Voitures électriques

GM pourrait révolutionner le marché de la voiture électrique avec la Bingo !

Les gens n’ont pas fini de trouver les VÉ chers, car lorsque les prix vont baisser (on s’attend à ce qu’ils baissent d’environ 25 % à 30 % d’ici 5 ans) les subventions vont probablement disparaitre. Il ne faut donc pas se faire d’illusion, pour avoir un bon VÉ dans les années à venir, il faudra débourser entre 30 et 35 000 $, minimum.

Va-t-on voir arriver un jour dans les concessionnaires du Québec des véhicules électriques avec un prix plus bas, soit dans les 20 000 $ ? (Une Kia Rio de base se vend actuellement 19 900 $.) Moi je suis très optimiste à ce sujet. Je suis persuadé que ça va arriver vers 2027. Et j’ajouterais que lorsque ça va se produire, il y a de bonnes chances que ça vienne de Chevrolet.

Chevrolet Aveo.

Pourquoi ? Car ils ont toujours été agressifs dans les prix ! Vous vous rappelez de l’arrivée de la petite Aveo au début des années 2000 ? Chevrolet s’est mis à vendre une petite hatchback pour moins de 10 000 $.

Ils en ont vendu des tonnes au Québec et cela a même fait bouger le marché ! Pour répliquer, Toyota qui n’avait qu’une Echo berline a lancé la Echo hatchback. Quant à Honda, ils ont fait venir la Honda Fit. Deux voitures que j’ai d’ailleurs achetées pour moi et mes enfants.

Si l’hatchback Aveo à bon prix provenait des installations de GM en Corée du Sud (c’était en fait une Daewoo Kalos conçue pour l’Europe), le premier VÉ à bon prix pourrait bien venir cette fois-ci des installations de GM en Chine.

Laissez-moi vous parler de la toute nouvelle Bingo. Une authentique voiture GM !

Wuling Bingo.

Pour commencer, il faut savoir que GM est propriétaire à 44 % de la coentreprise SGMW (SAIC-GM-Wuling) et que là-bas ce consortium construit et vend des voitures chinoises pour les Chinois.

Il faut aussi savoir que la Chine n’a jamais été très friande de petites voitures. Ce n’est pas du tout comme au Japon où les micro-voitures sont très populaires. Le coup de génie de GM et de ses associés a été de mettre sur le marché en 2020 un petit VÉ super pas cher (7 500 $), permettant à plein de Chinois de la classe moyenne d’acquérir leur toute première voiture.

Cette voiture s’appelle la Wuling Mini EV et elle est devenue en un rien de temps la voiture électrique la plus vendue en Chine. Jusqu’à maintenant, il s’en est écoulé 1,2 million d’exemplaires !

Wuling Hongguang Mini EV.

Bien entendu, GM est aux anges. Leur voiture accapare à elle seule 9,5 % du marché de l’électrique en Chine ! Fiers de ce succès, les dirigeants de S-GM-W se sont dit : « créons maintenant une voiture de taille normale, mais avec la même philosophie que la Wuling Mini EV», c’est-à-dire un produit de qualité, mais à bon prix. 

L’intérieur de la Bingo.

Eh bien, voilà ! C’est fait ! Début avril, on a lancé en Chine la Wuling Bingo avec un prix tout aussi incroyable : entre 14 000 $ et 19 000 $ canadiens.

À 14 000 $ le moteur et la batterie sont assez petits merci, mais à 19 000 $, on a un moteur qui a de l’allure et une batterie de 32 kWh.

Contrairement à la petite Mini EV qui ne se vend qu’en Chine, GM et ses associés ont des ambitions internationales pour la Bingo. On ne sait pas encore où elle va se retrouver, mais moi je me dis que s’il y a une réelle demande pour une voiture à 20 000 $ en Amérique du Nord, GM ne va pas se laisser damer le pion par la concurrence et va sortir la Bingo chez nous.

Le tableau de bord de la Wuling Bingo.

Elle sera peut-être un peu plus chère (25 000 $) si l’assemblage se fait aux États-Unis. (Les nouvelles normes protectionnistes des États-Unis obligent les constructeurs à assembler sur place leurs voitures pour avoir droit aux subventions.)

Chose certaine, je suis persuadé qu’après avoir exploité le créneau des VÉ de luxe et grand format, il va y avoir une bataille autour des VÉ économiques en Amérique du Nord. Et sur ce front, GM va probablement vouloir faire partie des acteurs importants.

Moi j’aime bien cette voiture. Je trouve sa bouille sympathique. Sachez que ce n’est pas une si petite voiture. Elle est beaucoup plus grande que ma Spark EV. En fait, elle est presque qu’aussi grande qu’une Bolt EV.

Je trouve qu’elle a un petit côté British, pas vous ?

Dimensions Bingo : 3 950 mm de long, 1 708 mm de large, 1 580 mm de haut.
Dimensions Bolt EV : 4 145 mm de long, 1 765 mm de large, 1 611 mm de haut.
Photos : Wuling Bingo. Images de Zotyefan, Wikipedia, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0.

Sources :
1. https://cleantechnica.com/2023/03/31/saic-gm-wuling-jv-launched-the-wuling-bingo-in-china-its-priced-at-just-8682/
2. https://gmauthority.com/blog/2023/01/gms-all-new-wuling-bingo-ev-revealed-before-official-debut/
3. https://thedriven.io/2023/01/31/another-sub-15000-ev-hits-the-market-with-wuling-bingo-electric-hatchback/
4. https://www.licarco.com/wuling-bingo
5. https://www.automobile-propre.com/wuling-bingo-moderne-economique-et-ambitieuse/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=030223&utm_content=actus
6. https://www.automobile-propre.com/breves/wuling-bingo-mini-citadine-electrique/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=030323&utm_content=actus

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires