AveqBornes de recharge rapidesChronique de Richard LemelinCircuit ÉlectriquePétition

Le premier frein à l’électrification des véhicules électriques individuels

La Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, en collaboration avec Propulsion Québec, ont publié le 6 mai dernier un rapport intitulé « Positionner le Québec et sa métropole comme leaders des transports électriques et intelligents ».
Ce rapport fait état des défis et des forces du Québec dans différentes sphères touchant les transports, particulièrement les volets d’électrification et les transports « intelligents ».
Une section a retenu notre attention : Les freins à l’électrification des transports au Québec : En effet, dans les faits saillants du rapport, nous avons remarqué que le premier frein à l’électrification du transport individuel est :

Les infrastructures de recharge rapides limitées

Tel que présenté en p.3 du document :

Tel que rapporté dans un article publié sur le site de Radio-Canada :
« Bien qu’Hydro Québec prévoie d’installer 1600 nouvelles bornes de recharge rapide au cours des 10 prochaines années, une accélération de ce déploiement est recommandée, tout comme l’idée de faciliter l’installation de ces bornes dans le domaine privé. »
Il semble que l’idée de demander 2000 BRCC d’ici 2020 était une idée pas si bête que ça !

Vous vous rappelez de cette pétition ? Êtes-vous satisfaits des résultats obtenus ? Vos commentaires sont les bienvenus.

MAJ 5 Juin 2019
Capacité insuffisante ? 
À moins d’être sur un site de recharge, il n’est pas possible de savoir s’il y a une file d’attente. En effet, Les réseaux de recharge Circuit électrique & Flo rendent disponible une seule information sur l’utilisation de leur bornes de recharge, soit l’état actuel : disponible, utilisée ou hors-fonction.
Un site au Québec diffère, il s’agit de la Station Roulezelectrique.com, site qui met en ligne des images affichant l’utilisation des bornes de recharge sur son site.
En ce mercredi matin 5 juin 2019 (manifestement PAS normalement une période de pointe), nous pouvons voir que le site affiche COMPLET; autant les 2 bornes de recharge rapides que les multiples bornes de niveau 2 (240v) :
Pour consulter la rapport et les faits saillants :
Article paru sur le sujet (Radio-Canada):
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires