Je vous ai raconté l’autre jour que j’aimerais bien posséder avant de mourir une voiture originale, quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. La seule voiture « spéciale » que j’ai osé m’acheter dans ma vie a été une Mini jaune d’occasion. J’avais 25 ans.
Ma blonde et moi avions comme voiture principale une sage Datsun. La Mini a été notre première « deuxième » auto. On ne l’a pas gardée longtemps. Après deux ans, on a eu notre premier enfant et on s’en est débarrassée. La vie sérieuse commençait…
Ensuite, j’ai eu plein de voitures pratico-pratiques jusqu’à ma retraite à 60 ans. Puis, vous connaissez mon histoire, je me suis acheté une Spark EV et une Bolt EUV. Vais-je oser me permettre une deuxième voiture un peu spéciale avant de mourir, genre un petit roadster ou une petite décapotable ? (Électrique, bien sûr !)
Mon problème, c’est que durant toute ma vie, je n’ai jamais osé m’acheter des bagnoles qui coûtaient cher à entretenir. Par exemple, vers 2002, j’avais envie de m’acheter comme seconde voiture une Audi A3 d’occasion ou la nouvelle Mini, mais on répétait sans cesse dans les guides et le Protégez-vous que ça coûtait très cher à entretenir. Alors j’en ai jamais acheté…
Quand je repense à tout cela, je me demande si je n’ai pas été un peu frileux d’avoir eu si peur des frais d’entretien et de réparations et d’avoir manqué de belles occasions tout au long de ma vie de conduire des voitures plus « cool ».
Mais il y aussi autre chose : je n’aime pas le snobisme. Or, je ne sais pas pour vous, mais je me suis toujours senti un peu mal à l’aise d’entrer dans un concessionnaire de marque Volvo, Audi ou BMW. J’ai toujours l’impression qu’on me regarde de haut. Je me sens tellement plus à l’aise chez Nissan ou Chevrolet !
Ça explique pourquoi je parle un peu moins de leurs voitures. Désolé !
BMW / MINI Sainte-Agathe-des-Monts
Tout cela pour vous dire que la soeur de ma femme possède une BWM X3 et comme elle sait que je m’intéresse aux voitures électriques, elle me demande souvent ces temps-ci ce que je pense des deux nouvelles BMW électriques. Là, je commence à avoir vraiment honte. Imaginez, je ne suis pas encore allez les voir !
Il fallait donc que je règle ça cette semaine et c’est ce que j’ai fait…
Donc, fini la sympathique i3 de BMW (voiture que j’ai essayée l’an dernier et que j’ai adorée). On a cessé de la produire et on l’a remplacée par deux nouvelles voitures électriques au look plus consensuel.
La première, la iX, est un VUS un peu plus gros qu’une Tesla Y (à partir de 80 000 $) et la deuxième, la i4, est un coupé de la grosseur d’une Tesla 3 (à partir de 55 000 $ hors subvention). J’avoue que j’ai été pas mal impressionné par ces deux voitures et que le personnel a été très gentil avec moi.
Est-ce possible que l’attitude hautaine de ce genre de concessionnaire disparaisse peu à peu ?
Pour le modeste pigiste à la retraite que je suis, je trouve la iX pas mal chère. Par contre, le prix de la i4 me semble bien correct. Oui, bien sûr, c’est plus cher qu’une voiture électrique ordinaire (genre 10 000 $ de plus), mais on a une BMW ! Et puis, sachant qu’une voiture électrique demande beaucoup moins d’entretien qu’une voiture thermique et qu’en plus, on n’a plus d’essence à payer, c’est peut-être même un très bon deal cette i4 !
J’ai fait le tour de chacune des voitures, j’ai examiné l’intérieur. Je ne me suis pas baladé avec, car il faisait un temps de pied dehors, mais j’avoue que j’ai découvert là deux maudites belles voitures électriques qui ont l’air bien construites. Tous les analystes semblent d’accord pour dire qu’ils ont fait du bon boulot. Bref, je suis persuadé qu’elles vont emballer les amateurs de la marque.
J’ai donc enfin pu dire à ma belle-soeur que je les avais vues et qu’elles m’avaient plu toutes les deux ! Elle était contente.
Visite éclair chez MINI
Après avoir examiné les deux BMW, je suis allé faire un tour du côté de chez MINI. J’ai dit au conseiller qui était là que moi je ne rêvais pas d’une BMW électrique, mais d’une Mini électrique décapotable pour remplacer ma Spark EV dans 5 ans.
Le gars m’a dit que c’était fort possible, qu’il avait lu sur Auto123 qu’en 2024, une nouvelle génération de Mini va sortir. La nouveauté ? Il y aura deux plates-formes différentes, une pour le modèle électrique et une pour le modèle à essence. Avec la nouvelle plate-forme, la batterie va passer de 33 kWh à 50 kWh. Les modèles à essence seront fabriqués à Oxford, au Royaume-Uni, et les modèles électriques en Chine.
Enfin, il a ajouté qu’après l’arrivée de la nouvelle génération en 2024, de nombreuses déclinaisons seront produites dont un modèle cabriolet, Clubman, Countryman et peut-être même un modèle plus petit, de la taille des anciennes Mini.
Wow ! Vous vous doutez bien que tout cela m’a fait rêver et que j’ai bien hâte de voir ces voitures en 2027 !
Bref, de bien beaux VÉ en perspective, mais sachez néanmoins que l’achat d’une Mini électrique dès aujourd’hui reste selon moi un très bon choix. Oui, l’autonomie n’est pas si élevée, mais elle est quand même 50 % supérieure à ma Spark EV ! Et puis, le prix est raisonnable. En incluant les subventions, le modèle de base se vend le prix d’une Bolt EUV, c’est-à-dire un peu au-dessus de 30 000 $ (plus taxes). C’est très bon, je trouve.
iX, i4, SE, allez, c’est le temps de réserver !
Infos supplémentaires sur la BMW i4
Vidéo de Maxime Fontanier d’Automobile Propre
Site Web
Infos supplémentaires sur la BMW iX
Vidéo de Maxime Fontanier d’Automobile Propre
Site Web
Infos supplémentaires sur la Mini SE
Site Web
Il n’existe pas de Mini électrique de la taille des anciennes Mini. Du moins, pas encore… Pour contre,
la compagnie MINI offre la conversion à l’électricité des modèles 1959 à 2000 à son usine d’Oxford. (Plus d’infos)