Photo : Jean-Michel Lefebvre (en des moments plus heureux, lors de la livraison de son véhicule).
Ce n’est pas la première mésaventure avec des Ford Focus électriques que l’on vous rapporte sur ce blogue (voir : Jennifer raconte : du VUS au VÉ, 10 000 km en Focus électrique : du rêve au cauchemar et Éloge du petit et histoire de chaufferette). Des véhicules qui arrêtent de fonctionner complètement et des chaufferettes extrêmement dispendieuses à remplacer, ça ne semble pas être des événements isolés pour cette voiture 100 % électrique.
Les propriétaires qui sont au départ très contents de leur Focus déchantent rapidement lorsque les problèmes surviennent! Il semble que, plus souvent qu’autrement, lorsqu’une réparation est nécessaire pour un VÉ chez Ford, c’est compliqué, extrêmement long et coûteux. En plus, les propriétaires doivent payer des frais pour l’essence qu’ils doivent mettre dans leur véhicule de courtoisie… à essence!
En réalité, si Ford veut vraiment s’investir dans l’électrification des transports, comme il l’annonce dans plusieurs communications ces derniers temps, il est certain qu’il va devoir améliorer la fiabilité de ses véhicules et, surtout, la qualité du service après-vente. Car pour l’instant, la réalité de plusieurs propriétaires de Ford électriques est loin d’être rose!
Voici donc un témoignage de Jean-Michel Lefebvre de Laval qui est carrément désespéré par la situation dans laquelle il se trouve et qui dure maintenant près d’un mois!
______________________________________________________________________________________________________________________
J’étais l’heureux propriétaire d’une Ford Focus électrique 2012 jusqu’à dernièrement. Il y a bientôt un mois, ma voiture a cessé de fonctionner et j’ai dû la faire remorquer chez mon concessionnaire, Brunelle Ford de St-Eustache. Ce dernier m’a alors informé que deux rappels (15B23 et 15N03) étaient à faire sur le véhicule. Deux pièces devaient être remplacées dans le cadre de ces rappels.
Au départ, Ford Canada refuse la réclamation et tient le concessionnaire, ma voiture et moi-même en otage. Le concessionnaire décide d’effectuer le rappel sans modifier les pièces, mais brise les pièces. Ensuite, Ford Canada décide enfin d’accepter la réclamation du concessionnaire. Comble de malheur, les pièces sont livrées en retard, en plus des délais pour effectuer la réparation!
Une fois la réparation effectuée, un autre problème survient. Les clés de la voiture ne fonctionnent plus du tout. En fait, la Focus ne reconnaît plus les clés! Le concessionnaire est maintenant en attente du département d’ingénierie de Ford Canada qui ne retourne pas ses appels.
Je paie donc pour la location d’une voiture électrique sans pouvoir en profiter, en plus d’avoir des dépenses d’essence pour le véhicule de courtoisie. Lundi, un mois aura passé depuis le début de cette histoire, et ce n’est pas encore réglé.