Un nouveau tarif d’électricité vient d’être approuvé pour les bornes de recharge rapide de niveau 3. Ce tarif ne tient plus en compte l’appel de puissance mais facture un coût plus élevé que le tarif résidentiel (tarif D) les kWh d’énergie consommée.
Cette tarification pour bornes de recharge (BR) a été appuyée par L’Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique (AQLPA), présidée par M. Bélisle. Nous remercions ici l’AQLPA de son implication et de ses efforts qui ont emmené une évolution positive du dossier tarifaire.
Cette décision a été rendue par la régie de l’énergie le 1er Mars 2017 et entre en vigueur le 1er Avril 2017. On peut consulter en lien le texte détaillé de toute la demande de tarification 2017-2018 d’Hydro-Québec La partie pertinente de la décision concernant les bornes de recharge rapides sont entre les paragraphes 720 et 737.
On peut maintenant calculer que le coût de l’électricité soit différent pour entre autres, les recharges d’autobus entièrement électriques, ce qui change les données utilisées par notre collègue Pierre Langlois dans ses articles reliés aux autobus électriques.
En effet, selon le paragraphe 727 de la décision:
[727] Le Distributeur propose d’introduire un tarif de type Wright, c’est-à-dire un tarif sans prime de puissance, mais dont les prix d’énergie tiennent compte de la puissance maximale appelée et du facteur d’utilisation de cette puissance. Ce tarif est composé de
trois prix pour autant de tranches de consommation d’énergie, le prix proposé des tranches se situant entre 11,0¢/kWh et 20,65¢/kWh
Il nous manque à ce point-ci de détails sur les tranches de consommation d’énergie et les critères s’y appliquant. Ces informations seront certainement disponibles à partir du 1er Avril.