
Le premier frein à l’électrification des véhicules électriques individuels
- Posted by Richard Lemelin
- On 04/06/2019
- 9 Comments
La Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, en collaboration avec Propulsion Québec, ont publié le 6 mai dernier un rapport intitulé « Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents ».
Ce rapport fait état des défis et des forces du Québec dans différentes sphères touchant les transports, particulièrement les volets d’électrification et les transports « intelligents ».
Une section a retenu notre attention : Les freins à l’électrification des transports au Québec : En effet, dans les faits saillants du rapport, nous avons remarqué que le premier frein à l’électrification du transport individuel est :
Les infrastructures de recharge rapides limitées
Tel que présenté en p.3 du document :
« Bien qu’Hydro Québec prévoie d’installer 1600 nouvelles bornes de recharge rapide au cours des 10 prochaines années, une accélération de ce déploiement est recommandée, tout comme l’idée de faciliter l’installation de ces bornes dans le domaine privé. »
Vous vous rappelez de cette pétition ? Êtes-vous satisfaits des résultats obtenus ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Capacité insuffisante ?
À moins d’être sur un site de recharge, il n’est pas possible de savoir s’il y a une file d’attente. En effet, Les réseaux de recharge Circuit électrique & Flo rendent disponible une seule information sur l’utilisation de leur bornes de recharge, soit l’état actuel : disponible, utilisée ou hors-fonction.
Un site au Québec diffère, il s’agit de la Station Roulezelectrique.com, site qui met en ligne des images affichant l’utilisation des bornes de recharge sur son site.


- GES : On avance à reculons - 05/01/2021
- PEV : Québec se dotera d’une norme VZE pour les véhicules lourds - 19/11/2020
- 2500 bornes rapides en 2030 - 17/11/2020
9 Comments