Voitures électriques

HEV, PHEV, VH, VHR, connaissez-vous la signification de ces acronymes ?

Moi-même j’en utilise dans mes articles, même si je ne suis pas très fan d’abréviations. Je préfère toujours écrire un milliard de dollars plutôt que 1G$.

Sauf que dans le monde de la voiture électrique, il y a souvent des choses qui se disent en plusieurs mots. Par exemple, il est tentant d’écrire VÉ plutôt que Véhicule Électrique et il est tentant d’écrire VZÉ plutôt que Véhicule Zéro Émission !

Ce qui complique les choses toutefois, c’est qu’étant donné que nous vivons près du Canada anglais et des États-Unis, bien des Québécois connaissent également les acronymes anglais. Qui n’a pas entendu un francophone dire : « j’aimerais m’acheter un SUV » (pour Sport Utility Vehicle) plutôt que de dire « j’aimerais m’acheter un VUS » (pour Véhicule Utilitaire Sport) ?

C’est pour ça que moi si j’utilise l’acronyme VZÉ (pour Véhicule Zéro Émission), je me sens obligé de l’écrire également en anglais pour cette catégorie de lecteurs (ZEV pour Zero-Emission Vehicles). C’est compliqué, hein ?

Et en plus, il faut savoir ce que ça veut dire tous ces acronymes ! Moi, par exemple, j’ai longtemps j’ai pensé qu’un VZÉ (véhicule zéro émission) était simplement un véhicule 100 % électrique. Eh bien non ! Un VZÉ est un véhicule qui est capable de rouler sans émettre aucune émission durant un certain temps (et pas nécessairement tout le temps). Cela inclut donc les véhicules hybrides rechargeables qui peuvent rouler quelques dizaines de kilomètres uniquement à l’électricité. Du moins, c’est ce qui est écrit sur le site de Transport Canada.

Outre ces deux premiers acronymes (VÉ et VZÉ), voici les principaux acronymes à connaitre lorsqu’on s’intéresse aux véhicules électriques. Ces abréviations décrivent quatre types de véhicules électriques. 

Le moins électrifié est le véhicule hybride ordinaire popularisé par Toyota avec ses fameuses Prius lancées il y a 22 ans. Cette technologie permet de consommer moins d’essence, mais il ne peut rouler uniquement à l’électricité. En plus, il n’est pas rechargeable. C’est en roulant et en freinant que la batterie se recharge. Quelle est l’abréviation de ce véhicule ? VH pour Véhicule Hybride (ou en anglais HEV pour Hybrid Electric Vehicle).

La Toyota Prius est un VH (HEV en anglais).

Ensuite, il y a l’hybride rechargeable qui est un véhicule hybride, mais avec une plus grosse batterie et la possibilité de se recharger. Toyota fabrique également ce genre de véhicule en ajoutant le suffixe PRIME. Ainsi, il y a la Prius hybride et la Prius PRIME. Quelle est l’abréviation de ce type de véhicule ? VHR pour Véhicule Hybride Rechargeable (ou en anglais PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

La Toyota Prius PRIME est un VHR (PHEV en anglais).

Le troisième type de véhicule est moins courant. Il s’agit d’une voiture entièrement électrique munie d’une génératrice à essence pour prolonger l’autonomie. GM y a cru en 2012 en lançant la Chevrolet Volt, mais n’y croit plus depuis qu’il est possible d’offrir des véhicules 100 % électrique avec 400 kilomètres d’autonomie. Quelle est l’abréviation de ce type de véhicule ? VÉAP pour Véhicule Électrique à Autonomie Prolongée (ou en anglais EREC pour Extended Range Electric Vehicle).

La BMW i3 avec prolongateur d’autonomie en option est un VÉAP (EREC en anglais).

Enfin, si on parle d’un véhicule 100 % électrique comme les Leaf, Bolt ou Tesla, certains disent VÉ pour Véhicule Électrique (ce que je fais), mais il serait plus juste, parait-il, de dire VÉB pour Véhicule Électrique à Batterie. Tout comme en anglais on suggère de dire BEV pour Battery Electric Vehicle au lieu de EV. Pourquoi ? Parce que EV (ou VÉ en français) aurait un sens plus large et désignerait en fait tous les véhicules présentés ici.

La Tesla Model 3 est un VÉB (BEV en anglais).

Qu’elle est la différence entre VÉ et VZÉ (Véhicule Zéro Émission) finalement ? Si vous allez sur le site de Transport Canada, on va vous dire que VZÉ inclut également les véhicules à pile à hydrogène.

Savez-vous qu’avec toutes ses abréviations, même les voitures à essence ont maintenant la leur ? En effet, au lien de dire : il possède une voiture à essence, on peut dire : il possède un ICE (pour Internal Combustion Engine) !

On peut dire aussi : il possède une voiture « thermique ».

Friand de technologie ?
Acronymes plus pointus (en anglais seulement)

OBD
On-Board Diagnostic. Il s’agit d’une prise située sous le volant permettant de se connecter à l’ordinateur de bord du véhicule.

SoC
State of Charge. Cet acronyme signifie « État de Charge » de la batterie.

SoH
State of Health. Cet acronyme signifie « État de Santé » de la batterie.

V2V
Vehicle-to-Vehicle. Il s’agit d’une nouvelle technologie permettant à un VÉ d’alimenter un autre VÉ.

V2H
Vehicule-to-Home. Il s’agit d’une nouvelle technologie permettant à un VÉ d’alimenter une maison.

V2G
Vehicule-to-Grid. Il s’agit d’une nouvelle technologie permettant à un VÉ d’alimenter un réseau comme Hydro-Québec.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires