Les voitures électriques seront bientôt banales sur les routes américaines. Même Porsche en est convaincu. Nous croyons que les consommateurs américains sont sur le point d’adopter les voitures électriques à grande échelle. Regardez les voitures autour de vous. Un point commun se démarque : pratiquement toutes ont un pot d’échappement. Mais ceci est sur le point de changer.
Tesla a fait avancer les choses, mais je crois maintenant que nous approchons d’un tournant. À mesure que les grands constructeurs lanceront de nouveaux modèles 100% électrique, nous verrons une adoption de plus en plus généralisée de la voiture électrique. En fait, plus il y aura d’Américains qui expérimenteront la puissance instantanée et la maniabilité sportive des voitures électriques et plus il y aura de gens qui voudront s’acheter des véhicules électriques.
Les transitions technologiques sont, par nature, difficiles à prévoir à l’avance. Mais avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie automobile, je vois des indicateurs de marché clairs indiquant que les consommateurs américains sont sur le point d’adopter les véhicules électriques au quotidien.
Premièrement, Tesla a prouvé qu’il existait une demande importante de voitures alliant durabilité, performance et design. L’année dernière, le modèle 3 a dépassé toutes les autres berlines haut de gamme aux États-Unis. Nous savons aussi que les consommateurs américains adoptent les nouvelles technologies, en particulier si elles offrent une nouvelle expérience.
Deuxièmement, les véhicules électriques sont vraiment plus propres. Selon de nouvelles données de l’Environmental Protection Agency, rouler à l’électricité aux États-Unis équivaut aujourd’hui à conduire une voiture à essence conventionnelle faisant du 80 milles par gallon (la moyenne étant de 25 milles par gallon). De plus, le réseau électrique du pays est en train de devenir plus propre, la dépendance au charbon a diminué de près de 20% au cours de la dernière décennie et l’énergie renouvelable a augmenté de 10%.
Enfin, nous constatons déjà une forte demande de la part des Américains pour la Taycan, la première Porsche 100% électrique, qui sera lancée à la fin de cette année. Depuis août dernier, nous accumulons les pré-inscriptions de nos clients par l’intermédiaire de nos concessionnaires. Ce n’est pas un contrat de vente contraignant, mais je peux dire ceci : nous avons déjà autant de réservations que ce que nous prévoyons livrer de Taycan au cours de la première année !
Le potentiel du marché est si important que nous venons d’annoncer que notre modèle le plus vendu, le Macan, va être offert bientôt en version 100% électrique.
Attendez-vous donc à ce que les véhicules électriques deviennent courants dans les rues près de chez vous. Mais soyons clairs : nous pensons que les véhicules électriques deviendront rapidement monnaie courante dans le nouveau parc automobile américain, sans pour autant remplacer complètement les moteurs à combustion interne.
Ainsi, Porsche envisage, pour les 10 prochaines années, de produire des VÉs, des hybrides rechargeables et des voitures à essence. Pour bien des consommateurs, l’un n’exclut pas l’autre.
Par exemple, moins de la moitié des gens qui ont réservé un VÉ Taycan aux États-Unis sont des conducteurs de Porsche. Mais parmi ceux qui le sont, le plus grand groupe possède une 911, notre voiture sport la plus emblématique.
Pour moi, le fait que quelqu’un puisse aimer le son et la sensation d’un moteur enivrant de six cylindres à essence et être aussi attiré par la puissance silencieuse d’un véhicule électrique performant en dit long sur la capacité du marché américain pour ce nouveau groupe motopropulseur.
Je le dis sans détour : les véhicules électriques sont amusants à conduire. Cela devrait signifier quelque chose de la part de quelqu’un comme moi, plongé dans l’héritage de 70 ans de Porsche en matière de voitures sport à essence.
Les moteurs électriques fournissent un couple instantané pour une accélération rapide, et le centre de gravité plus bas des blocs batterie renforce le sentiment sportif. Donc, ne soyez pas surpris quand tout cela se concrétisera dans un avenir proche.
Rapidement et très silencieusement, les véhicules électriques passeront de l’observation occasionnelle dans votre rétroviseur au remplissage des voies autour de vous, voire au stationnement dans votre garage.
Klaus Zellmer
Président et PDG de Porsche Cars North America
Texte traduit et condensé par Daniel Jasmin. Lettre originale à ce lien : USA Today
Roulez Électrique
594 articles
L'équipe de Roulez Électrique.com vous tient au courant des dernières actualités en matière de véhicules électriques et d'électrification des transports en général. Des exclusivités, des articles de fond, des nouvelles toutes fraîches vous seront partagés via ce compte.