Aujourd’hui a eu lieu le lancement officiel du projet PILOTE de recharge sur rue en collaboration avec La Ville de Montréal et Hydro-Québec, et j’étais présent.
P.S.: Pour ceux qui ne l’ont pas lu, je vous invite à consulter le communiqué officiel ici:
Je suis toujours très heureux d’être invité à ce genre d’événement. Le foyer de l’électrification des transports au Canada, c’est au Québec que ça se passe. Ça BOUILLONNE comme on dit! C’est aussi l’occasion de discuter avec les acteurs de cette industrie qui est encore à ses débuts, mais qui aura un impact majeur sur l’avenir de notre société. Bref, un ressourcement!
Deux événements marquants:
1) La recharge sur rue, au centre-ville de Montréal … parmi les GRATTE-CIELS! Ça semble banal, mais avant aujourd’hui, ça n’existait pas au Québec! Auparavant, l’unique option était de se rendre dans un stationnement SOUTERRAIN (Place du Commerce, Place Ville-Marie, etc.), avec un coût de 20 à 30 $ pour le stationnement UNIQUEMENT. Payer 21.50 $ pour se stationner 90 minutes, c’est VRAIMENT pas abordable. De plus, se stationner dans un stationnement souterrain n’est pas toujours «productif»: Chercher l’entrée du stationnement, y rechercher où sont localisées les bornes et ensuite essayer d’en SORTIR à pied pour se rendre au point de rencontre qui est dans un autre building … vous voyez le genre. C’est bien plus facile de se stationner en bordure de rue en face de la Tour de la Bourse que de s’y stationner dans le souterrain, n’est-ce pas? Prenez note que le stationnement souterrain avec borne demeure toujours très intéressant pour le visiteur qui désire y séjourner 6 heures ou plus.
2) Le tarif de la recharge est DIFFÉRENT! Ça fait 2 ANS qu’on dit que la recharge unique à 2.50$ du Circuit Électrique est TROP simple. Le fameux syndrome du propriétaire d’une Yaris et du propriétaire d’un Hummer qui se rendent à la station d’essence. Imaginez l’injustice si les deux payeraient le même prix pour faire le plein! Le tarif pour les 2 bornes doubles sur rue est à 1 $ de l’heure (en plus du tarif régulier pour le stationnement). Est-ce que certaines 272 autres bornes du Circuit Électrique offriront éventuellement ce tarif? J’en suis certain! J’ai posé la question au responsable du Circuit Électrique et je vous tiendrai au courant.
NDLR: Article sur la tarification unique (lisez les commentaires): Lettre au Circuit Électrique: Tarification trop simple!
La conférence de presse était accompagnée d’une armée de journalistes et de photographes… En effet, lorsque M. Vandal (PDG d’Hydro-Québec) et M. Arcand (ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles) mettaient en fonction la borne sur rue, la prise de photo était très difficile tellement il y avait des médias qui se ruaient sur eux. Mais moi j’ai un atout qu’ils n’ont pas avec eux … j’ai une voiture électrique qui était stationnée pas très loin des lieux! Après la féérie de la conférence, j’ai été récupérer ma voiture afin de m’y brancher!
Voici un vidéo de mon branchement … vous pouvez bien visualiser le système de fonctionnement du système de poulies:
La tarification totale est bien synthétisée par ce tableau (fourni par le Circuit Électrique):
C’est bien indiqué qu’il faut aller payer son stationnement à une borne. Par contre, j’ai découvert que ÇA NE FONCTIONNE PAS! En effet, lorsque j’inscris le numéro de stationnement (M616), la borne de paiement me mentionne que le stationnement est interdit et éjecte ma monnaie!
Je vous invite à visionner le vidéo à ce sujet:
NOTE: J’ai rapporté le problème au Circuit Électrique et le problème sera corrigé sous peu.
Questions et réponses obtenues aujourd’hui.
1) Pourquoi seulement deux bornes doubles pour ce projet-pilote qui durera un an (donc jusqu’en juin 2015)? Pourquoi ne pas en déployer d’autres dans des quartiers résidentiels?
Réponse: Nous désirons mesurer, prendre des données, connaître les habitudes de recharge des utilisateurs. Nous désirons passer au travers des 4 saisons et constater les forces et faiblesses de la solution. Par la suite, si le projet-pilote est concluant, nous étendrons le déploiement.
2) Tant qu’à faire un projet-pilote qui durera un an, ce qui est une éternité dans cette industrie bouillonnante, pourquoi ne pas inclure au moins une borne rapide 400V sur rue? Ainsi vous obtiendrez plein de données «comparatives» sur les habitudes des utilisateurs! Cela vous permettrait de faire d’une seule pierre deux coups!
Réponse: Nous ne voulons pas mélanger deux technologies en même temps. Une étape à la fois. De plus, l’installation des bornes rapides est beaucoup plus complexe (la borne elle-même et surtout l’infrastructure électrique nécessaire). Au niveau des bornes rapides, nous visons les haltes routières afin de faciliter les voyages en VÉ. D’ailleurs, nous prévoyons l’inauguration du corridor Québec-Montréal via l’Autoroute 40 en septembre. Mais dans le futur, il est clair qu’il y aura des bornes rapides sur rue à moyen terme.
P.S.: De plus, j’ai appris qu’au moins une borne rapide serait installée sur le même site que les SUPERBORNES de TESLA au Promenades Drummondville (donc en bordure de l’Autoroute 20). Un choix judicieux à mon avis, car Tesla générera un attrait MAGNÉTIQUE qui sera bénéfique pour le Circuit Électrique!
3) Vous aviez fait l’annonce en grande pompe, en septembre 2013, de 80 bornes du Circuit Électrique sur différents sites de la Ville de Montréal (Hôtel de Ville, bibliothèque, Centre sportif, etc.). L’échéancier prévu initial était de 40 bornes avant le 31 décembre 2013 et les 40 autres le 21 mars 2014. Aujourd’hui, vous avez annoncé qu’il y a 76 de ces bornes à installer et que le tout sera terminé d’ici la fin de l’année courante. Est ce que je comprends que c’est seulement les 4 bornes sur rue qui ont été installées sur l’Île de Montréal depuis l’annonce?
Réponse: Non. 11 bornes ont été installées principalement dans l’arrondissement Ville St-Laurent. Un total de 80 bornes seront installées d’ici de la fin de l’année, excluant le projet des bornes sur rue. Les bornes sont déjà livrées mais chaque arrondissement est responsable du choix des sites ainsi que l’installation de celles-ci.
Observations et recommandations
C’est effectivement un projet pilote et je suggère chaudement que TOUT AMBASSADEUR VÉ qui se rend au centre-ville de Montréal prenne le temps d’aller FAIRE l’essai de ces bornes. Bien sûr, il est important de nous revenir avec vos commentaires!
1) J’ai remarqué que lorsque le câble est tiré au maximum (dans le cas par exemple où le port de chargement de ma Tesla est du côté OPPOSÉ à la borne), le câble raccordé à la borne touche au sol. Donc j’y vois un danger lors des opérations de déneigement en hiver (voir photo ci-contre).
2) Aucun bollard ne protège la précieuse borne et son piédestal en aluminium. Peut-être qu’il est prévu d’en installer à court terme. Bref, j’ai posé la question et j’attends la réponse de la part de mon contact au Circuit Électrique.
3) Le stationnement n’est pas marqué en «vert». D’ailleurs, lorsque j’y suis retourné avec ma Tesla, il y avait une voiture à essence qui s’y était installée! J’ai aussi posé la question … en attente de la réponse.
Je tiens à mentionner que mes commentaires et observations se veulent constructifs. En tant que propriétaire d’une voiture électrique, je suis très heureux que NOTRE Hydro-Québec soit aussi proactif au niveau de ces infrastructures si importantes envers la cause du transport électrique. Je peux vous assurer que nos copains VÉ de l’Ontario RÊVENT d’un Circuit Électrique dans leur province. Le Circuit Électrique compte quand même 276 bornes actuellement en service! Ils nous envient!
Mais bon … en tant qu’heureux propriétaire qui roule électrique et qui constate TELLEMENT de bénéfices, il est normal que j’aimerais que le déploiement des infrastructures se fasse 10 fois, voire 100 fois plus rapidement … c’est mon côté altruiste … j’aimerais que TOUS les Québécois en profitent eux aussi! 🙂
Je vais continuer de donner du feedback à la sympathique équipe du Circuit Électrique … ils écoutent et ils consultent roulezelectrique.com régulièrement! Je vous invite à ne pas hésiter à commenter… mais de façon constructive et avec politesse SVP.
Et allez essayer les bornes sur rue … même si ce n’est que 10 minutes … prenez des photos de votre VÉ en charge … au pied des gratte-ciels de la métropole …et partagez la photo sur votre compte Facebook. Qui sait, peut-être qu’un de vos amis Facebook la verra pendant qu’il fait le plein à 1,80 $ le litre… et une révélation germera en lui!
[fbvinyl id=876360019060304 limit=”40″]