Je ne suis pas idiot. Je prône les petites batteries, mais je sais très bien que la plupart des gens souhaitent avoir le plus d’autonomie possible, donc de très grosses batteries. Je suis même persuadé que dans les années à venir, on va sortir des voitures avec des autonomies de 600, 800, voire de 1 000 km. Et les gens vont en redemander !
On vit en Amérique du Nord et chez nous on aime ce qui est gros : maisons, barbecues, autos, camionnettes. Mais il suffit de voyager un peu pour se rendre compte qu’ailleurs dans le monde, beaucoup de gens se contentent de moins. Et pas besoin d’aller au Myanmar pour le constater. Faites le tour de l’Europe à la recherche de camionnettes de la grosseur d’un F-150 et vous allez voir qu’elles se font plutôt rares !
D’ailleurs, en ce qui concerne le monde de l’automobile, savez-vous que Honda va lancer sa première voiture électrique en Europe, mais pas Amérique ? Leur porte-parole a dit que la Honda-e n’était pas assez grosse pour l’Amérique ! Même chose pour la première Volkswagen électrique à plate-forme MEB. On va bientôt commercialiser l’ID 3 en Europe. Quant à l’Amérique, ça sera plutôt l’ID Cross, un véhicule beaucoup plus gros.
Étant comme nous sommes, est-il surprenant d’apprendre que les Canadiens et les Américains font partie de ceux qui consomment le plus d’énergie et de matières premières par personne ? Sauf que nous entrons dans le troisième millénaire et que ça me semble une évidence que nous devons réduire notre empreinte environnementale. Et tout particulièrement en Amérique.
Je ne suis pas meilleur qu’un autre, moi aussi je consomme trop, mais si je peux encourager les gens à diminuer un peu leur appétit et à faire de petits efforts pour ne pas toujours miser sur les plus gros modèles et les plus grosses batteries, il me semble que je vais dans la bonne direction.
Chose certaine, ne comptez pas sur moi pour être celui qui va vous encourager à choisir les plus grosses batterie possible ou à attendre la venue de plus gros véhicules pour passer à l’électrique !
Dans ma tête à moi, si les gens peuvent passer d’un Jeep Cherokee à un Kia Niro électrique, je trouve que c’est une très bonne chose. Dans ma tête à moi, même si je sais que les batteries de 30 et 40 kWh ne seront jamais les plus populaires, si le fait de les vanter incite les gens à se contenter d’une 60 kWh plutôt que de rêver à encore plus gros, pour moi c’est également une bonne chose.
Je crois qu’en 2020, le temps est venu de se remettre un peu en question, de faire des actions concrètes pour le climat et de découvrir qu’il est possible d’être tout aussi heureux dans la modération.
Alors oui pour une grosse batterie, mais pas trop grosse !
Daniel Jasmin
489 articles
Éternel pigiste, titulaire de deux baccalauréats, Daniel Jasmin a été au départ journaliste pour les magazines de Claude Charron (Le Lundi, 7 Jours). Dans les années 80, il a créé La Galerie du Néon, rue Saint-Laurent à Montréal. Dans les années 90, il a rédigé le journal interne de Petro-Canada. Enfin, à partir des années 2000, après avoir tenu une chronique dans le journal La Presse avec son père, il s'est lancé dans la création de jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer, Génération X, Génération Y).
Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !
Adresse email de Daniel Jasmin : articles.roulezelectrique@outlook.com