EnvironnementVéhicules Électriques

Huit critères pour choisir son véhicule électrique de manière plus écologique

Vous songez à vous acheter une voiture entièrement électrique ? Vous voulez non seulement un VÉ qui répondra adéquatement à vos besoins, mais aussi un véhicule qui sera un bon choix d’un point de vue environnemental ?

L’homme derrière la chaine française Écologie rationnelle.

Eh bien, j’ai trouvé sur la chaine Écologie rationnelle la liste des critères permettant de faire le meilleur choix possible. Il y a en huit. Luc, l’animateur, est un spécialiste de la question, on peut lui faire confiance.

Allons-y par ordre d’importance.

Du critère le plus important au critère le moins important…

Critère no 1
LA TAILLE DE LA BATTERIE

C’est sans conteste le critère no 1. La fabrication d’une batterie émet l’équivalent de 100 kilogrammes de CO2 dans l’atmosphère par kilowattheure, c’est-à-dire une tonne de CO2 pour chaque 10 kWh.

Ainsi, si vous choisissez une voiture avec une batterie de 60 kWh au lieu de 80 kWh, vous réduisez votre bilan carbone de 2 tonnes dès le départ !

Critère no 2
L’USAGE QU’ON EN FERA

Certaines personnes achètent un véhicule électrique comme voiture secondaire. Ne faites surtout pas ça ! Vous devez absolument faire de votre VÉ la voiture principale de votre couple ou de votre famille. 

La raison est simple : plus on roule dans un VÉ et plus ce dernier aura un bon bilan environnemental. C’est le contraire des thermiques ! Donc, utilisez le plus souvent possible votre VÉ et le moins souvent possible votre voiture à essence.

Critère no 3
LE LIEU DE FABRICATION

Règle générale, plus un pays est une démocratie prospère produisant une énergie propre et plus les voitures qu’elles fabriquent sont vertes. Donc, une voiture construite au Japon ou en Belgique a plus de chance d’avoir une empreinte carbone moindre qu’une voiture construite en Europe de l’Est ou en Chine.

De même, pour les Québécois, j’imagine qu’il est préférable de choisir une voiture construite en Corée du Sud plutôt qu’une voiture construite au Mexique. Quelqu’un a les chiffres là-dessus ?

Écologie rationnelle.

Critère no 4
LE TYPE DE BATTERIE

Actuellement, les deux types de batteries les plus utilisées sont les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) et les batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt + Lithium). Malheureusement, en Amérique du Nord, il n’y a pratiquement pas de VÉ fonctionnant avec des batteries LFP (à part certaines Tesla).

Usine de batteries LFP en Chine.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y en aura de plus en plus dans les années à venir pour les petits VÉ pas trop chers, comme la future Chevrolet Bolt. Privilégiez les voitures munies de batteries LFP, car elles contiennent des métaux plus abondants sur notre planète, donc plus faciles à extraire.

Critère no 5
L’AÉRODYNAMISME DE LA CARROSSERIE

Toujours choisir, lorsque c’est possible, une voiture profilée. Écologie rationnelle nous apprend d’ailleurs que pour rendre une voiture économe en énergie (et qui deviendra par le fait même plus écologique) la forme de la voiture est beaucoup plus importante que le poids.

À titre d’exemple, on nous dit qu’une Hyundai Ioniq (une voiture qui a fait ses preuves en matière de sobriété à cause de sa forme très aérodynamique) consomme moins d’électricité que la minuscule AMI, une voiture trois fois plus légère ! (500 kg versus 1 500 kg.)

La raison ? L’Ami a une forme cubique tandis que l’IONIQ a une forme ressemblant à une goutte d’eau. 

Étonnement, celle de gauche consomme moins que celle de droite !

Critère no 6
LA DIMENSION DES JANTES

C’est connu, les grosses jantes font diminuer l’autonomie des véhicules électriques, donc les rendent moins écologiques. Le truc est de ne pas choisir la version la plus équipée du VÉ qui vous intéresse, car celui-ci arrive souvent avec de plus grandes jantes ! En plus, vous allez économiser des sous.

Un autre truc : pour les roues d’hiver, choisissez des jantes plus petites que celles d’été, vous allez améliorer votre autonomie hivernale.

La roue de droite est plus écologique que celle de gauche.

Critère no 7
LE CHOIX DE LA COULEUR

La couleur blanche est mieux (Subaru Solterra).

Les batteries des VÉ n’aiment pas les fortes chaleurs. Or, plus il fait chaud et plus ça prend de l’énergie pour refroidir la batterie et la voiture. Savez-vous que, si on laisse une voiture au soleil durant 2h30, on remarquera une différence de 5ºC entre celle qui possède une couleur claire et celle qui possède une couleur sombre ?

Donc, choisir une couleur claire si possible.

Critère no 8
L’OPTION D’UNE POMPE À CHALEUR

D’un point de vue écologique, est-ce une bonne idée de payer 1000 $ de plus afin que sa voiture soit équipée d’une pompe à chaleur ? 

La réponse est simple, si vous faites toujours des trajets courts, la réponse est non, car une pompe à chaleur n’est pas efficace au début pour réchauffer l’intérieur d’un véhicule. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les constructeurs conservent toujours un chauffage traditionnel par résistance dans leurs VÉ.

Ainsi, c’est lorsqu’on roule longtemps que la pompe à chaleur prend le relais et permet d’économiser de l’électricité. Donc, la réponse est oui uniquement si vous faites régulièrement de moyens et longs trajets.

Voilà ! C’était les huit critères à considérer. Moi j’en ajouterais un neuvième et c’est de de ne pas acheter un VÉ plus gros que nécessaire. Toutefois, pour conclure, sachez que même si vous ne respectez aucune de ses recommandations, il demeurera toujours plus écologique d’acheter un véhicule 100 % électrique que d’acheter un véhicule à essence !

Allez, bonne semaine.

Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=gKgH60hFoRU

Photo entête et ci-dessus, Kia Niro.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires