BatterieÉnergie solaireL'opinion de Pierre LangloisTeslaVoitures électriques

Elon Musk est un grand futé!

Photo : Elon Musk à la giga-usine (source : Tesla Motors Club).

Vous n’êtres probablement pas sans savoir que Elon Musk dirige 3 compagnies de front (Tesla, SpaceX et Solar City). Il va très bientôt pratiquer ce qu’on appelle la convergence entre deux de ses entreprises (Tesla et Solar City).

En effet, Musk a annoncé récemment que Tesla mettait au point une batterie pour la maison qui serait commercialisée à l’été 2015. Voir : http://www.techhive.com/article/2883381/tesla-plans-a-home-battery-pack-to-help-keep-the-lights-on.html.

BatterieTesla-SolarCity

Les gens qui achètent les panneaux solaires de Solar City vont pouvoir stocker l’énergie pour l’utiliser plus tard, le soir ou la nuit.

Si on veut que l’énergie solaire pénètre le marché au-delà de 30 % environ, le stockage d’énergie devient important. On n’a pas besoin de stocker toute l’énergie produite, mais environ 20 %, car le gros de l’utilisation est en pleine journée, là où les rayons du soleil sont abondants.

Les gens se disent que c’est logique de vouloir aller dans ce marché puisqu’il s’installe beaucoup de panneaux solaires.

Mais ce n’est pas seulement logique, c’est de la GRANDE stratégie de convergence.

En effet, il va pouvoir recycler les batteries de ses voitures pour les mettre dans les maisons. Même si les batteries ont perdu 30 % de leur capacité et qu’elles sont donc 30 % plus lourdes pour une même quantité d’énergie électrique stockée, ce n’est pas important puisque la batterie va être stationnaire dans le sous-sol d’une maison ou dans le garage. Le poids de la batterie est alors bien moins important qu’à bord d’une voiture.

Pa conséquent, les « batteries Tesla » vont acquérir une valeur de revente disons de 20 % de leur valeur à neuf. De plus, avec la giga-usine de batteries, Musk estime pouvoir baisser le prix des batteries de 30 % et plus à cause de l’échelle de la production (autant de batteries Li-ion que le reste des usines sur la planète). L’usine devrait ouvrir dans deux ans, en 2017. Maintenant, le coût des batteries diminue environ de 15 % par année, ce qui fait près de 30 % en 2017, lors de l’ouverture de la giga-usine.

Alors, faites le calcul, et vous verrez qu’à l’horizon 2018 (dans 3 ans, donc demain matin), on aura une réduction des coûts des « batteries Tesla » d’un facteur 3, en comptant la valeur de revente des batteries pour les maisons.

Décidément ce Musk est un GRAND futé!

____________________________________________________________________________________________________________________
Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez obtenir de l’information sur les conférences offertes par Pierre Langlois : 
Conf annonce (1)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires