Voitures électriques

De tous les VÉ que j’ai essayés, lesquels ai-je préférés ?

Après avoir pris ma retraite à 60 ans et m’être acheté une petite Spark électrique, mes amis ont tous été très surpris de me voir devenir un pro-VÉ, un chroniqueur de VÉ et même un testeur de VÉ !

C’est l’achat de cette voiture qui m’a ramené au journalisme !

C’est vrai que j’ai toujours aimé les voitures, mais j’ai quand même toujours été davantage du côté de la culture, de l’enseignement, du journalisme et des communications. Mais bon, il n’y a pas d’âge pour vivre quelque chose de nouveau !

Depuis, quand je rencontre mes amis, on me pose souvent cette question : dis-nous Daniel, de tous les VÉ que t’as essayés, lesquels t’as le plus aimés ?

Eh bien, voici ma liste de VÉ chouchous !

Hyundai Kona EV, 1re génération.

Mon premier coup de coeur a été bien sûr ma petite Spark EV. J’ai tellement aimé cette bombinette que j’apprécie toujours encore aujourd’hui. Puis, grâce à Sylvain Juteau, le patron de Roulez Électrique, je me suis mis à essayer d’autres VÉ. Le premier qui m’a vraiment plu n’a pas été la Bolt EV. Cette dernière, jusqu’à ce qu’on sorte une version remaniée en 2022, avait des sièges très inconfortables (du moins pour moi). C’est donc le Kona EV qui m’a fait triper. Une voiture amusante à conduire comme ma Spark, mais avec plus de confort, d’espace et d’autonomie. Pour un gars comme moi à la retraite avec des enfants devenus adultes, on ne pouvait trouver mieux comme VÉ. Il est devenu mon deuxième chouchou. (Et c’est lui que j’avais en tête pour remplacer ma vieille Matrix…)

Hyundai Kona EV, 2e génération.

Le Kona EV vient d’être remanié pour 2024. Je ne l’ai pas encore essayé. On dit qu’il ressemble à l’ancien, mais avec toutes sortes de petites améliorations. C’est sûr que je vais l’aimer lui aussi, quoique je trouve sa bouille un peu moins sympathique que la version précédente.

Jusqu’à tout récemment, aucun VÉ coréen ne m’a autant plu que le Kona. Par exemple le Soul EV, je le trouvais joli à regarder, mais je n’aimais pas sa conduire camion. Et que dire de l’IONIQ aujourd’hui disparue ? Une voiture pratique et pas gourmande en électricité, mais un peu trop terne à mon goût.

Kia Niro EV, 2e génération.

Quant au Niro EV, je trouvais la première génération moins réussie que le Kona, mais j’ai changé d’idée depuis que la nouvelle génération est sortie. Aujourd’hui, si j’avais à choisir aujourd’hui entre la nouvelle génération du Kona et la nouvelle génération du Niro, je choisirais sans hésiter le Niro EV !

Par la suite, j’ai aimé l’IONIQ 5, j’aime son style futuriste et son habitacle bien pensé, mais je la trouve un peu grosse et pas évidente à stationner. Décidément, je préfère le Kona et le Niro. Mais c’est une question de goût, bien entendu !

Prochains véhicules coréens à essayer cette année : l’IONIQ 6 dont le look me plait couci-couça et les Kia EV6 et EV9 que je trouve tous les deux très beaux.

Volkswagen ID.4.

Ensuite, chez les Allemands, j’ai beaucoup aimé la ID.4. C’est une extraordinaire voiture avec beaucoup d’espace à l’intérieur et qui se conduit super bien. Quatrième chouchou. Si j’étais plus jeune et que j’avais encore des enfants à la maison, j’aimerais en avoir une, c’est sûr.

Cependant, je trouve ça triste qu’on n’ait pas commercialisé la ID.3 en Amérique. Je suis convaincu que je l’aimerais encore davantage ! C’est vraiment stupide que Volkswagen ait décidé de ne pas importer cette voiture chez nous. Elle aurait eu du succès, c’est évident !

BMW i3 (sur le marché de l’occasion seulement).

Mais il y a une autre voiture du même format, allemande aussi, et que j’ai eu la chance de conduire durant une semaine grâce à JN Auto, c’est la petite BMW i3. J’ai adoré cette voiture ! Elle était vraiment extraordinaire à tous les points de vue.

D’ailleurs, le jour où je remplacerai ma Spark EV, il se peut que ce soit par une BMW i3 d’occasion. Je n’ai pas encore pris ma décision. Je vous avoue que les coûts d’entretien me font un peu peur. Mes deux autres choix sont la future Fiat 500e ou la future Mini électrique 2025.

MINI SE.

Parlant de la Mini électrique en vente depuis quelques années chez nous, j’étais super excité de l’essayer, mais finalement j’ai été un peu déçu. On dirait que je trouve cette génération de Mini moins intéressante à conduire que la génération précédente (2007-2015). Est-ce dans ma tête ?

Cela étant dit, je l’ai aimée quand même ! Mais pas autant que je l’aurais cru. Sans compter que son autonomie est faible (183 km). J’attends donc la nouvelle génération de Mini électrique avec impatience, une Mini supposément plus joueuse et avec plein d’autonomie !

Allons maintenant du côté des Japonais. Ils ont beau être un peu en retard dans l’électrique, j’aime souvent leurs produits. Par exemple, j’ai beaucoup aimé la Nissan Ariya. Je ne comprends pas que cette voiture suscite si peu d’intérêt au Québec. Faut dire qu’elle est un peu chère.

Les ventes vont sans doute finir pas décoller, j’en suis sûr. Si vous saviez à quel point cette voiture respire la douceur et la quiétude, c’est incroyable ! Elle se conduit quasiment toute seule !

Nissan Ariya.

J’ai également aimé la Leaf à qui l’on reproche de ne pas avoir de système de thermorégulation perfectionné. Sachez qu’aux bornes rapides du Circuit Électrique, il m’est arrivé à plusieurs reprises de comparer sa vitesse de recharge à ma Bolt EUV (car chaque borne l’indique en temps réel) et la coquine se rechargeait plus vite que moi ! Définitivement un bon achat.

Mazda MX-30

Aussi, je vais peut-être vous surprendre, mais j’ai bien aimé la Mazda MX-30. C’est vraiment dommage qu’elle n’ait que 161 km d’autonomie. Si cette voiture avait été offerte avec 400 km d’autonomie, elle aurait eu du succès, j’en suis persuadé.

Toyota bZ4X.

Enfin chez les Japonais, ma dernière surprise a été le bZ4X de Toyota. J’avais des doutes avec cette compagnie pas trop intéressée à se lancer dans le tout électrique. Mais non ! Son premier VÉ est attachant et il se conduit avec bonheur !

Okay, sa vitesse de recharge aux bornes rapides n’est pas des plus rapides, mais il ne faut pas devenir fou avec ça. Ce n’est pas tout le monde qui utilise fréquemment ce type de borne. Mon cousin de Saint-Eustache s’est acheté une Bolt EV il y a plus d’un an et il n’a toujours pas branché sa voiture à une borne rapide. Tout cela pour dire qu’on n’a pas tous les mêmes besoins…

Chevrolet Bolt EUV.

Parlons maintenant des américaines. Autant je n’ai pas aimé les sièges de la Bolt de première génération, autant j’ai trouvé ceux de la deuxième génération très confortables et l’aménagement intérieur mille fois plus beau que celui de la première génération. Bref, les deux Bolt (EV et EUV) sont rapidement devenus mes chouchous (d’autant plus qu’elles étaient moins chères que les Niro et Kona). Et c’est la raison pour laquelle je m’en suis acheté une pour remplacer ma veille Toyota Matrix en 2022.

Mustang Mach-E.

Aurais-je pu m’acheter une Mustang Mach-E ? Hum… J’ai adoré la conduire, mais le look ne me convient pas. Aurais-je pu m’acheter une Tesla Model 3 ? Hum… C’est une voiture géniale, mais qui ne me convient pas non plus. J’aime les voitures un peu surélevées avec un hayon. Et le Model Y ? Une fantastique voiture, mais bien trop grosse pour un gars à la retraite comme moi et qui n’a plus d’enfants à la maison.

Enfin, il y a trois autres voitures électriques que j’ai essayées récemment que j’aurais bien du mal à ne pas inclure dans ma listes de chouchous. Il s’agit de la Volvo C40, la Polestar 2 et la VinFast VF8, trois VÉ vraiment impressionnants.

Jaguar I-Pace.

Mais celle que je place au-dessus de toutes les voitures électriques que j’ai essayées est définitivement la Jaguar I-Pace. Si vous saviez comme j’ai aimé cette voiture, c’est incroyable ! D’autant plus qu’elle était super facile à conduire et à apprivoiser. Après quelques jours, c’est comme si j’avais toujours roulé dans ce carrosse ! Et pour ne rien vous cacher, je suis sûr que le fait que c’était écrit Jaguar au centre du volant y était pour quelque chose. (Rires !)

Ma semaine d’essai avec la Jaguar I-Pace.

Ma liste de chouchous :

  • Jaguar I-Pace • Polestar 2 VinFast VF8
  • Volvo C40 BMW i3 Volkswagen ID.4
  • Hyundai Kona EV Kia Niro EV Nissan Ariya
  • Toyota bZ4X Chevrolet Bolt EV et EUV
  • Chevrolet Spark EV

Et vous, quelle est votre liste de VÉ préférés ?

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires