Photo : Spark EV chez Pièces d’auto Simon André.
L’origine du problème
Il y a de cela déjà quelques semaines, un message « Voir manuel » est apparu au tableau de bord de Washington, la FFE de Roulez Électrique que j’ai le plaisir de conduire. Au début, je croyais que ça pouvait être un problème grave, et je me suis dit qu’il faudrait faire évaluer la situation par le concessionnaire. Mais rapidement, je me suis rendue compte que ce message était apparu dans des circonstances bien particulières, c’est-à-dire lorsqu’il faisait froid et que je devais mettre la chaufferette en marche. Qui plus est, ladite chaufferette ne semblait plus du tout faire son travail : il faisait froid en s’il-vous-plaît à bord de Washington!! En plus, comble de malheur, la garantie sur la FFE a pris fin vers le mois de juillet. Évidemment, je n’aurais pas pu voir ce problème à cette période de l’année, puisque c’était vraiment l’air chaud qui ne fonctionnait plus, pas la ventilation. Double malchance, donc!
Par contre, je me suis dit qu’une chaufferette de Focus électrique, ça devait ressembler à une chaufferette de Focus à essence… mais je me trompais! De toute façon, nous avions décidé de faire diagnostiquer le problème par Sylvain Bélanger du garage Station des Ponts qui s’y connaît bien en VÉ. Mais il n’a pas pu faire les tests qu’il souhaitait effectuer, car cette fameuse chaufferette est reliée à du haut voltage et qu’il faut des équipements spéciaux pour les réaliser. On se doutait bien de la suite des événements : il fallait que Trois-Rivières Ford examine ça de plus près, mais on savait également que les coûts seraient plus importants (le tarif horaire de la main-d’œuvre chez Ford est quand même de 94 $/heure). Après un diagnostic et une facture qui s’est élevée à 388 $ taxes incluses, la seule solution selon Ford était de changer la chaufferette au complet. Coût de l’opération : 2546 $ avec les taxes!! On s’entend que ce n’était pas donné.
Les peuples « nordiques » et l’appât du big
J’interromps mon histoire de chaufferette pendant quelques lignes pour vous parler d’un film québécois que j’ai vu cet été. Avez-vous visionné Le Mirage? Louez-le, si ne n’est déjà fait! « Quel est le rapport avec la chaufferette et la FFE? », me direz-vous. Le lien, en fait, réside dans une critique/analyse du film qui a été publiée dans Le Devoir peu après sa sortie. Je trouve que Mme Josée Blanchette avait totalement raison. Nous sommes souvent des voisins gonflables, et nous travaillons fort pour nous acheter des biens dont nous n’avons pas toujours besoin : grosse maison, grosse piscine, gros spa et, vous me voyez sûrement venir, GROS VUS!!! Si je vous raconte ça, c’est juste pour revenir au fait qu’avant mon aventure chez Roulez Électrique, je conduisais un VUS. Et que, lorsque j’ai fait examiner la chaufferette chez Ford, le concessionnaire m’a prêté un Ford Escape. Avant, je me pensais plus en sécurité dans un VUS, je croyais que c’était plus pratique pour l’espace de chargement et j’étais persuadée que ça allait tellement mieux qu’une voiture dans les rangs de campagne l’hiver. Mais c’était n’importe quoi! J’étais probablement victime de la publicité qui met beaucoup l’accent sur ces faux besoins que nous avons, supposément parce que nous vivons dans un pays nordique. C’est vrai que l’hiver québécois semble affreusement dangereux, dans les publicités télévisées!! Je crois que ces pubs jouent avec notre « tempérament » nordique, un peu comme on le voit dans le film Le Mirage. Car je crois que c’est typiquement dans les pays où l’on connaît l’hiver qu’on agit comme ça. On est habitué de se préparer pour le dur hiver qui approche dès l’automne : on fait des provisions, on rentre le bois de chauffage, on chausse la voiture avec les pneus adéquats, etc. En VUS, certaines personnes se sentent plus « prêtes » à affronter l’hiver, elles ont plus d’espace pour faire leurs achats de provisions, elles sont BIG… Mais je crois que ces personnes (et j’en faisais partie) oublient qu’elles n’ont pas besoin de ça. Et j’en suis la preuve aujourd’hui! En 2014-2015, j’ai passé mon premier hiver avec une voiture électrique, et je ne me suis JAMAIS ennuyé de mon ancien VUS. Il n’était pas encore vendu, et JAMAIS je ne l’ai utilisé même dans les plus grosses tempêtes. Or, quand Ford m’a prêté un Escape de courtoisie, je me suis dit : « plus JAMAIS! » Quelle horreur de devoir mettre de l’essence! Ça pu et ça coûte cher! Quelle horreur de voir la boucane au bout du tuyau d’échappement! Même dans la caméra de recul, il y en avait. Ça m’a traumatisée!
Pour finir ce segment, j’ai un message aux mamans (et j’en ai plusieurs dans mon cercle d’amies) : lorsque vous devrez changer de voiture, sondez vraiment vos besoins et dites-vous que vous offrez un bien meilleur cadeau à vos enfants si vous vous procurez une voiture zéro émission. Car la pollution atmosphérique a un impact réel sur la santé de votre progéniture, et que vos tous petits n’ont pas besoin de tant de place que ça. J’ai déjà expérimenté un voyage familial en Leaf d’ailleurs (voir Expédition familiale en Leaf : destination BRCC). Sans parler des belles valeurs que vous leur transmettez en conduisant électrique, de l’apprentissage technologique que vous leur offrez et des petits cadeaux que vous pourrez leur donner grâce aux économies d’essence que vous réaliserez.
L’éloge du petit et la solution à la chaufferette
Il fallait une solution à cette chaufferette défectueuse, finalement. Car ça devenait dangereux, surtout lorsque le pare-brise s’embuait tout d’un coup et que le soleil m’aveuglait par-dessus le marché. C’est là que Sylvain Juteau a donné un coup de téléphone à un autre de ses amis : Guillaume de chez Pièces d’auto Simon André. Il avait une bonne idée pour nous. Comme vous le savez, Guillaume et son équipe font maintenant leurs livraisons à bord de Spark EV 100 % électriques. Il a décidé d’installer dans toutes ses Spark une chaufferette Webasto qui fonctionne au kérosène ou au diesel. La consommation de carburant est minime et il y a un avantage à ne pas négliger : l’utilisation de ce système pour chauffer la voiture permet de conserver presque la même autonomie qu’en été. Disons qu’au lieu de voir l’autonomie diminuer de 40 %, elle est réduite d’environ 10 %. D’accord, il faut du carburant, mais environ 0,3 litre/heure, c’est très minime. On a finalement opté pour l’installation de ce système. Guillaume m’a même prêté une Spark EV pendant qu’il effectuait le travail! WOW! Comme elle est géniale à conduire, cette petite voiture. Elle est nerveuse, sportive, rapide et super belle! Je conseille à tous ceux qui aiment conduire de l’essayer. Je ne sais pas comment elle se comporte sur l’autoroute en hiver, mais pour quelqu’un qui veut une petite voiture, elle est parfaite. Et rappelez-vous de bien évaluer vos besoins. Si vous êtes toujours seul dans votre voiture à faire l’aller-retour maison-boulot-maison, je vous le redis encore : un gros VUS n’est pas nécessaire.
J’ai fait l’essai d’une autre voiture dans la même semaine (purement par hasard). Lorsque Sylvain Juteau a fait le comparatif Volt 2014-2015-2016 avec les gars de chez Trois-Rivières Chevrolet et de chez Gravel Chevrolet, j’ai pu faire un petit essai de la 2016. WOW! Quelle magnifique voiture! Elle est super intéressante, surtout pour ceux qui n’osent pas faire le saut vers le 100 % électrique. Yannic Asselin, lors du match comparatif, a réussi à faire 118 km en mode électrique en plein mois de novembre! C’est amplement suffisant pour bien des personnes pour faire des trajets quotidiens de façon 100 % électrique. D’ailleurs, je trouve que ce serait la voiture parfaite pour mon père qui aime les berlines assez luxueuses, qui fait parfois peu de kilométrage dans la semaine, mais qui doit souvent faire de très longs trajets. Il ne consommerait donc aucune essence la plupart du temps, puis aurait la génératrice pour ses journées où il doit faire 400 km. En plus, je lui ai expliqué qu’il pourrait se recharger le midi au St-Hubert sur des bornes du Circuit électrique. Il adore le St-Hubert!! Un autre bon argument pour le convaincre!
Conclusion
Le coût de la chaufferette Webasto s’est élevé à 1 400 $ (+ taxes). C’est donc une bonne solution lorsque vous devez remplacer le système de chauffage et que la garantie est terminée, comparativement à ce qu’aurait coûté la chaufferette d’origine (facture totale de 2 934 $ taxes incluses chez Ford). En prime : une autonomie augmentée en hiver!
Alors, quoi dire de plus : roulez électrique et n’ayez pas peur de rouler petit!
PS : Un article plus technique sur mon problème de chaufferette suivra bientôt…