Voitures électriques

J’ai très hâte de voir l’Ioniq 5 en vrai !

Y’a pas à dire, cette voiture m’intrigue… Mais attention, je n’ai pas changé d’idée ! Je crois que si l’on souhaite avoir un bon véhicule 100% électrique pour pas trop cher, la Chevrolet Bolt EUV que j’envisage m’acheter en septembre ou octobre reste le meilleur « deal ».

Cependant, si on recherche quelque chose de plus hot, de plus techno et avec un plus grand coffre, la future Ioniq 5 qui sortira cet automne pourrait bien devenir un incontournable.

Même moi qui préfère d’habitude les voitures pas trop « m’as-tu-vu », je me dis que je devrais peut-être lâcher un peu mon fou et m’offrir cette folie, ou à tout le moins mettre cette voiture sur ma liste de VÉ à considérer. Bref, prendre la peine de l’essayer en septembre avant de choisir définitivement la Bolt EUV.

Car cette voiture construite sur la toute nouvelle architecture E-GMP du groupe coréen est à la fine pointe de la technologie. Chère ? On n’a pas encore les prix, mais tout porte à croire que le modèle de base sera juste sous la barre des 45 000 $, question de la rendre accessible aux subventions. Si tel est le cas, oui elle restera 5 000 $ plus cher que la Bolt EUV, mais il faut comprendre que nous sommes devant une voiture de catégorie supérieure.

Spacieuse et techno, on est d’accord, mais que pensez-vous du look de cette voiture ? Moi, pour être honnête avec vous, je ne sais pas encore. Je suis un peu perplexe. En photo, elle est, comment dire… un peu étrange. À la fois rétro et moderne. On dirait un petit hatchback qu’on aurait gonflé avec Photoshop ! Et c’est quoi cette ligne qui semble la déchirer en deux ?

Moi la beauté d’un véhicule est très important et il va falloir que je la vois en vrai et que j’aille un coup de coeur pour savoir si elle m’intéresse vraiment. Moi, si une voiture ne m’allume pas, elle a beau avoir mille qualités, j’en veux pas ! (Rires !)

Des caractéristiques séduisantes
Mais outre son look particulier, l’Ioniq 5 propose des caractéristiques vraiment originales comme des sièges qui s’inclinent comme une chaise longue de jardin ! Moi qui aime prendre mes aises dans une voiture, je risque d’aimer ça !

Et au niveau technologique, le point le plus intéressant est sans contredit le fait que cette voiture fonctionnera sur un système 800 volts (au lieu de 400) comme la Porsche Taycan. L’avantage ? Ça permettra des recharges plus rapides sur les BRCC du futur. Avec une Ioniq 5, c’est sûr qu’on ne se retrouvera jamais avec une voiture dépassée, même dans 10 ans !

D’autres petits détails que j’aime bien ? Un coffre à l’avant (frunk) pour mettre ses petites affaires. On garde ainsi son coffre arrière toujours bien propre. C’est ce que mon gars fait avec sa Tesla et je l’envie !

Aussi le fameux coffre à gants. Toute ma vie j’ai trouvé que le coffre à gants de mes voitures était trop petit (car je mets toujours une grosse boîte de Kleenex et ça prend toute la place !). Dans la Ioniq 5, on a conçu un gros coffre à gant qui s’ouvre comme un tiroir. C’est une très bonne idée !

Autre nouveauté ? La possibilité de brancher n’importe quel appareil électrique fonctionnant sur le 120 volts sous le siège avant ou à même le port de recharge extérieur. Ça, c’est vraiment cool !

Enfin, toutes les versions pourront remorquer des charges utiles allant jusqu’à 1 500 livres. J’avoue que c’est pratique. Mon gars possède un petit bateau pour aller à la chasse aux canards et une remorque multi-usage. Je pourrais lui emprunter !

Ma plus grande crainte par contre est de trouver cette voiture trop grosse, car c’est loin d’être un petit modèle. Malgré les apparences, ça se compare à un RAV4 ! C’est même légèrement plus long et plus large, mais en moins haut. Faudra donc que j’examine tout cela en personne…

Voici les dimensions du Toyota RAV4, de la Ioniq 5 et de la Tesla Model 3.
(sources : https://fr.automobiledimension.com/)

Traction, batterie et autonomie
L’Ioniq 5 sera offert en 4 roues motrices et 2 roues motrices (propulsion). Il y aura aussi un choix de batteries : standard (58 kWh) et autonomie prolongée (77,4 kWh). Voir le site de Hyundai.

Moi si je décide de m’en acheter une, c’est sûr que je vais choisir la moins chère, c’est-à-dire la version à propulsion avec la petite batterie. L’autonomie de la petite batterie est de 354 km et c’est bien assez pour moi. Écoutez, je me débrouille depuis 4 ans avec un véhicule électrique ne possédant que 120 km d’autonomie. 354 km d’autonomie pour moi, c’est énorme !

Sachez que si vous prenez la grosse batterie, celle de 77,4 kWh, l’autonomie monte à 480 km. Et si vous choisissez l’AWD ? L’autonomie baisse à 435 km. C’est fou hein ? Le système de traction intégrale (qui est offert dans le but d’offrir un 0-100 km/h en 5,2 secondes) fait baisser considérablement l’autonomie. Plus fou encore, si vous choisissez l’ensemble Ultimate avec les roues de 20 pouces au lieu des roues de 19 pouces, l’autonomie baisse à 400 kilomètres ! On perd donc 35 km d’autonomie juste pour avoir des roues plus cool ! (Données EPA).

J’en ai déjà parlé dans une chronique précédente. C’est un peu idiot cette mode des grosses roues. Ça va complètement à l’encontre des nouvelles valeurs de notre société qui sont de réduire notre bilan carbone. Heureusement qu’au Québec notre électricité est l’une des plus propres au monde. Je ferme donc les yeux pour l’ensemble Ultimate vendu en terre québécoise !

Les premiers acheteurs
L’Ioniq 5 arrivera cet automne au Québec, mais plusieurs pays l’ont eu avant nous, soit dès juin. Les Norvégiens ont même commencé à les recevoir au printemps ! Un bateau a débarqué 1 300 Ioniq 5 (déjà vendues) au port de Drammen en Norvège en mai. On peut même les voir descendre du bateau sur la chaîne YouTube norvégienne de Hyundai à ce lien.

La France a commencé à recevoir les siennes le mois suivant. Un des tout premiers Français à devenir propriétaire d’une Ioniq 5 a d’ailleurs été interviewé par Maxime Fontanier d’Automobile Propre. Vous pouvez voir ses impressions en cliquant sur ce lien. Quant à moi, dès que je vais pouvoir en essayer une, je vous donne mes impressions !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires