Avez-vous remarqué les annonces dans les médias sur la Volt, la Leaf, la iMiev, la Focus Électrique, la Tesla S, la C-Max Énergi, la Fusion Énergi ?
Si vous en avez vu, vous êtes plus chanceux que moi!
Toutes ces voitures ont un point en commun: elles fonctionnent à l’électricité! et ne sont pas publicisées par leurs fabricants respectifs. Certes, on va retrouver leur description sur une petite page web du fabricant, mais disons que vous devez aller la chercher vous-même, l’information!
Les fabricants de voitures électriques ne présentent qu’un tout petit budget pour mousser la vente de leurs voitures électriques. Par contre, quand vient le moment de “pousser” la vente des véhicules à essence, ouvrez le premier journal venu et vous verrez en GRANDES PAGES des annonces sur les pickups “avec la meilleure consommation de l’industrie” (sic!), des taux de financement à 0% ou des rabais au comptant pouvant atteindre $13000!!!
Allez-vous lire sur les publicités des véhicules à essence que ces véhicules vont vous coûter plus cher en essence au cours de leur existance que leur prix d’achat? Non, cette information est soigneusement éludée! Verrez-vous la liste des opérations d’entretien programmées et leurs coûts? Non plus! pourquoi?
On peut penser que malgré que les véhicules électriques soient certainement l’avenir dans le transport, ce qui fait le pain et le beurre des fabricants et concessionnaires, c’est l’entretien, bien avant la vente d’un véhicule neuf. Hors, l’entretien d’un véhicule électrique est minimaliste: rotation des pneus, changement du filtre à air de l’habitacle, inspection du véhicule (ampoules, quoique avec les LEDs…) état de la direction, de la suspension. Oubliez les changements d’huile, les courroies, la timing belt, les freins aux 2-3 ans, l’échappement, le convertisseur cayalytique, le filtre à air du moteur, il n’y a rien de tout cela dans un véhicule électrique!
Pouvons-nous blâmer les fabricants de ne pas publiciser les véhicules électriques? certainement! mais en même temps, je les comprends (sans les approuver) de ne pas vouloir scier la branche de l’arbre sur laquelle ils sont assis…
Alors, qu’est-ce qui va pousser nos concitoyens à s’acheter un véhicule électrique? Vous, les ambassadeurs propriétaires de tels véhicules. Pour que notre société se détache de la consommation de pétrole, d’envoyer d’énormes montants d’argent vers le moyen orient, diminue ses émissions de gaz à effet de serre avant que nous allions vers l’asphyxie collective, il va nous falloir montrer à nos amis, familles, connaissances et même de purs étrangers qui sont perplexes devant nos véhicules quelle est cette nouvelle réalité que de rouler électrique, sans pétrole, sans pollution, en sécurité supérieure et de façon plus économique qu’avec une voiture à essence de même catégorie, et … plus performant!
Pour les performances, j’aime toujours comparer l’accélération de ma Volt avec les autres voitures à essence. Encore hier, j’ai eu la chance de me retrouver sur la première ligne d’une lumière de circulation du boulevard Taschereau, à Brossard, à coté d’une Acura rouge à échappement modifié conduite par un jeune homme avec une amusante casquette sur la tête. Quand la lumière a passé au vert, j’ai pu entendre son moteur poussé au maximum, les pneus crier quand il a relâché l’embrayage, le tout en vain, je l’ai dépassé sans problème! Il a dû manger sa casquette de déception! Il m’a dépassé un peu plus loin quand j’ai arrêté d’accélérer quand j’ai atteint le 70km/h de limite de vitesse prescrite. Pour les performances, ce soir je vais aller me rincer l’oeil au tarmac attack de iCar, à Mirabel. On pourra alors se réjouir des performances de belles Tesla!
L’avenir est électrique! passons le mot!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.