Quelle est la durée de vie d’un moteur électrique tel qu’utilisé dans la Chevrolet Volt?
La question a été posée à Lindsay Brooke, Senior Editor chez SAE’s Automotive Engineering International magazine et l’ingénieur en chef chez GM pour les moteurs électriques, M. Pete Savagian. Sa réponse fut:
Pete Savagian: We validate our electric motors to three lives. Each life is 200k miles of what we would consider a harsh driver, so they are very reliable and durable.
Followup to my last question: If as you say you validate your electric motors to three lives & each life is 200k miles, does that mean one could expect a life of 600K miles?
Pete Savagian: yes. It is reasonable to expect that.
Traduction: Pete Savagian: Nous validons la durée de vie des moteurs électriques de la Volt à 3 vies de 200,000milles (320,000km) d’une utilisation “sévère”. Nous les considérons donc comme très fiables et très durables.
Suite à ma première question, Si vous dites que vous validez vos moteurs électriques à 3 vies et que chaque “vie” est de 200,000milles, est-ce que cela veut dire qu’un utilisateur peut s’attendre à une vie totale de 600,000milles (960,000kms) ?
Pete Savagian: Oui, c’est raisonnable de s’attendre à une telle durée de vie prévue. C’est le niveau de tests que nous faisons subir aux moteurs électriques.
Est-ce que les moteurs électriques de la Volt peuvent se démagnétiser suite à une surchauffe?
Les moteurs électriques à aimant permanent de la Volt se démagnétiseraient (températeur de Curie) à partir de 400Celcius (750F). Pour éviter un tel problème, un refroidissement actif à bain d’huile est prévu, et une autoprotection par limite de courant est appliquée quand les moteurs approchent de 98 Celcius (200F). Il est donc très peu probable qu’une quelconque surchauffe puisse se produire. Le bain d’huile permet aussi d’éliminer les problèmes de points chauds et absorbe les hausses subites de température. Nous nous assurons donc que les moteurs puissent compléter leur vie utile prévue. La température de l’huile est controllée par le passage dans un refroidisseur d’huile.
Sachant que les moteurs sont à prise constante, qu’ils ne subissent pas de coup de bélier mécanique, et qu’ils sont composés de très très peu de pièces mobiles, cette conception est supérieure en fiabilité à tout moteur diesel ou à essence! Nous pouvons donc nous attendre à une très longue durée, avec nos véhicules électriques!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.