Si vous possédez déjà une voiture électrique comme moi et que vous lisez parfois sur ce blogue les articles de Pierre Langlois concernant les nouvelles percées technologiques des batteries, vous êtes probablement très positif face à l’avenir des VÉ et vous avez bien raison de l’être.
Non seulement on est sur le point de fabriquer des batteries plus performantes, mais on pourra également le faire sans cobalt et sans nickel, avec uniquement des minéraux faciles à trouver sur terre, ce qui fera baisser les prix tout en réduisant les impacts environnementaux.
Par exemple des batteries lithium-fer-phosphate plus performantes, des batteries solides, des batteries Lithium-silicium, Lithium-soufre.
Même le fameux lithium dont certains craignaient qu’il s’épuise semble maintenant plus abondant que jamais avec la découverte de nombreux gisements dont le fameux volcan McDermitt au Nevada qui contiendrait, à lui seul, autant de lithium que toutes les réserves mondiales réunies. J’ai lu ça dans une des chroniques de Pierre Langlois !
Bref, tout cela est fort positif, mais quelque chose me fatigue, m’énerve. Quoi donc ? Eh bien, je m’aperçois que ces nouvelles percées font dire à certains automobilistes roulant encore au pétrole : « Moi je préfère attendre avant de passer à l’électrique, je n’ai pas envie d’être pris avec une auto qui deviendra désuète dans quelques années… »
Est-ce une crainte justifiée ? Mais non voyons ! Les voitures électriques actuelles n’ont pas besoin d’attendre l’arrivée de nouvelles technologies pour être une bonne affaire !
Il faut que vous compreniez que lorsqu’on lit que telle batterie révolutionnaire sera au point dans quelques années (par exemple en 2027), ça ne veut pas dire qu’on les retrouvera dans tous les VÉ en 2027 !
C’est beaucoup plus compliqué que ça ! Oui, de nouvelles technologies seront au point dans quelques années, mais bien d’autres étapes suivront. De plus, bien souvent, les nouvelles technologies apparaissent uniquement sur les modèles haut de gamme. C’est long avant que ça se démocratise, que ça passe de la Audi SQ8 e-tron à la Leaf.
Bref, les nouvelles batteries ne vont pas dévaluer les voitures électriques actuelles. Regardez la Bolt EV. On était tout fier l’année de son lancement d’annoncer ses 383 km d’autonomie et sa recharge rapide pouvant atteindre 50 kW. Qu’en est-il 6 ans plus tard ? Maintenant qu’il y a des VÉ offrant jusqu’à 550 km d’autonomie et des vitesses de recharge trois fois plus élevées ?
Eh bien, rien de spécial. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’on peut être tout à fait heureux avec une voiture possédant 383 km et une vitesse de recharge rapide de 50 kW. Et regardez le prix de vente des Bolt 2017 sur Internet ? Elles ont été payées 35 000 $ et elles se revendent 25 000 $ six ans plus tard !
Même ma petite Spark EV 2014 possédant une autonomie de 130 km conserve encore une bonne valeur. Savez-vous à quel prix je pourrais la vendre aujourd’hui ? (Je l’ai payée 17 269 $ tout compris à l’été 2017.) Eh bien, je peux la vendre autour de 10 000 $ ! Sceptique ? Regardez la capture d’écran que je viens de faire sur Internet :
Le prix est élevé parce que la demande est forte et ce n’est pas près de s’estomper. Plus ça va aller et plus il va y avoir de gens qui vont vouloir posséder des voitures électriques.
Et moi, à ce prix-là, ai-je envie de la vendre ? Pas le moins de monde ! Je l’adore ! Elle va super bien et elle roule comme une neuve ! Je ne sais pas trop comment ça se fait, mais on dirait que les voitures électriques vieillissent moins vite que les voitures à essence. Encore aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir deux voitures neuves dans mon entrée de garage : ma Bolt EUV 2022 et ma Spark EV 2014 !
•
Si je vous parle de cette attitude qui me fatigue et m’énerve, c’est que cette idée que les VÉ ne sont pas encore prêts revient souvent dans mon entourage. Et plus il y a d’articles sur l’arrivée prochaine de nouvelles batteries et plus il y a de gens qui me répètent qu’ils veulent attendre avant de passer à l’électrique. Est-ce une sorte d’excuse pour s’acheter encore une voiture à essence ? (En 2022, 80% des Québécois se sont encore achetés une voiture à essence au moment de changer de véhicule.)
Moi, vous le savez, j’écris cette chronique pour encourager les gens à passer à la voiture électrique. J’y crois fermement depuis 2017 et je veux faire ma part afin que le Québec s’électrifie le plus rapidement possible. En Europe, il y a la Norvège qui est très en avance. J’aimerais un jour qu’on soit la « Norvège » de l’Amérique du Nord. Et on a les moyens de le faire !
Conclusion
Croire que les VÉ d’aujourd’hui ne sont pas encore au point est une erreur. Ils auraient pu être prêts dès 2014 comme le prouve le rendement exceptionnel de ma Spark EV 2014. Si votre voiture à essence commence à se faire vieille et que vous devez la remplacer bientôt, pensez à la voiture électrique, même s’il faut la réserver à l’avance. Je vous jure que ça vaut la peine !
Et dites-vous que si les prochaines générations de voitures électriques deviennent meilleures que celles d’aujourd’hui, eh bien ce ne sont pas les VÉ actuels qui vont perdre de leur valeur, mais les voitures à essence !