Aujourd’hui, une annonce TRÈS importante de la maison blanche: les États-Unis vont installer des bornes de recharge rapides (aussi appelées bornes de recharge à courant continu – BRCC) à tous les 80 km le long des autoroutes, permettant ainsi de relier par 48 corridors de recharge d’énergie électrique les principaux points à travers les États-Unis. Ces corridors vont couvrir 25 000 milles/40 000 km d’autoroutes pour faciliter les transports par véhicules électriques. Ces corridors de transports électriques traversent 35 États, comprenant le district de Columbia, où se trouve la Maison blanche.
Il est prévu que les emplacements des bornes seront identifiés par des panneaux de signalisation normés, facilement identifiables. Le choix des emplacements sera étudié par la FHWA (Federal Highway Administration).
Voilà un projet structurant, visionnaire et permettant une accélération de l’adoption des véhicules électriques. Cette mesure va aider fortement à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.
Est-ce que le Canada va adopter une mesure similaire?
En prenant pour souhait d’électrifier les 6000 km d’autoroute entre Vancouver et Halifax, avec une BRCC aux 80 km, cela représente 75 BRCC. Si on prend un prix moyen de 50 000$ par borne, on parle d’un coût de base de 3,75 millions$. En couvrant plus d’emplacements et en installant de multiples bornes à ces emplacements, disons 5 bornes dans 150 emplacements placés stratégiquement, on parle d’un coût de moins de 40 millions pour électrifier le Canada. Pour comparer, les subventions versées aux compagnies pétrolières et gazières en 2015 furent de 2.7 milliards (2700 millions).
Serait-il possible que le gouvernement fédéral de M. Trudeau adopte un tel projet structurant, visionnaire et permettant une accélération de l’électrification des transports? Afin de respecter la signature du Canada au Traité de la conférence de Paris, la COP21, il nous semble que ce serait une excellente initiative!
De plus, les États-Unis ont un crédit d’impôt fédéral sur les véhicules électriques. Plusieurs pays ont adopté une telle mesure fiscale. Il serait temps que le Canada adopte également une mesure de facilitation pour les véhicules électriques.