GM a annoncé aujourd’hui la mise en marché prochaine de la version entièrement électrique de la Chevrolet Spark EV. Cette voiture sera une mini voiture urbaine, 5 portes, qui sera vendue $25000 avec les incitatifs. Elle sera introduite dans les marchés de la Californie, de l’Orégon, du Canada et d’autres marchés au niveau mondial.
Quand elle entrera sur le marché l’été prochain, elle sera la voiture électrique ayant la meilleure autonomie toute électrique de son segment de marché (La Tesla S aura cependant une meilleure autonomie). Cette voiture sera également la première à offrir la prise de recharge rapide SAE DC Combo qui permet de recharger 80% de la batterie en 20 minutes. (Ne pas confondre avec la prise de recharge rapide ChaDeMo de la Nissan Leaf, qui a une prise différente.)
Au niveau performances, cette mini voiture électrique pourra atteindre le 0 à 100km/h en moins de huit secondes. Avec une telle accélération, les consommateurs ne s’ennuieront pas des voitures à essence, a dit Mark Reuss président de GM Amérique du Nord.
Dans la Spark EV, les fonctions critiques du véhicule sont clairement et intuitivement affichées sur l’un des deux écrans LCD 7 pouces couleur à haute résolution, qui inclut une gauge de distance franchissable basée sur les habitudes de conduites et les conditions de température. La Spark EV va aussi avoir la radio MyLink comme équipement de série et qui se relie aux téléphones intelligents.
Au coeur de la Spark EV
La Spark EV sera propulsée par un moteur électrique avancé et un système de batterie de dernière génération. L’ensemble devrait fournir 130 hp (110kW) de puissance et 400 lb.pi (542 Nm) de couple pour une accélération instantanée. La batterie de plus de 20 kWh au lithium ion est prévue de fournir la meilleure autonomie électrique du segment.
La batterie de la Spark EV a été conçue pour être sécuritaire, durable et fiable. Elle est garantie pour huit ans ou 160 000km. Elle est constituée de 336 cellules prismatiques, occupant un volume de 133 litres, et pesant 560 livres (254 kg). “Elle a été soumise à plus de 200 000heures de tests dans nos laboratoires de systèmes de batteries”, a dit Pamela Fletcher, Chef Ingénieure exécutive de Chevrolet pour les véhicules électrifiés. “Elle est extrêmement durable et a passé au travers des mêmes tests de tolérance aux abus que la batterie de la Volt.”
Mener la recharge
La Spark EV est la première voiture toute électrique en amérique du Nord à offrir la prise optionnelle SAE Combo DC Fast Charge, qui permet de récupérer 80% de la capacité de la batterie en 20 minutes. Ce réceptacle commun permet également d’accomoder les 3 possibilités communes de recharge: Recharge rapide DC, 240Volts AV et 120V AC, car il est compatible avec la norme SAE J1772.
Avec une prise dédiée 240V, la Spark EV se recharge en moins de sept heurse. Les propriétaires peuvent optimiser les heures de démarrage de la recharge selon les options de tarifs variables hors pointes. Ils peuvent aussi gérer et monitorer leur véhicule à distance via OnStar.com ou avec l’application mobile. La Spark EV vient avec 3 ans de service OnStar inclus.
L’aérodynamique de la carrosserie a été revue par rapport à la version à essence, ce qui a permis d’augmenter de 4 km l’autonomie, comparée à la carosserie régulière de la version à essence. Les couleurs offertes sont le Bleu électrique, le Granite noir, Blanc sommet, argent métallisé et titane. À l’intérieur, les couleurs des accents sont une combinaison de Bleu électrique et de chrome.
Toute l’équipe de Roulez Électrique voit avec joie l’arrivée d’une nouvelle voiture électrique rechargeable!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.