Oui, je viens de faire le tour de la Gaspésie avec une voiture possédant 125 kilomètres d’autonomie, mais attention !, je ne voulais pas démontrer par là qu’on devrait tous posséder des voitures avec 125 kilomètres d’autonomie !
J’ai fait le tour de la Gaspésie en Spark EV parce que c’est MA voiture. Tout simplement.
J’ai lu dans les commentaires (ici et sur Facebook) qu’on appréciait mon road trip, mais qu’on tenait à préciser qu’avoir une auto avec davantage d’autonomie était néanmoins préférable. Je suis d’accord moi aussi ! Et c’est d’ailleurs sur ce point que j’aimerais apporter quelques précisions…
*
Je ne suis pas contre les grosses batteries par principe. Si on peut les construire aisément et à faible coût, tant mieux ! En fait, c’est que j’ai très hâte de voir la voiture électrique devenir super populaire ici comme ailleurs.
Et qu’est-ce que je vois autour de moi ? Plein de gens qui hésitent encore à s’acheter une voiture électrique, qui ont l’impression que l’autonomie n’est pas encore suffisante, que la technologie n’est pas encore au point et qui reportent l’achat d’un VÉ à la voiture suivante.
Ça me choque de voir ça ! Les voitures électriques sont prêtes à être achetées dès maintenant ! Il n’y a aucune raison d’attendre ! Et les batteries sont bien assez puissantes !
Voilà pourquoi je suis content de montrer qu’on peut faire le tour de la Gaspésie avec un VÉ de première génération. Pas pour faire l’apologie de ma voiture, mais pour amener les gens à cesser de croire qu’il faut attendre les VÉs à 600 kilomètres d’autonomie pour passer à l’électrique.
Il faut regarder les choses en face : nous devons adopter la voiture électrique le plus rapidement possible. Il y a urgence climatique. Et techniquement parlant tout est prêt, tout fonctionne ! Il suffit juste que les gens y croient. Il faut juste que la demande populaire soit là.
Et si elle est là, les constructeurs vont suivre, ils n’auront pas le choix.
Or, plus les gens vont accepter l’idée de rouler dans des voitures à autonomie moyenne et plus la transition énergétique va se faire rapidement. Car il est beaucoup plus facile de mettre sur le marché des VÉs à prix abordable si les batteries ne sont pas trop grosses.
Et à l’inverse, plus les gens voudront rouler dans des voitures faisant 600 kilomètres d’autonomie à bon prix et plus ça va être long avant que la voiture électrique devienne la norme et que les GES à l’échelle mondiale se mettent à baisser.
Sans oublier qu’un VÉ avec une petite batterie a un impact environnemental beaucoup plus faible qu’un VÉ avec une grosse batterie.
Actuellement, il existe sur le marché quelques VÉs offerts avec deux grosseurs de batterie. Si dans les années à venir, il se vend très peu de modèles à petites batteries, c’est sûr que ça va être un signal clair aux constructeurs de ne plus en produire.
Ce qui serait bien dommage…