La semaine dernière, toute la famille est allée en camping à Wilmington, tout près de Lake Placid, NY.
Nous nous y sommes rendus en Volt, et nous l’avons rechargée quotidiennement sur une prise de courant de 120Volts standard du terrain de camping où nous passions la semaine. Chaque jour, nos expéditions autour étaient effectuées entièrement en mode électrique: Aller à la gare faire un tour de train, visiter Lake Placid, monter Whiteface puis redescendre et récupérer l’énergie lors de la descente, sans toucher aux freins! grâce au freinage régénératif. Vraiment trippant!
Au retour, j’ai pris la peine de photographier la consommation réelle effectuée sur le trajet Wilmington – Brossard:
La Volt a parcouru 89.1km en mode tout électrique, puis 76.6km avec l’assistance du moteur à essence, pour un total de 165.7km. Les 76.6 km en mode essence ont brulé 3.63 litres d’essence. – 2.22 l aux 100km ou 106 mpg.
La voiture était aussi remplie: 2 adultes, 2 enfants plus les bagages pour une semaine, ce qui fait qu’elle ne pouvait fournir son rendement d’économie optimal, mais nous en sommes très contents! avec l’essence à Champlain, NY (sur le bord de la frontière) à $4.15 le gallon US de premium, cela représente $3.87 d’essence pour le trajet!
Vive rouler électrique!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.