Le lendemain, mardi 17 juillet, afin de faire plaisir aux enfants, nous décidions d’aller à l’Orange bleue, un centre de divertissement intérieur situé à Repentigny. Durant cette journée nous aurons parcouru 53,5 km alors que l’ordinateur de bord nous indiquait qu’une autonomie électrique potentielle de 11 km était encore disponible. J’ai pu alors constater que parcourir plus de 60 kilomètres, l’été, en mode entièrement électrique, n’était pas particulièrement difficile avec la Chevrolet Volt et ce, même en faisant un usage abondant de la climatisation.
Bilan de la journée: 53,5 kilomètres parcourus en mode entièrement électrique
Le mercredi 18 juillet, c’était le grand départ pour le camping Tropicana, situé à environ 8 kilomètre du zoo de Granby, où nous allions planter notre tente avant d’aller voir les animaux et surtout profiter du parc aquatique Amazoo. Nous y avions réservé un terrain sans eau ni électricité. Il nous en aurait coûté environ 8$ de plus pour obtenir ces services et pouvoir y recharger notre voiture. Cela aurait été quelque peu onéreux pour parcourir environ 70 kilomètres supplémentaires en mode électrique, mais de toute façon, mon but était de réaliser le retour en comptant uniquement sur la génératrice à essence de la voiture afin de connaître la consommation réelle de la Chevrolet Volt dans ce mode.
Lors du chargement du coffre de la Volt, j’ai été agréablement surpris. Je ne le croyais pas aussi volumineux. Alors que le coffre de la Prius 2007 peut contenir 408 litres, celui de la Volt ne peut en contenir que 300. Mais, dans le cas de la Prius, il faut soustraire les 41 litres du sous-coffre qui ne sont pas vraiment exploitables. On se retrouve donc à 367 litres sans compter que le coffre est peu profond contrairement à celui de la Volt. La différence ne semble donc pas tellement significative. Évidemment, puisque nous n’allions camper qu’une nuit, notre quantité de bagages était légèrement plus restreinte ( nous n’avions pas de glacière ni de réchaud.).
Le dégagement pour les jambes des enfants nous a toutefois semblé inférieur à celui de la Prius. Cela ne nous a toutefois pas empêché de placer du matériel à leurs pieds afin de pouvoir loger tout notre bagage. Mais il faut dire qu’étant donné notre relative petite taille ( 5′ 6” pour moi et 5′ 3” pour ma conjointe ), nos sièges ne sont pas trop reculés, ce qui laisse de la place pour les jambes des enfants.
Afin de voyager sur une plus longue période, un coffre ou un sac de toit serait le bienvenu. D’ailleurs, puisque nous faisons face au même problème avec la Prius, nous sommes actuellement en processus d’achat d’un sac ( un sac encombrera moins notre maison de ville qu’un coffre lorsqu’il ne sera pas utilisé ). Nous avons aussi commandé de nouveaux sacs de couchage beaucoup plus compacts pour les enfants. Celui de ma fille la plus vieille, que l’on peut apercevoir sur la photo ( le gris ), est immense alors que le mien, situé tout juste à côté, est tout petit et aussi chaud… Nous avons toutefois pu leur installer chacun leur lecteur DVD afin de leur faire paraître le chemin moins long et à nous aussi !!! A cet effet, la présence d’une prise 12 volts à l’arrière a été appréciée de ma part, ce que nous n’avons pas dans la Prius.
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.