J’étais dans un bar avec deux amis. Deux amis qui, bien sûr, adorent les voitures électriques. L’un rêve d’une Nissan Leaf de 62 kWh et l’autre attend sa Tesla modèle 3 de base.
Ça discuté fort hier, car mes deux amis ne partagent pas la même vision quant aux événements-clés ayant permis à la voiture électrique de devenir populaire.
Faut dire que mes deux amis ont deux personnalités différentes. L’un est un professeur de français un peu bohème alors que l’autre est un informaticien pragmatique. Moi, là-dedans, j’ai joué le modérateur et je me suis bien amusé !
Voici en quelques mots comment mon ami professeur voit les choses…
Pour Alain, la voiture électrique a commencé à devenir populaire grâce à la première Nissan Leaf sortie en 2010. Tesla est pour lui une affaire de riches seulement. C’est Nissan, et personne d’autres, qui a créé la première voiture électrique grand public des temps modernes et c’est grâce à elle s’il existe aujourd’hui des Ioniq, des Bolt, des Golf et des Soul électriques.
Pour mon ami Pierre, l’informaticien, les choses se sont passées d’une manière bien différente. La Leaf est une voiture importante, d’accord, mais c’est loin d’être celle qui a popularisé la voiture électrique.
Ni séduisantes ni performantes, pour Pierre les premières Leaf n’ont intéressé qu’une infime minorité d’écolos convaincus. Le vrai changement est arrivé grâce à Tesla.
Car selon Pierre, pour convaincre les gens de passer à l’électrique, il fallait d’abord les séduire. Il fallait créer une voiture de rêve, un bolide stimulant l’imagination et le désir.
Et Elon Musk l’a fait en créant son Roadster Tesla, deux ans avant la mise en marché de la Leaf. Ç’a été le premier grand coup. Une voiture belle et sexy. 0-100 km en moins de 4 secondes et 400 kilomètres d’autonomie !
Ensuite, il a fabriqué une berline luxueuse et confortable, la S, bourrée de technologie et presque tout aussi rapide. Ç’a été le deuxième grand coup. Sa voiture était désirable au point que plein de professionnels ont eu envie de troquer leur Lexus, Mercedes ou BMW pour une Tesla électrique.
Et ne vous méprenez pas ! Pour Pierre, qu’elle soit non polluante a aidé c’est sûr, mais l’élément principal a été l’image de marque et de performance que la X dégageait.
Ensuite, le troisième et dernier grand coup s’est déroulé le 31 mars 2016, le jour où Musk a annoncé qu’il allait construire le modèle 3, pour 35 000$ US et qu’il était possible de la réserver sur Internet en donnant un dépôt de 1 000$.
180 000 de personnes ont réservé une Tesla modèle 3 cette journée-là !
Ensuite, plus rien ne pouvait arrêter l’ascension de la voiture électrique. Et Pierre dit que c’est à cause de ces trois moments historiques que Chevrolet a lancé sa Bolt, que Volkswagen s’est lancé dans l’électrique, que BMW a créé sa i3, Jaguar son I-Pace, Audi sa e-tron, etc.
Qui a raison ? En tous cas ç’a été une soirée mouvementée et fort amusante !