Voitures électriques

GM fabrique de bons VÉ, le problème c’est qu’ils disparaissent trop vite !

EV1 de General Motors.

Et je ne parle pas seulement des Bolt EV et EUV, mais de tous les véhicules électriques conçus par GM ! Et ç’a commencé avec l’EV1, le tout premier VÉ lancé en 1997. GM a cessé sa production après 3 années seulement. Un millier d’EV1 ont été construits (proposés en location seulement dans l’état de la Californie) et tous ont été détruits en 2003.

Spark EV.

Une décennie plus tard, il y a eu la Spark EV, mais elle aussi a été abandonnée après trois ans seulement. Moi je pense qu’on aurait pu continuer à la vendre en augmentant simplement son autonomie. 7 200 Spark EV ont été construites entre 2014 et 2016.

Chevrolet Volt de première génération.

Chevrolet Volt
Et que dire de la Chevrolet Volt, une électrique avec prolongateur d’autonomie qui a duré 9 ans. Tout le monde est d’accord pour dire que GM aurait dû poursuivre l’aventure. Encore aujourd’hui les hybrides rechargeables se vendent bien, regardez la nouvelle Prius Prime ! Environ 175 000 Volt ont été produites entre 2011 et 2019.

Chevrolet Bolt
Et maintenant, c’est au tour des Bolt EV et EUV de disparaitre, fin 2023. C’est sûr que tout cela se fait encore une fois trop rapidement. Oui, les Bolt n’ont pas la technologie Ultium, et alors ? Nous on veut des électriques à bon prix !

Chose certaine, pour la Bolt EUV, il est clair que GM l’a fait disparaitre en catastrophe. Voyons donc ! J’ai été un des premiers à en avoir une à la fin de l’été 2021, un modèle 2022, et là on arrête de la fabriquer en 2023 ! Depuis quand les constructeurs conçoivent un véhicule pour deux années seulement ? C’est impossible !

Chevrolet Bolt EUV.

Mon hypothèse
Moi je suis persuadé qu’après le vaste rappel de batteries annoncé à l’automne 2021 et l’arrêt de la production qui a duré des mois, GM s’est dit : notre chien est mort, la réputation des deux Bolt est entachée à jamais.

Les hauts dirigeants se sont alors réunis et ont décidé de tout miser sur les futurs Equinox EV et Blazer EV. Et aussi d’accélérer la mise en marché de la camionnette Silverado EV en la fabriquant à l’endroit même où les Bolt étaient assemblées. Comment revenir en arrière par la suite ? La transformation de l’usine a déjà commencé !

Mais attention, c’est mon hypothèse bien personnelle. Moi je crois que s’il n’y avait pas eu le rappel et l’arrêt de la production des Bolt, GM aurait peut-être éliminé la EV en 2023, la plus petite, mais pas la nouvelle EUV. Pas avant au moins quelques années.

24 mois de production pour la Bolt EUV, ça n’a pas d’allure ! Finalement, GM a conçu la EUV (qui est une voiture distincte de la EV) un peu pour rien. C’est bien dommage. Une si bonne voiture !

Un rêve
Imaginez, sans ces problèmes d’incendies, nous aurions eu trois tailles de VÉ chez les concessionnaires Chevrolet pour des années encore !

VUS sous-compact (Bolt EUV), compact (Equinox EV) et intermédiaire (Blazer EV).

Mais je rêve peut-être en couleur ! Bien des gens dans le milieu disent que les Bolt ne sont pas une si grosse perte pour GM. Ce format de voiture ne représente qu’un faible pourcentage des ventes. Partout en Amérique, le gros des profits se fait avec les camionnettes, les VUS compacts et les VUS intermédiaires.

Au Québec, nous avons des goûts différents. On est plus latin. Voilà pourquoi on aime les véhicules de la taille des Bolt EV et EUV (segment sous-compact). Sauf qu’on représente à peine 2 % du marché automobile nord-américain. Notre poids dans la balance ne compte pas !

Conclusion
Je vous raconte tout cela pour vous dire que c’est une foule de raisons qui font que les Bolt EV et EUV cesseront d’être fabriquées à la fin de l’année et pas du tout parce que ce ne sont pas de bonnes voitures.

Si vous en avez réservé une, que ce soit la EV ou la EUV, vous n’avez rien à craindre, vous avez fait un très bon choix. Vous êtes même un privilégié ! Moi en tous cas je me sens très chanceux de pouvoir rouler en Bolt EUV.

Equinox EV 2024.

Sachez aussi qu’il est possible de changer votre réservation pour un Equinox EV qui sera un tout aussi bon véhicule, croyez-moi. Bien des Québécois préfèrent la taille au-dessus (CR-V, CX5, Rogue, Escape, Tiguan, etc) et avec une transmission intégrale. Si c’est votre cas, changez la réservation de votre Bolt pour un Equinox et laissez à quelqu’un qui recherche un véhicule plus petit la chance d’en posséder un.

Quant à la consommation d’électricité, ça ne coûtera pas beaucoup plus cher en Equinox. Moins de deux dollars de plus pour faire le plein à la maison, c’est garanti !

Ajout
J’aimerais exprimer un souhait en terminant, un souhait qui ne se réalisera sans doute pas, mais je le dis quand même. Étant donné que les grands patrons de GM savent qu’au Québec on a des goûts différents et qu’on apprécie plus que partout ailleurs les Chevrolet Bolt, ces derniers devraient nous faire une petite faveur, laisser ouverte l’usine deux semaines de plus et envoyer tous les modèles qui y seront produits au Québec !

Je ne sais pas combien on en fabrique par semaine, mais je suis certain qu’on réduirait les listes d’attente à zéro et qu’on aurait même quelques Bolt en extra pour 2024 ! Ça serait cool hein ? Si Steven Guilbeault, Daniel Breton, Yannic Asselin, Simon-Pierre ​Rioux ou Sylvain Juteau ont un tuyau pour parler au responsable des Bolt au siège social de Détroit, qu’ils lui transmettent ce message !

Usine d’assemblage des Bolt EV et EUV au Michigan.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires