Essai routierVoitures électriques

Essai de la Toyota Prius branchable 2013: un compromis d’une efficacité fort redoutable

Mardi 6 août – Camping de OKA au Super Aqua Club de Pointe-Calumet
Lors de cette deuxième journée avec la voiture, nous avons décidé d’aller au parc aquatique Super Aqua Club de Pointe-Calumet. Un parcours qui nous a permis d’essayer la voiture sur une distance significative en mode électrique.

Agrandir le plan
J’ai alors pu constater qu’il est possible de conduire la Prius branchable comme une voiture entièrement électrique, ayant réussi à la conduire sur une distance de 11,3 kilomètres sans consommer une goutte de carburant, et ceci, sans trop d’effort particulier. À l’arrivée,  l’ordinateur de bord indiquait une autonomie restante estimée de 8,0 km.
prius-branchable-13-c
Au retour, nous avons toutefois épuisé la batterie après 5,7 kilomètres pour terminer le parcours en mode hybride. Consommation finale: 0.9 litre/100 km sur une distance de 22,5 kilomètres dont 17 kilomètres ont été parcourus en mode exclusivement électrique.
prius-branchable-14-c
Mercredi 7 août – Retour à la maison à partir du camping, à OKA
Après 4 jours de camping, il était temps de retourner à la maison. Comme nous disposions des 2 voitures, nous avons donc pu répartir les bagages dans le coffre des deux véhicules et faire embarquer les enfants avec moi. Cela nous donnerait une autre occasion de comparer la consommation des deux voitures. Par contre, cette fois, la batterie de la Prius branchable serait chargée !
Bilan: ma consommation moyenne d’essence s’est chiffrée à 2,6 litres/100 km sur les 61,5 kilomètres alors que celle de notre Prius, conduite par ma conjointe, fut de 5,0 litres/100 km. Encore une fois très impressionnant.
prius-branchable-44-c
J’ai naturellement branché la voiture à la maison, encore une fois avec une rallonge électrique, et tout s’est bien passé. La puissance de recharge semblait un peu plus élevée qu’au camping avec une valeur de 1kW. Mais la puissance semble décroître avec le temps. Dans les derniers moments de la charge, la puissance affichée était de 0,5 kW. J’avoue que je n’ai jamais vérifié le temps exact que prenait la recharge. Disons que ça doit tourner autour de 3,5 heures.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires