Après la parution du NY Times, un autre journaliste, cette fois de CNNMoney, M. Peter Valdes-Dapena a conduit une Tesla Model S de Washington DC à Boston, en utilisant les bornes de recharges ultra-rapides que Tesla a fait installer sur la côte Est américaine. Ce journaliste relate sur le site de CNN son expérience positive. Il est intéressant de constater qu’il a pu faire le même trajet que M. Broder, à une vitesse entre 60 et 65 MPH et la température intérieure à 72F.
Cette expérience permet de contredire la désinformation émise par des journalistes dont l’étique journalistique se trouve aussi facilement que le Boson de Higgs. Il est donc aujourd’hui prouvé qu’avec un peu de bonne foi et un minimum de planification, il est possible de faire de longs trajets en voiture tout électrique comme la modèle S.
Cette affaire n’est pas sans rappeler le test manqué par le chroniqueur automobile Éric Lefrançois, qui a tenté d’effectuer un trajet entre Montréal et Old Orchard Beach et qui l’a lamentablement échoué, finissant lui aussi, avec beaucoup de sensationnalisme, sur une remorqueuse. Notre chroniqueur Sylvain Juteau a effectué le même trajet avec succès et s’est même permis d’en rajouter en effectuant la montée du Mont Washington.
Dans un cas comme dans l’autre, il est clair qu’il faut prendre avec beaucoup de scepticisme ces reportages clairement biaisés, fait par des reporteurs dont on peut se demander où est leur impartialité? ou leur compétence?