Selon le sondage réalisé par Edmunds.com, les propriétaires de véhicules hybrides et électriques sont peu portés à se racheter un autre véhicule hybride ou électrique. Selon ce sondage, seulement 27,5 % des propriétaires de véhicules hybrides et électriques prévoyaient en racheter un autre, comparativement à 38,5 % en 2015.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce sondage a soulevé les passions des électromobilistes !
En effet, certains ont accusé la firme Edmunds d’être de mauvaise foi, d’autres d’inclure les hybrides dans le sondage ou Dieu sait quoi encore.
Et si les réponses se trouvaient ailleurs ?
En effet, comme le dit très clairement ce sondage, il n’est d’aucune manière le reflet que les technologies hybrides et électriques ne sont pas bonnes, mais plutôt que le format de la majorité des véhicules hybrides et électriques offerts ces jours-ci ne correspond pas à la tendance lourde des véhicules à la « mode », j’ai nommé les VUS !
Ah, les VUS ! Nos amis les VUS !
Je suis parfaitement conscient que de plus en plus de gens considèrent maintenant incontournable le format VUS (ou multisegment) dès qu’il doivent transporter autre chose que des livres d’école… et c’est bien là le problème.
Les VUS compacts, format qui se vend comme de petits pains chauds, sont en train de devenir l’excuse idéale des consommateurs pour passer de la voiture au camion, d’autant plus que leur consommation s’avère, selon les constructeurs, « raisonnable ».
Donc, une question qui mérite d’être posée est la suivante :
- Pourquoi les constructeurs n’offrent-ils pas plus de VUS et de multisegments hybrides ou électriques ?
Cette question doit être posée à TOUS les constructeurs car il ne fait pas de sens qu’on fasse des efforts pour proposer des véhicules hybrides et électriques dans des formats qui intéressent de moins en moins de gens. Par exemple, pourquoi offre-t-on tellement de berlines intermédiaires hybrides alors que ce segment ne cesse de diminuer ?
Par ailleurs, pour démontrer que le sondage d’Edmunds explique bien mal certains faits, voici quelques chiffres :
- Pour le premier trimestre de 2016, les ventes de véhicules hybrides de Toyota et Lexus ont grimpé de 85,2 % par rapport au premier trimestre de l’an dernier, avec 1 741 unités vendues, et ce au moment où le prix du pétrole atteint des niveaux planchers. Comment Edmunds peut-il expliquer cela, lui qui donne la baisse du prix de l’essence comme une autre raison du déclin de fidélité ?
- Toyota a affiché un nouveau record de ventes d’hybrides en mars, avec 1 560 unités vendues, pour une hausse de 100,3 % qui a été alimentée principalement par les ventes du tout nouveau RAV4 hybride, vendu à 505 exemplaires,
- De son côté, les ventes de Chevrolet Volt, une voiture électrique à autonomie prolongée, atteignent de nouveaux sommets,
- Et que dire des centaines de milliers de commandes pour la Tesla 3 ?
Donc, ce qu’Edmunds omet de dire, c’est que les ventes de voitures à essence baissent aussi de façon marquée, les gens passant aux VUS et multisegments.
Autre facteur à considérer, le fait que certains véhicules hybrides et électriques ne sont tout simplement pas intéressants. Plusieurs véhicules n’offrent pas des performances et une économie qui sont à la hauteur, chose que nous traitons dans notre livre (NDLR : Guide de l’Auto Électrique). Bref, ce n’est pas parce qu’un véhicule arbore le logo « hybride » ou « plug-in hybrid » ou « EV » qu’il en vaut la peine.
Les BMW hybrides, la Prius Plug-In Hybrid et la Ford Focus EV en sont de bons exemples.
De plus, il semble évident que Toyota vend des véhicules hybrides que les gens apprécient, n’en déplaise à certains fans des véhicules 100% électriques.
En résumé, s’il y a bien une chose que ce sondage démontre, c’est qu’il n’y a pas assez de choix parmi les véhicules hybrides et électriques offerts par les constructeurs.
Ce qui nous amène à la question suivante : Si les petits VUS et multisegments sont si populaires, les ventes de Chevrolet Bolt EV devraient être bonnes, n’est-ce pas ?
C’est ce que nous verrons bientôt.