À la demande de plusieurs lecteurs, j’ai réalisé un autre graphique pour les GES des voitures électriques avec une vie de 200 000 km (20 000 km/an pendant 10 ans ou 15 300 km/an pendant 13 ans). J’ai également soustrait 40 % de la contribution aux GES attribuée à la fabrication de la batterie, en supposant qu’on va réutiliser la batterie après 200 000 km pour stocker l’énergie électrique dans les maisons/édifices et pour stabiliser les réseaux électriques.
Sinon, j’ai utilisé la même méthodologie que celle employée dans mon précédent billet
(voir : http://roulezelectrique.com/les-ges-emis-par-les-voitures-electriques-sur-leur-cycle-de-vie-constat-actuel-comparaisons-et-strategies-pour-les-diminuer/).
On peut considérer que ce graphique est valable pour ceux qui auront pris soin de leur batterie (pas trop de recharges rapides) afin qu’elle ne perde pas plus de 30 % de sa capacité en 200 000 km et que ces conducteurs peuvent bien fonctionner avec une autonomie de 95 km en moyenne (probablement 60 km par temps très froid) au lieu de 130 km EPA lorsque la voiture est neuve. Voici le graphique :
____________________________________________________________________________________________________________________
Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez obtenir de l’information sur les conférences offertes par Pierre Langlois :