Quels VÉ voyez-vous le plus souvent sur nos routes ? Moi, outre les Tesla qu’on voit partout, ce sont les Kona et Ioniq 5 de Hyundai, les Bolt EV et EUV de Chevrolet et la Mustang Mach-E de Ford.
Sans oublier bien sûr la Nissan Leaf qui a été la première voiture 100 % électrique que j’ai vue dans ma vie. On la vend depuis maintenant 14 ans ! Bref, quand je pense aux constructeurs (outre Tesla) qui vendent le plus de voitures électriques, je pense à Nissan, Kia, Hyundai, Chevrolet et Ford.
Eh bien, j’ai complètement tort !
Regardez le graphique ci-dessous. On montre quel est le pourcentage de voitures électriques vendues aux États-Unis par constructeur.
Je n’en reviens pas ! Chevrolet et Ford sont sous les 5 % et Nissan, malgré sa Leaf et sa Ariya, est à 2,3 % ! Regardez maintenant les constructeurs Porsche, Volvo, Audi, Mercedes, Volkswagen et BMW. Ils vendent tous plus de 10 % de voitures électriques !
Ça veut donc dire qu’en Amérique, dans les concessionnaires de voitures, on vend davantage de VÉ (en pourcentage) chez les constructeurs européens que chez les constructeurs américains, japonais et coréens. Le pourcentage est en moyenne trois fois plus élevé !
Ce graphique a remis MES pendules à l’heure ! Mais attention, il faut examiner tout cela avec discernement. Comme je le dis souvent, on peut faire dire bien des choses aux chiffres !
Chez Audi par exemple, même si le pourcentage de VÉ est beaucoup plus élevé que chez Ford, ça ne veut pas dire qu’on voit davantage d’Audi électriques dans les rues. Pourquoi ? Car 10 % de toutes les Audi vendues aux États-Unis représente beaucoup moins de véhicules que 3 % de toutes les Ford vendues aux États-Unis. Vous saisissez ?
Autre chose que j’ai découvert avec ce tableau : on se rend compte que même si Kia et Hyundai sont une seule et même compagnie, la maison-mère semble privilégier la marque Hyundai pour ce qui est des VÉ. Le pourcentage est de 7,2 % pour Hyundai et de seulement 3,8 % pour Kia. On souhaite donc (pour des raisons que j’ignore) vendre davantage de VÉ par l’entremise de Hyundai.
Je comprends maintenant pourquoi au Québec les chiffres de vente de VÉ chez Kia sont toujours bien inférieurs à Hyundai. Ce n’est pas que le Niro est moins intéressant que le Kona ou que le EV6 est moins intéressant que l’Ioniq 5. C’est plutôt une question de stratégie, de marketing.
•
En terminant, pour ceux qui s’imaginent que la mode des VÉ ne durera qu’un temps, sachez qu’il s’est vendu 1,2 million de véhicules électriques aux États-Unis en 2023. Et que le pourcentage sur l’ensemble des véhicules augmente sans cesse :
5,9 % en 2022,
7,6 % en 2023,
10 % prévu pour 2024.
Parlant de pourcentage, Tesla accaparait 65 % du marché de l’électrique aux États-Unis en 2022 et ç’a a baissé à 55 % en 2023. Est-ce parce que Tesla a vendu moins de VÉ en 2023 ? Pas du tout ! La raison est tout simplement que les autres constructeurs commencent enfin à en vendre davantage !
Regardez quelles ont été les 10 voitures électriques les plus populaires aux États-Unis en 2023 :
Petit ajout
Très éclairant pour voir la vigueur de Tesla, regardez le tableau ci-dessous qui indique le nombre de véhicules totaux (thermiques, hybrides et électriques) vendus par chacun des constructeurs. On découvre que Tesla vend plus de véhicules que certaines marques bien établies !
Sur les 40 marques, ils sont 8e ! C’est incroyable, non ? Tesla a vendu plus de véhicules que Volkswagen, Mercedes, BMW Mazda, Subaru et même Jeep !
Je n’en reviens tout simplement pas.
Sources :
1. https://www.coxautoinc.com/market-insights/q4-2023-ev-sales/
2. https://mediaroom.kbb.com/2024-01-16-Americans-Buy-Nearly-1-2-Million-Electric-Vehicles-to-Hit-Record-in-2023,-According-to-Latest-Kelley-Blue-Book-Data
Photo couverture : XC40, gracieuseté Volvo.