Quand vient le temps de charger un véhicule électrique sur une prise 120Volts, que ce véhicule soit une Volt, une Leaf, une iMiev, une Ford Focus Électrique ou un Tesla, il arrive que la prise soit à une distance telle du stationnement qu’il faille utiliser une rallonge électrique.
Les rallonges sont construites à partir de fils multi-brins (stranded) qui permettent la flexibilité de l’ensemble. Par comparaison, les fils électriques de maison sont des fils à coeur solide. Ils sont beaucoup moins flexibles.
Le calibre (gauge) minimum pour une prise de courant est le fil solide de calibre 14 AWG (American Wire Gauge).
Plus le chiffre du calibre est gros, plus le fil est petit, ce qui le fait moins bien conduire l’électricité. Une rallonge de calibre 16 AWG ne doit jamais être utilisée pour recharger un VÉ, même chose pour une rallonge 18 AWG.
Les prises de courant domestiques sont typiquement connectées avec le calibre 14 AWG, parfois avec du 12 AWG. Quand on utilise une rallonge électrique, le conducteur multi-brins a une résistance un peu plus élevée que le fil solide de dimension identique. Il faut donc augmenter d’une grandeur la grosseur de la rallonge à acheter. Ainsi il est recommandé d’utiliser une rallonge de calibre 12 AWG pour recharger une auto électrique OU de baisser le courant de charge à 8 ampères (la Volt permet cela) pour éviter que la rallonge ne surchauffe. Il est aussi important de ne pas prendre une rallonge trop longue: la résistance augmente avec la longueur, ce qui fait que le courant passe moins bien.
De plus, pour éviter que la rallonge ne s’endommage à force de la plier, je suggère d’utiliser un enrouleur de rallonge, qui va l’enrouler en rond, plutôt qu’en longueurs droites avec un 180 degrés à chaque demi-enroulement.
Vérifiez que les contacts à chaque extrémité sont propres, sans corrosion ou vert-de-gris. (On peut nettoyer les lames de contacts avec une laine d’acier). Le contact doit aussi être ferme: si la rallonge veut tomber de la prise toute seule, changez de prise!
Bonne recharge!
François
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.