Bornes de recharge rapideCircuit ÉlectriqueÉlectrification des TransportsVoitures électriques

La transition énergétique… sans effort ?

(Image: Chevrolet Spark EV 2015 branchée à une BRCC du Dix30)

Depuis le nombre d’années où je travaille dans les dossiers des énergies renouvelables et de la mobilité durable, j’entends souvent le discours suivant:

” C’est bien beau de vouloir amorcer un virage vert, mais:

a) nos budgets sont limités.

b) les gens n’en veulent pas

c) ça ne changera rien

d) ce n’est pas si grave
e) toutes ces réponses
Et ça vient aussi bien des consommateurs que des entrepreneurs et des gouvernements.
La semaine dernière, j’ai justement été témoin du spectacle d’un tel groupe. L’Union des Consommateurs se prononçait alors contre le projet de déploiement de BRCC du Circuit Électrique à travers le Québec devant la Régie de l’Énergie sous prétexte que ce projet serait trop onéreux et qu’au final il ne bénéficierait qu’à des gens riches, laissant de côté les moins nantis alors qu’ils devraient eux aussi payer pour ce déploiement.*

Bien qu’il soit écrit en tout début de mémoire présenté à la Régie: “Union des consommateurs est un organisme à but non lucratif qui regroupe 13 groupes de défense des droits des consommateurs. La mission d’UC est de promouvoir et défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste. Les interventions d’UC s’articulent autour des valeurs chères à ses membres : la solidarité, l’équité et la justice sociale, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des consommateurs aux plans économique, social, politique et environnemental.”
Nulle part ne faisaient-ils mention dans leur mémoire:
  • des enjeux de pollution atmosphérique, de changements climatiques ou de santé ainsi que des sources de pollution liées aux  transports qui touchent  plus particulièrement les gens à revenu modeste;
  • du potentiel de création d’emplois de qualité en électrification des transports associés à ce projet;
  • du fait que les systèmes de transports collectifs d’avenir pour les gens moins nantis que sont l’auto partage et le covoiturage marqueront une croissance exponentielle dans les prochaines années, que ceux-ci seront majoritairement électriques… et qu’ils auront besoin d’infrastructures de recharge rapide;
  • du rabais pour véhicules électriques d’occasion, véhicules idéaux pour les gens moins nantis et qui ont justement besoin de plus de BRCC à cause de leur autonomie moindre qu’avec les modèles plus récents.

Dans leur mémoire et lors de leur présentation à la Régie de l’Énergie, les porte-paroles ont à plusieurs reprise mêlé les faits, la réalité du terrain ainsi que l’évolution des technologies.
Voici 4 exemples tirés de leur mémoire:

“… Les cibles des gouvernements ne sont souvent que des outils de communication qui traduisent une volonté d’aller vers une direction. Par exemple, en 2009, le gouvernement fédéral avait fixé comme objectif d’avoir 500000 véhicules électriques sur les routes fin 2018, objectif qui a été raté sans équivoque.”
1- Ceci n’a jamais été un objectif du gouvernement fédéral. Ceci était une proposition faite par un groupe d’experts au gouvernement du Canada.

“Le gouvernement actuel du Québec n’est pas reconnu pour être favorable à l’environnement, à l’instar du gouvernement de l’Ontario qui a abandonné son programme de subvention de VÉ. La conjoncture politique, de même que le fait que les VÉ individuels ne fassent pas l’unanimité comme moyen à prioriser pour réduire les GES, pourrait inciter le gouvernement à mettre un frein à son programme de subvention des VÉ.”
2- Cela repose sur une perception comme quoi le gouvernement Legault ne soutiendra pas l’électrification des transports. Or, le gouvernement a annoncé dans son budget du 21 mars dernier qu’il prolongeait de 2 ans les rabais pour véhicules électrique ET intégré les rabais pour véhicules électriques d’occasion qui peuvent justement être achetés par des gens moins nantis. Or, malgré le fait qu’il a annoncé cela il a plusieurs semaines, l’UC n’en a rien dit la semaine dernière.
3- Quant à leur affirmation voulant que les véhicules électriques ne seraient pas nécessairement un bon moyen de diminuer les GES, celle-ci repose sur un préjugé plutôt que les faits comme Pierre Langlois et moi l’avons déjà démontré.
4- Partout dans le mémoire, l’UC écrit “BRRC” plutôt que “BRCC” (Bornes de Recharge à Courant Continu).
Un réseau étendu et fiable est indispensable 
Il est de plus étonnant que ce groupe (parmi d’autres groupes) s’oppose à un tel projet parce qu’il est évident que la transition énergétique du Québec passera obligatoirement par l’électrification des transports et que cela ne saurait se faire sans un réseau fiable et bien étendu de BRCC à travers le Québec.
Quant à leur affirmation voulant que d’autres réseaux privés le feront si Le Circuit Électrique ne le fait pas est invalidée par les faits. Ni Flo, ni les autres ne se lanceront dans une telle aventure… à moins d’être largement subventionnés car, contrairement au Circuit Électrique qui autofinancera son réseau via les revenus des recharges faites par les véhicules électriques, les autres ne peuvent pas le faire. car seul Hydro-Québec peut vendre de l’électricité.

Mieux vaut alors que ce réseau nous appartienne collectivement.
Les consommateurs VS les pétrolières
Il est difficilement compréhensible que ce groupe n’aie pas soufflé mot sur notre dépendance mortifère envers ces pétrolières qui se moquent allègrement des consommateurs. En tant qu’organisme de défense des consommateurs, il me semble qu’une de leurs principales missions devrait aller dans le sens de diminuer l’état d’extrême dépendance des consommateurs envers ces pétrolières.

C’est ainsi que ce mémoire conclut que “La recommandation première d’UC à la Régie est de rejeter la demande du Distributeur parce qu’il n’a pas fait une démonstration solide que l’investissement de 128 M$ dans son réseau de BRRC est prudent.”

La transition énergétique… sans effort???

Pour ceux et celles qui croient que la transition énergétique se fera sans heurts ou sans changements d’habitudes ou de mentalité, je vous arrête tout de suite: ça n’arrivera pas.
Nous devrons tous changer plusieurs de nos façons de faire.
Qu’il s’agisse de:

  • Favoriser une plus grande utilisation du transport actif, des transports collectifs, du covoiturage et de l’auto partage
  • Passer aux véhicules individuels et collectifs partiellement et entièrement électriques
  • Favoriser le télétravail
  • Diminuer sa consommation de produits périssables et non recyclables de toutes sortes
  • Diminuer sa consommation de viande

Nous aurons tous notre rôle à jouer. Je suis conscient que la mode est au “sans effort”: apprendre une nouvelle langue sans effort, perdre du poids sans effort, faire de l’argent sans effort, diminuer notre dépendance au pétrole sans effort, mais la transition énergétique, tout comme la vie, ne se fera pas sans effort. Ceux et celles qui vous racontent autre chose vous mentent ou ne savent pas ce dont ils parlent. Il serait donc plus que temps qu’on recommence à célébrer les vertus de l’effort… et des récompenses qui y sont associées.
C’est pourquoi plutôt que de vous raconter des bobards sur une illusoire “transition énergétique sans efforts”, je vais plutôt vous dire ceci: Vous pouvez voir cette nécessaire transition  énergétique comme un emmerdement… ou une opportunité.
Un emmerdement:

  • À changer ses habitudes

OU
Une opportunité:

  • D’améliorer notre santé à tous en utilisant des modes de transport moins polluants
  • De contribuer à créer des emplois de qualité au Québec en transport électrique et/ou collectif
  • D’améliorer votre santé en faisant plus de transport actif
  • D’améliorer vos finances en utilisant les transports collectifs, le covoiturage ou l’auto partage
  • D’améliorer vos finances en passant à un véhicule partiellement ou entièrement électrique
  • D’améliorer sa santé en mangeant moins de viande
  • D’améliorer vos finances en achetant moins de bébelles et de gadgets

Autrement dit, plutôt que de nous concentrer sur les difficultés à court terme et de façon strictement individualiste que représente le défi de la transition énergétique, je propose que nous nous concentrions sur les bienfaits individuels ET collectifs de cette transition, à court, moyen et long terme.
Et ça vaut aussi bien pour nous tous en tant que citoyens, que ça vaut pour le gouvernement… ou pour des organismes comme l’Union des Consommateurs.
*: https://uniondesconsommateurs.ca/wp-content/uploads/2019/03/Energie_Memoire_Demande-service-public-pour-vehicules-electriques.pdf
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires