L’électricité ne l’était pas.
La poste ne l’était pas non plus.
En fait, outre les besoins de base que sont ceux de se nourrir, de se vêtir et de se loger, la notion de service essentiel a beaucoup évolué au fil des avancées sociales, culturelles et technologiques des dernières décennies.
C’est ainsi que des services tels que les soins de santé sont aujourd’hui encadrés par des lois et des règlements sur les services essentiels.
Qui remettrait aujourd’hui en question le fait que l’accès à l’eau potable ou à l’électricité sont devenus au Québec (et dans la plupart des sociétés avancées) des acquis qui ne sauraient être remis en question?
D’ailleurs, l’accès à Internet haute vitesse partout au Québec fait présentement l’objet de telles discussions. En effet, comment des régions pourraient-elles se développer en 2018 si elles n’ont pas accès à ce service jugé de plus en plus incontournable voire, justement, essentiel? De fait, poser la question, c’est y répondre.
Ce qui nous amène à la question suivante: Est-ce que l’évolution des véhicules électriques et le déploiement de plus en rapide de ceux-ci au cours des prochaines années feront du Circuit Électrique un service essentiel tout comme l’est devenu Hydro-Québec depuis un demi-siècle?
Si la réponse est oui, le Circuit Électrique devra alors offrir un service à la hauteur de cette responsabilité, c’est-à-dire offrir un service PARTOUT au Québec, même là où la densité de population et de véhicules électriques pourrait être jugée inférieure au seuil anticipé de rentabilité si on ne l’analyse que sous des paramètres strictement comptables.
Si la réponse est non, le secteur privé devra remplir ce mandat. Cela dit, lorsque nous constatons à quel “vitesse” va le déploiement des BRCC par le privé, force est de constater que ce n’est pas demain la veille que nous aurons un réseau de recharge rapide digne de ce nom. Qui plus est, la nécessité de rentabilité des entreprises privées risque de faire en sorte que le déploiement de BRCC en zones moins densément peuplées sera reporté aux calendes grecques.
Le projet de loi #184 sur le déploiement des BRCC à travers le Québec qui est supposé donner au Circuit Électrique les moyens de déployer un réseau de BRCC étendu et de qualité doit nous emmener à nous poser cette question:
Si le Circuit Électrique aspire réellement à être la colonne vertébrale du Québec en matière d’infrastructure de recharge sur nos routes pour tous les véhicules électriques, son statut de réseau fondamental devra en venir à être considéré comme un service essentiel.
Tout comme l’est devenu Hydro-Québec.
Daniel Breton
266 articles
Premier chroniqueur spécialisé en véhicules verts au Canada, Daniel Breton est aujourd’hui président et chef de la direction de Mobilité Électrique Canada, blogueur et consultant en matière d’énergie, d’environnement et d’électrification des transports. Sa carrière politique comme député à l'Assemblée nationale, puis comme ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a été marquée par son implication envers l’environnement. C’est en tant qu’adjoint parlementaire de la première ministre du Québec qu’il a été responsable de la Stratégie d’électrification des transports. Daniel a été chroniqueur sur de nombreuses plateformes reconnues (journaux, télévision et sites Web) et a donné plusieurs conférences sur l’énergie et les transports verts. Mentionnons également qu’il a été conférencier invité au Bangladesh à l'occasion du Sommet de Copenhague, président fondateur du groupe Maîtres chez nous-21e siècle (MCN21) ainsi que coordonnateur et porte-parole de la Coalition Québec-Vert-Kyoto.