Si vous n’avez pas lu mon autobiographie (« De Gilbert Bécaud à Enzo Ferrari »), vous ne connaissez sans doute pas la marque BORGWARD (page 440). Morte et enterrée depuis quelques décennies(cinquante ans par souci de précision), cette firme allemande est sur le point de ressusciter. Et pas seulement comme un ajout aux nombreux constructeurs germaniques de voitures ordinaires.
Réjouissez-vous chers lecteurs, car vous aurez bientôt le choix entre des Audi, Mercedes, BMW, Volkswagen….et Borgward, toutes électrique svp. La marque est installée à Brème en Allemagne de l’Ouest et j’en ai d’ailleurs été un client en 1959 en faisant l’acquisition d’un coupé Isabella. Je l’avais acheté du comédien Pierre Valcourt qui pour occuper ses fins de semaine enfilait son costume de « vendeur d’automobiles ». La Borgward était à mes yeux le précurseur des futures `BMW 1600 et 2000. Malheureusement, la fiabilité n’était pas au programme. On souhaite que le nouveau modèle soit plus en forme.
Le financement est assuré par la firme chinoise Beiqi Foton spécialisée dans les camions et implantée à Beijing. À ce jour, aucun détail n’est fourni, mais un prototype avec des portes coulissantes et une motorisation électrique a été présenté au dernier Salon de Francfort. La présentation intérieure témoigne également d’une orientation sportive avec une mise en production au plus tard en 2019. L’usine sera située à Brème comme pour la première Borgward dans les années 20.