J’ai installé 10 panneaux solaires en 2012 avec un onduleur central et je ne m’étais pas inscrit comme autoproducteur auprès d’Hydro-Québec à l’époque. Avec 10 panneaux de 250 Watts, soit une puissance nominale de 2500 Watts, je réduisais ma consommation d’électricité, tout en retournant relativement peu d’énergie au réseau. Il y avait, dans cet étapisme, la logique de constater comment évolue un système solaire photovoltaïque (prendre de l’expérience) et le fait qu’il était prévisible que la toiture de la maison, avec ses 14 ans d’âge allait devoir se faire remplacer, ce qui implique de retirer les panneaux, refaire la toiture et les réinstaller.
En 2017, nous avons investi un peu plus pour refaire la toiture en bardeaux d’aluminium. C’est un solution avec une espérance de vie de plus de 50 ans, avec un matériau (l’aluminium) produit à partir d’une industrie Québécoise. Cela évite aussi de retourner à l’enfouissement des bardeaux de bitume qui ont une durée de vie réelle de 15 ans maximum. Ceci nous donne également une tranquillité d’esprit: je serai mort avant d’avoir à remplacer de nouveau cette toiture!!!
La toiture refaite, j’ai acheté 30 panneaux solaires de 265 Watts supplémentaire pour avoir une installation complète de 40 panneaux (10 kW). J’ai installé ces panneaux à la fin de l’été 2017 et me suis inscrit au programme de mesurage net d’Hydro-Québec. Le processus s’est bien déroulé et j’ai obtenu ma certification d’autoproducteur le 28 Août 2017. Voici quelques photos de l’installation de ces nouveaux panneaux:
On commence par installer des points de support dans les fermes de toit. Chaque trou effectué est scellé par du silicone résistant aux rayons ultraviolets et a un beigne de néoprène pour assurer l’étanchéité. Il faut que les points de supports soient installés en suivant des lignes droites.
On attache les rails aux points de supports, ce qui est très facile à faire.
L’installation des panneaux sur les rails est très simple: on les dépose dessus et on les bloque avec les fixations qui sont insérées dans les rails et qui prennent en serre le cadre d’aluminium des panneaux.
On répète la mise en place pour les autres panneaux et on se retrouve avec le résultat final:
et …
Quel est le résultat? Il est intéressant de voir la facture d’électricité réelle d’une résidence de bonne dimension, avec 2 véhicules électriques et dont la SEULE source d’énergie est l’électricité. (Pas de gaz naturel ou surnaturel, ni propane, ni mazout.) Je confesse cependant avoir un BBQ avec une bonbonne de propane – Mae Culpae! La maison est de bonne dimension, avec deux enfants dont une ado qui aime les longues douches bien chaudes, une thermopompe qui est aussi utilisée l’été lors des nombreuses canicules causées par les changements climatiques…
Ainsi, le système photovoltaïque de la résidence est maintenant à une puissance installée de 10kW. Pendant l’hiver, il y a eu très peu de production électrique, mais à partir du printemps, la production a repris et a fourni une bonne quantité d’énergie. Depuis le mois de mai, le système solaire produit plus que la consommation totale de la propriété, ce qui se traduit par un coût qui est au minimum, soit la redevance d’abonnement plus les taxes. On peut constater aussi un crédit d’énergie de 376kWh qui sera appliquée lorsque la consommation dépassera la production. Il est aussi à prévoir que la prochaine facture sera aussi au tarif minimum – de $29.43 car la production continue de dépasser la consommation.
Bref, je suis très content et fier de mon installation! Ceci montre qu’on peut réellement “rouler au soleil”.
Si vous souhaitez vous acheter une Tesla S, X ou modèle 3 performance, je vous invite à utiliser mon code de référencement. Cela vous permet d’obtenir gratuitement le superchargement à vie! Cela m’encourage également à continuer des articles d’information gratuitement! http://ts.la/francois3819
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.