NissanVoitures électriques

Les lilas sont en fleurs, le livre « L’auto électrique » est en librairie et la Focus est de retour!!

Photo : Au lancement de L’auto électrique, hybride ou écoénergétique.

Les dernières semaines furent pour le moins mouvementées pour tous les passionnés de VÉ qui œuvrent autour de l’électrification des transports, avec les événements Branchez-Vous, le lancement de L’auto électrique, hybride ou écoénergétique et l’annonce du projet de loi VZE.

Jacques Duval vous a d’ailleurs parlé de sa semaine de fou (voir : Une semaine de fou) entourant le lancement du livre avec son horaire hyper chargé, les signatures d’autographes, les entrevues dans les médias, etc. Et ce fut la même chose pour Daniel Breton ainsi que les collaborateurs.

J’avais envie de vous parler de mon expérience « dans les coulisses » de cette aventure palpitante que fut le lancement de L’auto électrique. Car j’ai vécu de très près, par mon travail chez Roulez Électrique, tout le processus pour que vous puissiez enfin lire la petite « Bible » du véhicule électrique. Je me lance donc, pour ceux que ça intéresserait!

Évidemment, vous êtes tous au courant que Jacques, Daniel, Sylvain, Pierre et les autres collaborateurs ont énormément travaillé sur la rédaction des textes. J’ai été consciente de centaines et de centaines de courriels échangés entre les auteurs et les éditeurs (Éditions de l’Homme)! Les détails auxquels on ne pense pas toujours, tout a été bien revu et corrigé par l’équipe. Quel travail d’équipe, justement!! Il n’en demeure pas moins que certains de vos yeux aguerris et ultra-informés trouveront peut-être place à l’amélioration… et il sera sûrement possible de corriger le tir dans des versions futures.

Mais ce dont je voulais vous parler plus en détails, c’est surtout les étapes entourant la sortie du livre. Nous avions lancé sur la boutique de Roulez Électrique, la possibilité pour tous nos clients et amis de pouvoir précommander le livre. Nous étions les seuls à offrir cette possibilité, en plus de donner la chance aux 100 premiers d’avoir leur exemplaire dédicacé! Wow!! Quelle réaction avons-nous eue de votre part! Les commandes ont afflué en grand nombre, et quelques jours à peine avant le lancement, nous avons fait signer plus d’une centaine de livres par Jacques, Daniel et Sylvain.

L’étape de l’expédition a été plus ardue pour la petite équipe de Roulez Électrique. Il fallait préparer ces nombreux colis en deux jours ouvrables (plus un week-end), afin que le plus de gens possible reçoivent leur livre le jour du lancement ou le suivant. Ouf! On a eu chaud, et j’espère que tout le monde a reçu son bouquin rapidement!

En plus, pendant qu’Antoine préparait les colis chez Roulez Électrique, Daniel, Jacques, Sylvain, Pierre, moi et des partenaires étions en prélancement de L’auto électrique lors de l’événement Branchez-Vous de Lévis! J’ai eu le plaisir d’assister à une affluence hors du commun au kiosque! Évidemment, nous avions pas mal de « vedettes » avec nous au kiosque! Beaucoup de gens se sont procuré leur copie, dédicace en prime!

prélancement-Branchez-Vous

Photo : Daniel Breton, Alain Vadeboncoeur, Pierre Langlois, Sylvain Juteau et Jacques Duval à Branchez-Vous.

Pour me rendre à Branchez-Vous, comme la Focus Washington était encore en réparation chez Ford, j’ai utilisé une Leaf de J.N. Auto. Encore une fois, mon expérience de conduite avec la Leaf m’a séduite! Quelle voiture agréable! Et la recharge rapide… c’est vraiment un « must ». En fait, j’ai réalisé que d’arrêter à la borne du Circuit électrique à Deschambault pour charger la Leaf d’environ 40 à 80 %, ce n’était pas plus long que d’aller payer mon breuvage et mon sac de Cheetos (désolée pour le manque de raffinement culinaire en cette journée!) au dépanneur. En effet, ça m’a pris le même temps pour faire la file à la caisse que les gens qui payaient leur essence! Mais ça ne m’a coûté qu’environ 2 $ d’énergie et 3 $ de friandises!

20160528_081600

Avant de revenir au lancement du lundi 30 mai, un petit mot pour vous dire que j’ai moi aussi monté à bord de la fameuse Twizy pendant Branchez-Vous!! J’ai vraiment ri… Bref, ça peut être un véhicule très amusant pour un centre-ville!

Twizy-Jenn

Le lundi 30 mai a été la journée du lancement du livre. Nous étions agréablement surpris des nombreux gens présents! Cette journée restera gravée dans ma mémoire, car j’ai mis ma petite participation à ce GRAND projet! J’ai même co-écrit un article avec Daniel Breton, Ève-Mary Thaï Thi Lac et Elvire Toffa Juteau. Oui, oui, vous irez voir à la page 26!

Lancement-équipe de RÉ

Photo : Une bonne partie des chroniqueurs et blogueurs de roulezelectrique.com et les auteurs de L’auto électrique!

Deux cerises sur le sundae dans la même semaine que le lancement : l’annonce du projet de loi zéro émission, puis le retour de Washington!! Vous ne vous attendiez pas à ça, hein? Eh oui, après des années d’attente, le ministre Heurtel a annoncé que nous aurions une loi zéro émission bientôt et, après des semaines d’attente, Ford a enfin terminé de réparer la Focus électrique. « Ces deux événements ne sont pas liés », me direz-vous. Oui, peut-être un peu, car si les manufacturiers sont obligés de vendre un certain pourventage de VZE, ils auront peut-être plus le goût de fabriquer de nouveaux VÉ et d’améliorer les VÉ déjà existants, comme la FFE. Pour résumer la réparation, Ford a fait les rappels touchant le connecteur et du câblage. Ça a réglé le problème que j’avais eu à la fin du mois d’avril (voir : Déçue par la Focus, réjouie par la Leaf).

Vous verrez que la Ford Focus EV n’a pas été grandement appréciée par les auteurs dans le livre L’auto électrique en raison de sa fiabilité problématique. De mon côté, j’étais quand même très contente de la retrouver, car j’ai conduit une Ford Fusion hybride pendant son absence. Hybride, ça va pour ceux qui ne peuvent pas du tout se brancher, mais on est loin de la conduite 100 % électrique! Très loin, surtout pour le portefeuille!

Dites rebienvenue à Washington; vous verrez la grande feuille verte se déplacer pour un bon bout encore, enfin j’espère!

FFE-mai-Jenn

Pour acheter le livre dont je parle dans mon article et voir des extraits : ve.guide.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires