Voitures électriques

Guide de dénigrement pour les Anti-VÉ!

Les véhicules électriques sont un échec au niveau des ventes et de leur utilisation!
Combien de fois avons-nous entendu des médias nous présenter les véhicules électriques sous leur plus mauvais jour?  Sans doute que certains journalistes et chroniqueurs automobiles sont trop occuppés pour vérifier leurs faits avant de publier…  ou qu’il y a autre chose qui se passe?
Peu importe la raison, il y a un sentiment anti-Véhicule Électrique  (anti-VÉ) qui est répandu dans les médias et une bonne proportion de la population les répète ad nauseaum.
J’ai fait ici une petite compilation des arguments anti-VÉ et mis dans le Guide de dénigrement pour les Anti-VÉ! et je les mets en contraste avec les faits du marché actuel.
1) Le prix des véhicules électriques est beaucoup trop cher.
Sans doute faut-il pointer vers la Tesla S super voiture comme seul exemple probant.  Surtout, ne parlez que du prix d’achat, afin de montrer que les véhicules électriques sont plus coûteux.  Oublions le plus vite possible le prix de l’essence.    Si votre interlocuteur insiste, alors il faudra faire la comparaison avec une Hyundai Accent L à 5 portes de 16209$ pour prouver que le coût total est moins cher.  N’oubliez pas: insister sur le prix d’achat seulement!
2) Si tout le monde avait un véhicule électrique demain, nous ferions tomber en panne le réseau électrique!
Faites ressurgir les affres du verglas de 1998, et le flashe tes lumières de Jean-Marc Parent, pour faire peur!  Surtout, surtout, n’allez pas leur parler de ce qu’indique Hydro-Québec: que un million de voitures électrique sur les routes du Québec correspondrait à 2% de la consommation totale actuelle.  À l’échelle d’une maison, une Volt se recharge soit avec une prise de 120V et consomme alors 1400Watts (un séchoir à cheveux), soit avec une prise de 240V et consomme alors 3300Watts – deux calorifères, pendant 4 heures.  http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/chiffres.html
3) Les véhicules électriques sont pires pour l’environnement qu’un véhicule à l’essence.
Ce n’est pas vrai, mais si on le répète assez souvent, les gens vont finir par le croire.  Aussi, ne pas oublier de roulez les yeux au ciel et d’indiquer que la production d’électricité produit de la pollution, aussi!  Et n’oublions pas les batteries!!!  Il faut absolument impliquer que les batteries au Lithium sont beaucoup beaucoup plus toxiques que les batteries au plomb et qu’elles vont se retrouver à remplir nos dépotoirs, dans quelques années.  Surtout, ne pas souligner qu’elles pourraient être recherchées pour les recycler…  Dépendamment de votre auditoire, vous pourriez aussi mentionner que le gaz à  effet de serre (CO2) est un concept inventé par les greens, les tree huggers et les greenpeaces.  Si on vous parle de sécheresses prolongées, changez de sujet rapidement en disant que Stephen Harper n’en a pas constaté l’existence, et que Kyoto était juste une légende urbaine.
4) Les VÉ sont juste un symbole de status pour les éco-snobs
Il faut montrer que les VÉ sont un symbole représentant quelque chose que l’on hait.  Ce n’est pas une voiture!
5) Les ventes de VÉ sont un flop
Ne mentionnez surtout pas l’inventaire quasi-inexistant chez les concessionnaires, les longues listes d’attente, les longs délais après commande.  Ne mentionnez pas les augmentations de chiffres de vente.  Insistez: si les chiffres de ventes sont bas, c’est que personne n’en veux.  point.
6) Criez-le! autonomie limitée!
C’est probablement le seul point négatif qui est vrai pour les véhicules électriques, alors essayer d’aller influencer le plus possible votre auditoire sur le sujet.  Associez l’autonomie limitée au mot “anxiété”  répétez-le: “anxiété”  Voyez à quel point de sentiment négatif ce mot vous amène.  Si jamais un enthousiaste des véhicules électriques vous mentionne qu’une voiture à essence peut aussi manquer d’essence, regardez-le comme s’il était fou, et changez de sujet!
Maintenant, jurez sur une pile de manuels de service de Hummer que vous ne parlerez JAMAIS des sujets suivants:
7) Ne parlez jamais des coûts d’essence!
Ça, c’est un péché mortel que de faire comprendre que les coûts d’essence pour une voiture économique qui consomme 7 litres aux 100km correspond à $25000 d’essence pour les 250000km de vie de la voiture.  Si elle fait du 10 litres aux 100km, c’est alors $35750, et sans doute plus, si l’essence continue d’augmenter.  Surtout, ne pas dire que le prix de l’essence va augmenter – indiquez plutôt que c’est temporaire.
8) Ne parlez pas des coûts d’entretien!  
Changer une timing belt? $1500 – changer des freins? $1000 – Un muffler? $800  – Les changements d’huile? $50 aux 3 mois.   Il ne faut surtout pas indiquer que l’entretien d’une voiture électrique consiste à changer le filtre à poussière de la cabine – aux 2 ans, et la rotation des pneus aux 6 mois.
9) Ne mentionnez pas le confort de conduite
Pas de vibrations de moteur, un silence de conduite exemplaire permettant d’écouter la radio à faible volume.  Laissez les amateurs de voiture de grand luxe payer leur milliers de dollars supplémentaires pour tenter d’obtenir un niveau à peine comparable de silence et d’agrément de conduite.
10) Ne parlez surtout pas du futur
Avec l’augmentation des ventes de véhicules électrique, ne mentionnez pas que le prix des batteries va baisser, que les bornes de recharge vont se multiplier, que le prix de ces véhicules vont baisser, l’autonomie électrique va être augmentée, le temps de recharge diminué.  Au moment de la revente, n’indiquez pas que ces véhicules seront hautement recherchés parce qu’ils sont économes à rouler et auront donc une plus faible dépréciation.
S’il vous manque encore d’arguments pour convaincre votre auditoire que les véhicules électriques sont mauvais pour eux, il va alors falloir ajouter quelques faussetées.
11) L’électricité pour recharger va vous coûter une fortune!
Ne sortez pas cet argument si quelqu’un dans votre auditoire a une calculatrice!  cela pourrait vous faire casser votre effet.  N’allez surtout pas donner Hydro-Québec en référence, ces imbéciles là semblent dire que cela coûte 10 fois moins cher rouler électrique qu’à l’essence http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/cout.html  La recharge d’une Volt est autour d’un dollar – $30 par mois d’électricité!
12) Remplacer la batterie va coûter une fortune!!!
Essayer d’abord de sortir un gros chiffre qui fait peur – genre $20000 – Ne parlez pas que le coût pourrait n’être que de $3000 pour une Chevrolet Volt, selon les catalogues de pièces.  Essayons aussi d’escamoter que tous les véhicules électriques sont pourvus d’une garantie de 8ans / 160000kms sur la batterie.  Cela pourrait rassurer l’auditoire!!!   Prions aussi que personne ne s’avise de trouver sur internet que la première génération de véhicules électriques – genre les Toyota RAV4 d’il y a 10ans fonctionnent encore sur leurs batteries originales!  Ne faites surtout pas penser que le prix des batteries va diminuer au fil des années, qu’elles vont durer aussi longtemps ou plus qu’un moteur à essence,
13) Indiquez qu’il y a encore de vastes réserves de pétrole inexploitées.
Les sables bitumineux vont pouvoir nous fournir encore de belles et vastes quantités de beau pétrole!!!  Ne vous inquiétez donc pas que l’on pourrait manquer d’essence
14) Pelletez sous le tapis “où va l’argent du pétrole?”
Il ne faudrait surtout pas que l’on s’aperçoive que plusieurs milliards de dollars par an sortent de notre économie pour aller enrichir les pétro-barons, nos amis talibans et toutes sortes de gens qui servent de prétexte à dépenser des milliards en dépenses militaires annuellement.  Couper les importations de pétrole et la balance commerciale devient positive – n’en parlez pas!
15) Les voitures électriques sont trop silencieuses et constituent une menace pour les aveugles.
Il n’y a pas eu d’études qui ont été menées pour déterminer si des voitures sans moteur à essence sont dangereuses pour des piétons aveugles.  Et alors?  On n’a qu’à détourner une des plus grandes qualités des voitures électriques et la détourner en menace!  escamotez l’idée que les voitures sont conçues pour être de plus en plus silencieuses, que les hybrides sont déjà en grand nombre sur le marché et que toutes les voitures ont des pneus qui font du bruit en roulant.  Répétez que les aveugles vont mourir en grand nombre et que même des enfants peuvent se faire frapper! – Cela frappe l’imagination!
Si ce n’est pas suffisant, utilisez les tactiques suivantes, mais attention elles sont seulement pour les Anti-VÉ avancés!
16) Détournement d’arguments:
Prenez n’importe quel argument valable avancé par une personne appuyant les VÉ, et substituez-le par un argument qui “sonne” similaire mais qui est faux, pour ensuite critiquer cet arguement:  par exemple, “Cet voiture n’a pas d’échappement et n’émets donc pas de gaz ni de pollution”  alors criez “Ha! vous dites qu’elle n’émet pas de pollution!  c’est un mensonge!” et continuez en pointant que l’électricité peut être générée par une centrale au gaz, ou au charbon qui elles émettent de la pollution!
17) Montez une panne en pièce de théatre!
Prenez une voiture électrique, faites de la publicité disant que vous allez faire un long trajet, faites le trajet en roulant le plus vite possible, afin de minimiser l’autonomie électrique, au besoin, tournez en rond! si possible, partez sans avoir la batterie pleinement chargée, puis lorsque vous tomberez en panne électrique, criez que vous avez manqué d’électricité!  Surtout, n’emmenez pas d’adapteurs de prises 240V avec vous – cela pourrait vous dépanner! Essayez aussi de trouver un trajet qui ne passe pas près de bornes de recharge – le but est de tomber en panne électrique, n’est-ce pas?  Une photo de la voiture en train d’être chargée sur la dépanneuse fait le meilleur effet!
Voilà!  Vous avez le guide du militant Anti-VÉ avancé!  Surtout, ne prenez pas la peine d’aller faire un tour en VÉ, ou de demander à un propriétaire ce qu’il pense de sa voiture dans la vraie vie de tout les jours!
Ajoutez d’autres raisons de haïr les véhicules électriques dans les commentaires plus bas – et passez le mot!
 
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires