La prestigieuse agence énergétique américaine assigne une autonomie «officielle» de 122 kilomètres (76 miles) à la Ford Focus Électrique.
Après un mois de conduite quotidienne avec ma Ford Focus Électrique, je constate que ce chiffre est réaliste. Puisque dans mon quotidien je parcours rarement plus de 50 kilomètres avant de me recharger, je conduis «normalement» sans faire attention (j’utilise la climatisation, je roule 110 km/h sur l’autoroute, accélérations vigoureuses, etc.). Je vous confirme que dans ces conditions de conduite, le chiffre de 122 kilomètres d’autonomie est très juste!!
Ce qui est impressionnant, c’est la rapidité de la charge de la Focus Électrique sur les bornes 240V… en moins d’une heure, même si j’ai parcouru 50 kilomètres, la batterie se recharge complètement! J’embarque pratiquement toujours dans mon auto avec une batterie pleinement chargée!
Par contre, utilisant occasionnellement ma Focus tout électrique pour me rendre à Montréal et à Quebec (qui sont situées à environ 140 km de Trois-Rivières), je me suis rapidement demandé quelle était l’autonomie maximale en pratiquant les techniques de l’éco-conduite! Il est important de connaître cette limite, car lorsque je vais à Montréal, je veux m’assurer d’avoir une autonomie de sécurité d’au moins 20 km.
Avant de tenter l’expérience, j’ai demandé aux autres propriétaires de Focus Électrique (sur le forum www.myfocuselectric.com) à combien je devais m’attendre. Selon moi, il serait facile de parcourir 177 kilomètres (110 miles). Un autre membre (Rwbill) a répondu que le 110 miles était impossible, car selon ses calculs, une batterie d’une capacité d’au moins 34 kWh était nécessaire!! Prenez note que la batterie de la Focus Électrique est d’une capacité totale de 23 kWh, mais que seulement 19,5 kWh (environ) sont utilisables. À titre comparatif, la batterie de la VOLT a une capacité totale de 16,5 kWh, mais seulement 10,8 kWh sont utilisables.
Je suis donc parti en milieu de soirée le 22 juillet dernier. les conditions étaient optimales : température extérieure de 24 °C au départ et de 19 °C à l’arrivée. J’ai pris le Chemin-du-Roy (route 138) en direction de Québec, m’assurant ainsi très peu d’arrêts, très peu de pentes. Je me suis assuré de conserver une vitesse moyenne entre 60 et 70 km/h. Quand je devais freiner, je me suis assuré que «l’entraîneur de freinage» me donnait une note de 100 % pour la récupération de l’énergie cinétique. Bien sûr, non seulement je n’ai pas utilisé la climatisation, j’ai même fermé la ventilation! J’ai légèrement ouvert les deux vitres avant.
Le résultat est assez IMPRESSIONNANT! 207,3 km (128,81 miles) avec 10 km d’autonomie restante!! Donc, il m’aurait été possible de parcourir plus de 210 km (130 miles)!!!
RWBILL, sur le forum, m’a félicité! Voici l’adresse du forum de discussion (CLUB des 110 miles et +) : http://www.myfocuselectric.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=663
Un des gros avantages de la Focus électrique est son instrumentation qui te permet de savoir exactement combien d’énergie est consommée et ce, en temps réel! Ainsi, dès que j’ai atteint 9 kWh de consommés, je savais que je devais faire demi-tour, si je voulais être sûr de pouvoir me rendre sans tomber en panne! Avec de tels outils et un peu de planification, il est très improbable de tomber en panne (de toute façon, si jamais cela arrive, l’assistance routière est gratuite pendant 5 ans!).
Donc, j’ai obtenu une «efficacité électrique» de 9 kWh d’énergie par 100 km durant ce trajet. C’est vraiment bas!! Au coût maximal de 8 cents du kWh, cela revient à 72 CENTS pour parcourir 100 KILOMÈTRES. J’invite tout propriétaire de voiture thermique à faire le calcul de son coût en essence pour parcourir cette même distance!! 🙂
P.S. : À L’ATTENTION DE M. ÉRIC LEFRANÇOIS, CHRONIQUEUR AUTOMOBILE EXPÉRIMENTÉ POUR LA PRESSE: Je vous ai fait parvenir une copie de cet article par courriel. Je vous invite à nous laisser vos impressions dans la section «commentaires». Quand on décide de faire un voyage de près de 500 km avec une voiture tout électrique, on doit tout d’abord faire un minimum de planification. De plus, on se doit d’ajuster sa conduite (l’éco-conduite est de rigueur) afin d’obtenir la plus grande distance possible. Votre performance de 101 km avec la Focus Électrique témoigne que vous n’avez pas appliqué les techniques d’éco-conduite!
P.S. 2 : J’AI AUSSI ENVOYÉ UN COURRIEL À M. SÉBASTIEN TEMPLIER, COLLÈGUE DE M. LEFRANÇOIS.
Sylvain Juteau
599 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692