ou un camion léger a été de 27 563 $ (en hausse par rapport à 2014) au Canada et de plus de 34 000 $ aux États-Unis. Ainsi donc, il n’y AUCUNE raison de dire que la majorité des gens ne peuvent se payer un véhicule hybride ou électrique puisque nombre de ces véhicules sont vendus à environ 30 000 $, et même moins après (ou même sans) rabais gouvernemental.
La liste de véhicules hybrides et électriques disponibles à environ 30 000 $ et moins commence d’ailleurs à s’allonger :
- Chevrolet Spark EV
- Chevrolet Volt
- Chevrolet Bolt (disponible à la fin de cette année)
- Ford Fusion hybride
- Ford C-Max hybride
- Ford C-Max Energi
- Ford Focus EV
- Hyundai Sonata hybride
- Kia Soul EV
- Kia Optima hybride
- Mitsubishi I-MIEV
- Nissan Leaf
- Smart Fortwo Electric Drive
- Subaru Crosstrek hybride
- Toyota Camry hybride
- Toyota Prius
- Toyota Prius V
- Toyota Prius C
(D’autres modèles vont venir s’ajouter à cette liste au cours des prochains mois.)
Et après l’achat…
Si vous faites le choix de vous procurer une voiture hybride et/ou électrique efficace, vous verrez vos coûts d’énergie (essence et/ou électricité) diminuer de 40 à 80 %! Ainsi, une fois que vous vous serez acheté une voiture hybride comme une Prius, une hybride rechargeable comme une Volt ou une voiture 100 % électrique comme une Leaf, vous paierez :
- environ 900 $ de moins avec une Prius qu’avec une voiture à essence de même catégorie (intermédiaire) ou un petit VUS qui consomme en moyenne 9 l/100km;
- environ 1 200 $ de moins avec une Volt;
- 1 600 $ de moins avec une Leaf,
PAR ANNÉE, en calculant à partir d’un kilométrage annuel de 20 000 kilomètres à 1 $ le litre.
Ainsi, après 4 ans, vous aurez économisé entre 3 500 $ et 6 400 $.
Ajoutez à cela l’entretien qui est beaucoup moins coûteux pour une voiture hybride rechargeable (comme la Volt ou la Leaf)
ET
des frais d’assurance moins élevés pour ces 3 véhicules…
Et vous comprenez que la majorité des gens paient de fait BEAUCOUP PLUS CHER pour l’utilisation de leur véhicule (à un prix d’achat moyen de 27 563 $) qu’il ne leur en coûterait s’ils passaient à l’hybride ou l’électrique.
Donc, si certains n’ont peut-être pas les moyens de passer à un de ces types de véhicules, ils devraient peut-être considérer de passer à l’hybride usagé. En effet, les voitures hybrides de Toyota sont reconnues comme étant les plus fiables à long terme de tous les véhicules sur le marché.
Et bientôt, le nombre de véhicules électriques ira lui aussi croissant.
Donc, il serait plus que temps que ceux et celles qui persistent à dire que monsieur et madame tout le monde ne peut se payer de tels véhicules se rendent compte que ces gens ne paient pas en moyenne 15 000 $ pour leur véhicule neuf.
Ils paient presque le double.
Comme dirait Jacques Languirand :
CQFD.
____________________________________________________________________
Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau