Voitures électriques

Électromobiliste, êtes-vous satisfait de votre GOM ?

Attention cher lecteur, cette chronique s’adresse à ceux qui possèdent déjà un véhicule électrique. Si ce n’est pas votre cas, j’ai bien peur que cela ne vous ennuie ! (Rires !) Cliquez ICI pour voir d’autres titres.

De quoi je parle aujourd’hui ? Je parle du petit ordinateur qui calcule le nombre de kilomètres restants sur un VÉ et qu’on appelle ironiquement le « Guess-O-Meter » (GOM).

La partie en vert, c’est le niveau d’autonomie de ma batterie. Comme je suis à la 5e ligne, je suis à 100 %. Ce que pointe la flèche rouge, c’est le GOM, l’autonomie estimée en kilomètres.

Vous voyez mon GOM ? Eh bien, il me tape sur les nerfs !

J’aimerais avoir le choix comme mon gars Simon avec sa Tesla Model 3. Lui, à l’écran, ou bien il choisit de voir le pourcentage de sa batterie ou bien les kilomètres restants. Il ne peut pas voir les deux. Ce que fait mon garçon ? Il choisit toujours le pourcentage de sa batterie.

Moi, avec ma Bolt EUV, je n’ai pas ce choix, j’ai toujours au tableau de bord le nombre de kilomètres estimés et une approximation du pourcentage de la batterie en vert. Les cinq lignes représentent de 0 à 100 %. Les photos que vous voyez ont été faites hier après-midi.

247 km à 100 %, ça peut vous paraitre peu, mais c’est tout à fait normal à ce temps-ci de l’année pour une Bolt EUV. (N’oubliez pas que nous sommes rendus en février !) Mon autonomie est 40 % plus basse qu’en juillet. En été, ma voiture possède 400 km d’autonomie et, en plein hiver, on enlève 40 %, ce qui donne 240 km à peu près.

D’autres VÉ munis de thermopompes perdent seulement 30 %. Tant mieux pour eux ! Moi j’en perds un peu plus, mais ça ne me dérange pas, j’en ai bien assez. On en fait du chemin avec 240 km !

Sauf que je n’aime pas que ça descende plus bas. J’y tiens moi à ce 247 km ! Et mon GOM peut descendre plus bas. Plein de facteurs peuvent le faire descendre : vague de froid intense, façon de conduire, type de routes. Et ça m’énerve !

Par exemple, il m’arrive parfois d’avoir envie de rouler plus vite que d’habitude, mais j’hésite, car j’ai peur de faire baisser mon GOM ! De passer le lendemain de 247 km à 235 km ! Autre exemple. Il fait très froid, j’arrive devant un magasin, j’ai envie de laisser ma voiture allumée (on peut faire ça avec un VÉ sans polluer), sauf que moi j’ose pas, j’ai peur que le lendemain mon GOM m’enlève 10 kilomètres ! Même chose si je souhaite réchauffer ma voiture à distance et que cette dernière n’est pas branchée. J’hésite toujours. Combien de kilomètres ça va me faire perdre sur mon GOM ?

C’est vrai qu’en bout de ligne, ça ne change rien, sauf que psychologiquement parlant, ça me fatigue !

Voilà pourquoi j’aimerais faire comme mon gars et voir uniquement le pourcentage de ma batterie. Avec ça, c’est clair, ta batterie est à 92 %, ta batterie est à 92 %, point final. Il n’y a pas d’interprétation possible. Il n’y a pas ce fichu ordinateur qui te fait payer pour tes écarts de la veille…

Photos de mon tableau de bord.

Cela étant dit, je serais d’accord à ce qu’on m’affiche le nombre de kilomètres restants dans la mesure où ce chiffre ne bougerait pas de la saison. Pour tout vous dire, j’aimerais qu’il y ait trois niveaux d’ajustement sur mon GOM : température chaude, modérée, froide.

En hiver, je sélectionnerais « froid » et j’aurais tous les matins 250 km (-40 %). Au printemps je sélectionnerais « modéré » et j’aurais 325 km (-20 %). Et en été, je sélectionnerais « chaud » et j’aurais mon autonomie normale, c’est-à-dire 400 km.

Voilà. C’est mon souhait et je pense que je ne suis pas le seul ! Sinon, j’aimerais qu’on me propose la même chose que dans la Tesla de mon fils, c’est-à-dire ou bien on affiche les kilomètres restants ou bien le pourcentage de la batterie . Qu’en pensez-vous ?

Avoir le pourcentage restant plutôt qu’une approximation de kilomètres…

Deuxième sujet
Parlant de trucs qui m’énervent, j’aimerais vous parler d’une autre affaire qui m’agace. Il s’agit de la thermorégulation de ma batterie, c’est-à-dire le chauffage ou le refroidissement de celle-ci, à la fois pour la protéger et maximiser la vitesse de recharge aux bornes rapides.

Moi, ce n’est pas compliqué, j’aimerais avoir au tableau de bord un bouton pour activer la thermorégulation et une sorte de thermomètre numérique pour connaître la température de ma batterie. Pourquoi on ne nous offre pas ça ? Il y a quelques jours encore, j’ai vécu une expérience qui m’a fait réaliser à quel point ces ajouts seraient bienvenus sur toutes les voitures électriques. Je m’explique.

Ma femme et moi, on devait se rendre à Repentigny pour l’achat d’un appareil culinaire trouvé par ma conjointe sur Marketplace. De chez moi (Val-David), c’était environ une heure de route (200 km aller-retour).

Au moment de partir, je vois que je n’ai pas branché ma Bolt la veille. Je regarde mon autonomie : au lieu d’avoir mon 250 km habituel, j’ai un peu moins, quelque chose comme 175 km. Je me dis : ce n’est pas grave, je vais me recharger un petit dix minutes en arrivant à Repentigny, question d’avoir assez de jus pour revenir.

Une heure plus tard, j’arrive à la station de recharge de Repentigny. Je me dis que ma batterie a sûrement eu le temps de se réchauffer. Et bien non ! Au lieu d’avoir mon 44 kW habituel de puissance, je n’ai que 22 kW… Ma batterie est encore trop froide. Merde ! Ma recharge va prendre deux fois plus de temps : 20 minutes au lieu de 10 minutes.

À l’écran je m’aperçois que ma voiture n’a utilisé aucune énergie pour réchauffer ma batterie durant les 100 km que je viens de faire. Voilà le problème ! Ma Bolt n’a pas cru bon réchauffer la batterie dans cette situation. Elle ne savait pas, j’imagine, que j’allais me recharger…

Voilà pourquoi j’aimerais qu’on puisse avoir une sorte de thermomètre numérique montrant dans quelle plage de température la batterie aime se faire recharger et un indicateur de température.

Ainsi, quand on verrait à l’écran que la batterie est trop froide (ou trop chaude) et qu’on se dirige vers une borne rapide, on aurait simplement à activer la thermorégulation afin que cette dernière tombe à la bonne température.

Sur la Tesla Model 3 de mon fils, si on demande au GPS à l’écran de nous amener aux superchargeurs Tesla, la thermorégulation s’active automatiquement. C’est un bon début et je sais que ça existe aussi sur d’autres VÉ maintenant. Mais moi, ce que j’aimerais vraiment, c’est de pouvoir le faire manuellement, car souvent je roule sans GPS.

Appuyer sur un simple bouton me semble beaucoup plus simple que de devoir m’arrêter sur le bord de la route, activer mon GPS, lui demander de me conduire dans telle ou telle station de recharge… Tout cela pour activer la thermorégulation ! Je trouve que c’est comme passer par Tombouctou pour se rendre à Trois-Rivières !

Voilà. J’espère que des personnes influentes chez Chevrolet, Tesla, Hyundai ou Volkswagen liront cette chronique ! (Rires !) Moi en tout cas, j’aimerais bien que ma prochaine voiture électrique possède ces attributs.

Batterie thermorégulée.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires